Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Véhicules électriques: subventions provinciales et fédérales (2026)

Par Stéphanie Perron
Véhicules électriques: subventions provinciales et fédérales (2026) Marti Rosello/Shutterstock.com

Achat d'un véhicule électrique ou hybride branchable? Voici les montants des subventions provinciales et fédérales auxquelles vous avez droit.

Le programme Roulez vert du gouvernement du Québec ainsi que le nouveau Programme pour l’abordabilité des véhicules électriques (PAVÉ) du gouvernement fédéral offrent une aide financière pour l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable (hybride branchable).

Subventions 2026 pour l’achat d’un véhicule électrique

• Véhicule électrique neuf : 2 000 $ du provincial + 5 000 $ du fédéral

• Véhicule électrique usagé : 1 000 $ du provincial

• Motocyclette électrique neuve : 500 $ du provincial

Subventions 2026 pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable

• Véhicule neuf de 15 kWh et plus : 1 000 $ du provincial et 2 500 $ du fédéral

• Véhicule neuf de 8 à moins de 15 kWh :  500 $ du provincial et 2 500 $ du fédéral

Subvention 2026 pour l’achat d’une borne au Québec

• Borne de recharge : 600 $ du provincial 


À propos des subventions provinciales pour les Québécois

Parmi les conditions pour un véhicule neuf : il doit faire partie de la liste des véhicules neufs admissibles et il doit avoir un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) inférieur à 65 000 $.

Depuis novembre 2025, les groupes d’options proposés par le constructeur et les ajouts liés à une composante essentielle (comme le moteur ou la batterie) intégrés directement ou par l'entremise d’un logiciel sont pris en compte pour déterminer l’admissibilité du véhicule. Par exemple si une auto a un prix initial de 63 000 $ mais que l’acheteur ajoute un ensemble d’options à 5 000 $ provenant du manufacturier, on considérera que le prix du véhicule est 68 000 $.

Parmi les conditions pour un véhicule usagé : il doit faire partie de la liste des véhicules usagés admissibles, il doit être 100 % électrique et il doit n’avoir jamais fait l’objet d’un rabais dans le cadre du programme Roulez vert.

Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les conditions à respecter pour avoir droit à la subvention pour véhicule neuf, à la subvention pour véhicule usagé et à la subvention pour une borne de recharge. Les subventions provinciales disparaîtront complètement le 1er janvier 2027.

Les subventions fédérales sont de retour

En plus de la subvention provinciale, les Québécois ont droit à la nouvelle subvention fédérale. Seuls les véhicules fabriqués au Canada ou dans les pays avec lesquels le Canada a un accord de libre-échange existant ou futur sont admissibles.

Si le véhicule est fabriqué dans un pays ayant un traité de libre-échange avec nous, le prix total du véhicule ne doit pas dépasser 50 000 $. Si le véhicule est fabriqué au Canada, il n’y a pas de plafond de prix. La subvention sera accessible à partir du 16 février 2026.

On peut supposer que l’ensemble des conditions d’admissibilité seront bientôt indiquées dans cette section du site de Transports Canada.

À lire aussi : Acheter son premier véhicule électrique : hybride branchable ou 100 % électrique ?