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Quatre voitures recommandées pour rouler cheveux au vent

Par Julien Amado

Si vous envisagez d’acheter ou de louer un cabriolet pour profiter des dernières semaines de l’été, voici quels modèles choisir et pourquoi.

Les cabriolets sont des véhicules coup de cœur qui font plus appel à la passion qu’à la raison. Moins polyvalents qu’un véhicule classique à cause de l’hiver québécois, ils obligent à faire des compromis. Pour vous aider à faire un choix, voici notre sélection de quatre cabriolets à deux et à quatre places à toit souple ou rigide.

Ford Mustang décapotable 2016

La nouvelle Mustang propose une tenue de route en progrès par rapport au modèle précédent. Confortable, l’auto propose un agrément de conduite certain. Les places arrière, restreintes, ne conviennent à des adultes que pour quelques kilomètres. Trois moteurs sont proposés: un 4 cyl. turbo de 2,3 L, un V6 de 3,7 L et un V8 de 5 L. Performant et offrant une très belle sonorité, le V8 est le moteur le plus intéressant. Entre le 4 cyl. et le V6, très proches en termes de performances, notre préférence penche clairement en faveur du second. Vendu 7 500 $ de moins que le 4 cyl., il est souple et suffisamment puissant. La consommation du 4 cyl. turbo – en réalité plus élevée que ce qui est annoncé – est très proche de celle du V6 en conditions réelles. La sonorité du moteur, très importante sur ce type de voitures, est aussi meilleure du côté du V6.

Fiabilité: les moteurs V6 et V8 sont fiables; les moteurs EcoBoost de Ford ont connu des problèmes. Une garantie prolongée est recommandée si vous optez pour le 4 cyl. de 2,3 L.

 
Mazda MX-5

La quatrième génération, en vente depuis 2015, reste fidèle à ce qui a fait le succès du modèle. Il est impossible de tutoyer les limites de l’auto – légère, agile et dotée d’une très bonne tenue de route – ailleurs que sur un circuit. Son gabarit contenu et ses commandes logiques en font une auto très agréable à utiliser pendant la saison estivale. Le toit souple s’escamote d’une seule main, même en restant assis dans l’auto. Globalement, elle offre beaucoup de plaisir à son conducteur, mais sa polyvalence est moindre que des modèles offrant quatre places ainsi que plus d’espace de rangement.

Fiabilité: depuis son arrivée sur le marché, la MX-5 a toujours fait preuve d’une très bonne fiabilité.

 
BMW Série 4 cabriolet

La BMW Série 4 propose une vision plus polyvalente du cabriolet. Grâce à son toit rigide entièrement électrique et à sa traction intégrale, elle peut être utilisée toute l’année au Québec. L’espace aux places arrière dépend de la taille des occupants assis à l’avant, mais reste trop restreint pour parcourir de longues distances. Nous avons pu essayer la version 435i, forte de 300 ch, qui est performante et agréable à conduire au quotidien. Un agrément qui se paye malheureusement cher puisque la version de base de la Série 4 cabriolet débute à plus de 63 000 $.

Fiabilité: BMW a récemment connu des problèmes de moteur et d’électronique. La location est recommandée; si vous souhaitez acheter l’auto, optez pour une garantie prolongée.

 
Jeep Wrangler 2016

Véhicule à part dans ce classement, le Wrangler est l’un des rares véhicules à pouvoir se transformer en cabriolet. Grâce au toit et aux portes démontables (certains modèles sont dotés d’un toit souple), on peut rouler cheveux au vent avec quatre ou cinq vraies places, selon les versions. Il peut aussi être utilisé toute l’année. En revanche, il faudra choisir la configuration cabriolet à l’avance, car le démontage des panneaux est assez fastidieux. Sur la route, la conduite est virile avec des commandes qui nécessitent de la poigne. Excellent en conduite hors route, le Wrangler est moins docile qu’un VUS classique sur la route et demande plus d’attention de la part du conducteur. Les performances du V6 de 3,6 L sont bonnes, mais la consommation de carburant est élevée. Toutefois, malgré des défauts marqués, sa popularité ne se dément pas au Québec.

Fiabilité: véhicule sujet aux infiltrations d’eau; les modèles précédents étaient vulnérables à la corrosion.

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