Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Toyota prolonge la garantie pour les bris de transmission du coupé C-HR 2018-2019

Par George Iny, Directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)
Toyota prolonge la garantie pour les bris de transmission du coupé C-HR 2018-2019 Harazaki Ananta Hondro/Shutterstock.com

La garantie de ces véhicules sera désormais de 10 ans/kilométrage illimité jusqu’en septembre 2026. Ensuite, elle descendra à 10 ans/193 000 km.

Le problème de transmission des véhicules C-HR vient d’un roulement défectueux qui peut finir par lâcher, entraînant des réparations très coûteuses.

Des consommateurs ont rapporté avoir dépensé entre 10 500 et 15 000 $ chez un concessionnaire Toyota pour le remplacement complet de la transmission.

Toyota Canada s’engage aussi à rembourser les frais de réparation assumés par les propriétaires de C-HR avant l’annonce du programme.

Un véhicule unique

Le C-HR est fabriqué en Turquie et au Japon. À ce jour, aucun problème de roulement n’a été signalé concernant d’autres modèles Toyota vendus au Canada.

L’APA a recensé plus de 60 cas de défaillances de la transmission à variation continue (aussi appelé CVT) sur la Toyota C-HR. Les trois quarts des plaintes incluent les modèles 2018-2019, qui sont concernés par cette prolongation de garantie.

L’autre quart des défaillances touche les modèles 2020-2021, qui ne sont couverts que par la garantie d’origine de 5 ans/100 000 km.

Le kilométrage moyen au moment du signalement d’une défaillance est de seulement 118 000 km. Le kilométrage le plus élevé signalé à l’APA pour une défaillance de transmission est de 190 000 km.

Que faire si vous êtes le propriétaire d’un coupé C-HR

Assurez-vous que Toyota Canada possède votre adresse postale actuelle afin de recevoir l’avis au propriétaire concernant le programme d’amélioration de la garantie.

Si vous entendez un sifflement provenant de la transmission lors des accélérations ou des décélérations en ville, cela peut signifier la défaillance d’un ou plusieurs roulements de la transmission. Ce problème peut persister un certain temps avant le bris complet d’un roulement, ce qui pourrait vous immobiliser au bord de la route et détruire la transmission. Prenez rendez-vous avec un concessionnaire Toyota pour faire vérifier la transmission avant que le roulement ne se casse définitivement. Si le concessionnaire ne reconnaît pas le problème, faites vérifier votre véhicule par un spécialiste en transmission recommandé par l’APA.

Si vous avez déjà payé pour la réparation d’un modèle 2018-2019, contactez le concessionnaire Toyota qui a effectué les travaux ou celui qui vous a vendu le véhicule, s’il est situé dans votre région, pour le traitement de votre réclamation.

Pour un remboursement des réparations effectuées par un garage indépendant sur un modèle 2018-2019, contactez directement Toyota Canada afin d’obtenir des conseils sur la démarche de réclamation.

Les conseils de l’APA

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) ne s’attendait pas à ce que Toyota s’engage à remplacer systématiquement des transmissions complètes. Selon Alain Groulx, l’expert en transmission agissant pour les membres de l’APA, il y a une solution beaucoup moins coûteuse : certains ateliers spécialisés dans la réparation des transmissions remplacent uniquement les roulements défectueux par des pièces améliorées. Cette réparation coûte environ 4 000 $. Si vous voulez recourir à cette solution plus économique, les roulements d’origine défectueux doivent être remplacés assez rapidement quand ils deviennent bruyants, avant qu’ils n’endommagent la transmission.

L’APA surveille toujours les défaillances de transmission des C-HR afin de vérifier si les transmissions des années modèles non couvertes par le programme d’amélioration de la garantie Toyota font ou non défaut.

Si vous êtes propriétaire d’une Toyota C-HR présentant un défaut de transmission ou si vous avez déjà fait remplacer une transmission CVT défectueuse sur une Toyota C-HR, l’APA vous invite à remplir son formulaire pour l’aider à collecter l’information.

Si vous devez faire remplacer un roulement défectueux à vos frais, contactez l’APA afin d’obtenir les coordonnées d’un garage en mesure d’effectuer la réparation à un prix inférieur à celui pratiqué par le concessionnaire pour l’installation d’une transmission neuve complète. Il se peut que l’APA vous demande de récupérer les vieilles pièces aux fins d’expertise.

À lire aussi : Toyota et Lexus : la garantie sur le câble haute tension des RAV4 passe à 10 ans et touche de nouveaux modèles

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.