Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Non, votre appui-tête n'a pas été conçu pour fracasser vos vitres d'auto

Par Alain McKenna
appui-tete

Les appuis-tête ne sont pas conçus pour éclater une vitre d’auto en situation d’urgence. Ce mème Internet comporte tout de même quelques éléments qui pourraient vous sauver la vie.

C'est une publication populaire qui circule sur les réseaux sociaux: en situation d'urgence, les passagers pris dans un véhicule n'auraient qu'à enlever un appui-tête du siège et à l'utiliser pour faire éclater une vitre latérale. Or c'est faux: les appuis-tête ne sont pas conçus pour cela. Ce mème Internet comporte tout de même quelques éléments qui pourraient vous sauver la vie.

D'abord, les appuis-tête ne sont pas tous amovibles. Ceux qui le sont ne peuvent pas toujours être délogés, faute d'espace entre le siège et le toit du véhicule. Et rien, dans la loi ou dans la documentation technique des constructeurs, ne les présente comme un instrument à utiliser dans un contexte de détresse.

« En plus, qui va avoir le temps de faire ça en situation d'urgence? » demande Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec.

Cela ne veut pas dire qu'un appui-tête amovible ne peut pas fracasser une vitre latérale, ajoute l'expert automobile. Ces vitres ne sont pas laminées – contrairement au pare-brise – et, en cas d'impact, elles sont faites d'un verre conçu de telle sorte qu'elles éclateront en petits morceaux qui ne vous couperont pas. C'est une mesure de sécurité qui protège les occupants quand survient une collision latérale et qui facilite la tâche des services d'urgence pour accéder à l'habitacle lors d'accidents graves.

Cela dit, si votre sécurité à bord vous inquiète, vous pouvez acheter dans les magasins à grande surface un outil conçu exprès pour fracasser une vitre latérale, lequel coupera aussi une ceinture de sécurité au besoin. Ce petit objet se range dans le coffre à gants et sera plus facile à récupérer, en cas d'urgence, que l'appui-tête de votre siège.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DENIS RANGER
    03 Août 2021

    Cela dit, si votre sécurité à bord vous inquiète, vous pouvez acheter dans les magasins à grande surface un outil conçu exprès pour fracasser une vitre latérale, lequel coupera aussi une ceinture de sécurité au besoin.

    Une photo aurait été appréciée...