Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai éclair: nous avons conduit la Tesla Model 3

Par Julien Amado
Photo: Julien Amado

Les premiers exemplaires de la Tesla Model 3 n’arriveront pas au Canada avant l’été, mais un propriétaire américain nous a laissé conduire la sienne.

Si vous avez prévu de vous rendre au Salon du véhicule électrique de Montréal, vous pourrez y voir la Tesla Model 3, une berline compacte très attendue du constructeur californien. Grâce au propriétaire d’une Model 3 venu de l’État de New York, le Club Tesla Québec permet au grand public d’essayer le nouveau modèle de Tesla.

Nous avons pu conduire l’auto pendant 30 minutes, un modèle haut de gamme que le propriétaire a acheté 61 000 $US (environ 77 000 $CAD). Voici nos impressions de conduite pour ce modèle très attendu.

>> À lire aussi: Le printemps est là, voici comment entreposer vos pneus d’hiver

Intérieur épuré, mais pas toujours intuitif

Contrairement à la Model S qui accueille son conducteur avec des poignées de porte qui se déploient, celles de la Model 3 nécessitent d’appuyer sur la partie arrière pour la faire pivoter.Dans l’habitacle, il y a très peu de boutons. Mis à part la commande des vitres électriques, le bouton pour ouvrir la porte (pas de poignée traditionnelle) et les feux de détresse au-dessus du rétroviseur central (pas très pratique en cas d’urgence), toutes les fonctions sont regroupées dans un grand écran central de 15 po. La définition et les graphismes sont très beaux et se rapprochent beaucoup des produits Apple.

Comme pour la Model S, la qualité de finition est correcte, mais pourrait être meilleure. Les BMW, Mercedes-Benz et Audi vendues au même prix proposent des matériaux plus riches. L’interface, semblable aux autres véhicules de la gamme Tesla, est plutôt intuitive. Mais certaines fonctions (vitesse des essuie-glaces, réglage des rétroviseurs et du volant) seraient plus faciles à actionner avec des commandes physiques.

Globalement, l’ergonomie nous a semblé un peu moins facile à appréhender qu’une Model S, une opinion partagée par le propriétaire américain de la Model 3 qui a revendu sa Model S récemment.

Très performante

La Model S et le Model X sont connus pour leurs très bonnes performances. La Model 3 que nous avons essayée propose des accélérations très vives et des reprises convaincantes. Silencieuse, l’auto se lance sur une voie rapide et dépasse un camion d’une légère pression sur l’accélérateur.

Dans les rues mal revêtues de Montréal, la Model 3 propose un roulement plutôt ferme, mais n’est pas inconfortable. Si vous appréciez les véhicules très souples et au roulement très doux, la Model 3 pourrait vous décevoir sur ce point. Grâce à la régénération au freinage (l’auto était réglée avec la régénération maximum lors de notre essai), l’auto ralentit fortement sans qu’on ait besoin de toucher à la pédale de frein qui ne sert qu’à immobiliser le véhicule.

L’autonomie officielle de l’auto est comprise entre 354 et 499 km. Le propriétaire nous a dit que son autonomie moyenne s’élevait à environ 430 km, et qu’elle peut monter jusqu’à 500 km en optimisant sa consommation d’énergie. Il est difficile de juger la tenue de route du véhicule sur un temps aussi court et sans enchaînements de virages sur le parcours. Mais on peut dire que la direction se rapproche de celle d’une Model S, avec une assistance un peu trop artificielle comparée aux meilleures berlines allemandes par exemple.

Trois modes sont disponibles (Sport, Normal et Confort). Le plus agréable au quotidien est le mode confort, les deux autres augmentent la dureté, mais n’apportent pas plus de précision quand on braque les roues.

Disponible cet été?

Si les livraisons ne sont plus retardées (Tesla a été obligé d’arrêter la production récemment et peine à livrer suffisamment de véhicules), les premières Model 3 devraient arriver au Canada cet été.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.