5 questions sur les lieux de dépôt Consignaction
La consigne gagne en popularité. Des files d’attente se forment devant les machines récupératrices dans les épiceries. Consignaction, l’organisme qui gère la récupération des contenants consignés, mise sur ses lieux de dépôt pour répondre à la demande croissante.
« Il y a beaucoup de pression sur l’ensemble du réseau. Tout le monde a eu chaud cet été », admet Jean-François Lefort, vice-président stratégie de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons, aussi appelée Consignaction.
Avec l’élargissement de la consigne, lancée en 2023, le nombre de contenants consignés a doublé, passant de deux à plus de quatre milliards :
· La consigne vise désormais toutes les canettes d’aluminium et les bouteilles faites en plastique, d’une capacité de 100 millilitres à 2 litres, en plus des contenants de verre qui l’étaient déjà.
· Le montant de la consigne a été majoré, passant de 0,05 $ à 0,10 $ pour la plupart des contenants.
« C’est le dernier été comme ça, poursuit Jean-François Lefort. D’ici l’année prochaine, on va avoir beaucoup plus de sites Consignaction. On va être en mesure de répondre aux volumes avec les équipements nécessaires. »
Consultez la carte mise ligne par Consignaction pour savoir où se trouvent les lieux de dépôt. Si vous décidez de vous présenter à l’un d’eux, voici des réponses à vos questions.
1. Combien de lieux de dépôt sont ouverts ?
À ce jour, 80 lieux de dépôt Consignaction et Consignaction+ ont ouvert leurs portes. Le déclenchement d’une enquête administrative à l’endroit de Consignaction, pendant l’automne 2024, a cependant ralenti les coupures de ruban. Le gouvernement du Québec soupçonnait que l’organisation ne respectait pas toutes ses obligations réglementaires. Il lui a remis cinq avis de non-conformité.
Ultimement, en 2027, au moins 400 de ces sites doivent être en activité, selon le Règlement visant l’élaboration, la mise en œuvre et le soutien financier d’un système de consigne de certains contenants. « On travaille avec cette cible », insiste Jean-François Lefort.
Le Règlement indique que Consignaction doit exploiter entretemps 200 de ces lieux de dépôt au 1er mars 2026 et 300 au 1er septembre 2026.
2. Quelle est la différence entre les lieux de dépôt Consignaction et Consignaction+ ?
En tant que consommateur, vous pouvez aller porter vos contenants consignés dans tous ces lieux de dépôt. Les entreprises peuvent le faire seulement dans les lieux de dépôt Consignaction+.
Dans tous ces sites, vous pouvez opter pour le retour à l’unité dans des machines récupératrices automatisées, comme à l’épicerie. Vous pouvez alors demander un remboursement en argent comptant à un agent du service à la clientèle ou le recevoir dans l’application mobile Consignaction.
Vous pouvez aussi choisir le retour express. Vous mettez tous vos contenants consignés dans un sac transparent, vous imprimez une étiquette au lieu de dépôt et vous la collez sur votre sac. Vous placez ensuite votre sac sur un petit convoyeur. Vous obtiendrez un remboursement dans l’application mobile.
Les sites Consignaction+ disposent également de machines récupératrices pour le retour en vrac. Celles-ci peuvent compter et trier de 200 à 250 contenants à la minute. Le remboursement est enregistré dans l’application mobile ou bien il vous est remis en argent comptant.
3. Comment fonctionne l’application mobile Consignaction ?
Vous téléchargez l’application dans Apple Store, Google Play ou même via le site internet Consignaction. Vous créez ensuite un compte avec un identifiant et un mot de passe.
Quand vous vous présentez dans un lieu de dépôt, vous vous identifiez en indiquant votre numéro de téléphone au guichet ou en balayant le code QR avec votre téléphone. Vous remettez les contenants consignés, et le montant du remboursement est enregistré dans l’application mobile.
4. Quel est le délai pour recevoir un remboursement dans l’application mobile ?
Lorsque vous optez pour le retour à l’unité et le retour en vrac, le montant du remboursement s’enregistre aussitôt dans l’application mobile. Vous pouvez encaisser l’argent par virement électronique quand le montant du remboursement s’élève à au moins 25 $.
Dans le cas du retour express, vous devez patienter le temps que le décompte des contenants de votre sac soit effectué. « Le règlement prévoit un délai de 14 jours. Nous, on vise sept jours. Selon mes données, on est en bas de sept jours », indique Jean-François Lefort. Protégez-Vous a mis à l’essai le retour express, et le montant du remboursement a été enregistré au bout de sept jours.
Consignaction précise que le délai s’étire si le sac se déchire, s’il est perdu ou si l’étiquette est abîmée. En cas de doute, communiquez avec Consignaction au 1 877-CANETTE ou par courriel à [email protected]
5. Devez-vous utiliser les sacs transparents vendus par Consignaction ?
Non. Vous pouvez acheter des sacs transparents dans les épiceries et les grandes surfaces. Assurez-vous cependant qu’ils ont une capacité maximale de 90 litres et qu’ils sont résistants, c’est-à-dire qu’ils ne se déchireront pas lorsqu’ils seront manipulés.
Dans sa boutique en ligne, Consignaction vend une boîte de 20 sacs au coût de 7 $. À cela s’ajoutent des frais de livraison d’au moins 10 $.
À lire aussi : Élargissement de la consigne : qu’est-ce qui va où, maintenant ?

Les nouvelles cartes des zones de rusticité le confirment : le Québec se...

Votre voisin fait un tapage infernal, stationne sa voiture à un endroit...

Depuis le 1er septembre, l’Union européenne (UE) interdit la vente et l’...

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.