Honda Civic et Mazda CX-3 : garantie prolongée pour la climatisation
Honda et Mazda prolongent leur garantie sur la climatisation pour plusieurs modèles Civic et CX-3 produits depuis 2016. En cause: des problèmes de fuite de réfrigérant au niveau d'un condenseur.
Le condenseur de climatisation est une pièce montée à l’avant de l’auto devant le radiateur du moteur qui sert à refroidir les gaz de réfrigérant du système de climatisation et de dégivrage.
Peu de propriétaires de véhicules Civic et Mazda concernés savent que leur garantie est étendue, car contrairement aux rappels qui figurent dans un registre tenu par Transports Canada et qui sont publiés par diverses sources, il n’y a pas de base de données centralisée pour les prolongations de garantie. L’Association pour la protection des automobilistes (APA) collabore avec Protégez-Vous pour publiciser ces prolongations de garantie : si vous connaissez le propriétaire d’un de ces modèles, nous vous invitons à lui faire suivre ces informations !
Honda Civic (2016-2022) : 10 ans de garantie sur le condenseur
Dès la fin de la garantie d’origine de 3 ans/60 000 km, l’APA a commencé à recevoir des plaintes de propriétaires de la Honda Civic redessinée pour 2016 au sujet du bris du condenseur de la climatisation.
Dans la période 2018-2020, l’APA a reçu plus de 50 plaintes de propriétaires de Civic des années 2016 et suivantes à propos d’un bris de condenseur. La pièce de remplacement était parfois en rupture de stock chez Honda. Selon les propriétaires, les concessionnaires refusaient leurs réclamations sous prétexte que les dommages étaient imputables à l’impact d’une pierre ou d’un autre projectile sur la route.
En vertu d’une politique interne, Honda Canada a finalement prolongé sa garantie sur le condenseur de la climatisation des Civic 2016-2020 à 10 ans sans limite de kilométrage.
Selon Honda, « de minuscules perforations peuvent se former dans les parois des tubes du condenseur, ce qui permet au réfrigérant de s’échapper. »
- À gauche : le dommage imputable à une projectile sur la route n'a pas atteint les conduits du condenseur. La fuite serait couverte par la prolongation de la garantie. À droite : le conduit du condenseur a été endommagé par un projectile sur la route. Dans ce cas, la prolongation de la garantie ne s’applique pas. Photos extraites d’un bulletin technique de Honda envoyé aux concessionnaires américains.
Cependant, la prolongation de la garantie ne s’applique « à aucun véhicule dont le condenseur fuit en raison de dommages causés par un corps étranger. »
D’autres modèles à surveiller – L’APA a commencé à recevoir des rapports faisant état de fuites de condenseurs sur des Civic 2021-2022. Veuillez nous écrire pour partager votre expérience, surtout si le condenseur a été remplacé aux frais de Honda.
De plus, selon un bulletin technique américain, il semble que les modèles suivants seraient aussi à surveiller pour le même problème, bien que l’APA n’ait pas reçu de plaintes au Canada :
- Accord et Accord hybride (2018-2020)
- Civic Type R (2017-2021)
- Clarity (2018-2021)
- Insight (2019-2021)
À lire aussi : Essai compactes 2022: Honda Civic à hayon, Kia Forte 5, Mazda 3 Sport et Nissan Sentra
Mazda CX-3 (2016-2017) : 7 ans de garantie sur le condenseur
Mazda Canada, de son côté, a étendu la couverture de sa garantie en cas de bris concernant le condenseur du climatiseur des petits VUS CX-3 (2016-2017) ― la garantie porte sur les véhicules de l'année 2016 et le début de l'année 2017 assemblés jusqu’en octobre 2016.
Pour ces voitures, le condenseur de la climatisation peut se corroder, entraînant la fuite de son réfrigérant.
Chez Mazda, la garantie pour le remplacement du condenseur passe de trois ans à sept ans à compter de la date de début de la garantie d’origine du véhicule, sans limite de kilométrage.
Pour constater la fuite, il suffit de vérifier si de l’air frais arrive ou non dans les bouches de ventilation lorsque la climatisation est activée.
Mazda s’est engagée à informer les propriétaires et locataires des véhicules concernés par courrier (d’où l’importance de tenir vos coordonnées à jour dans la base de données du fabricant).
À l’inverse de Honda, Mazda a réagi rapidement à la problématique et semble avoir fait preuve de plus de transparence lors de la prolongation de sa garantie. Toutefois, l’étendue de la couverture est moindre.
À lire aussi : Achat VS location: comparatif des Mazda CX-30, Kia Seltos, Chevrolet Trailblazer et Ford Escape
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.