Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Antirouille : dépêchez-vous, sinon il sera trop tard!

Par Stéphanie Perron
Antirouille : dépêchez-vous, sinon il sera trop tard!

Si votre voiture n’a pas encore reçu son traitement antirouille, le mois d'octobre est le moment de la dernière chance, car le traitement est plus efficace avant l’arrivée des grands froids.

La rouille apparaît lorsque le métal est dénudé et exposé à l’humidité, surtout aux endroits où la peinture est égratignée ou fissurée. Les zones à risque varient d’un véhicule à un autre : châssis, bas de caisse, contour des roues, seuils de porte, systèmes de freinage, parties non peintes, boulons et attaches… Dans les cas graves, la corrosion peut par exemple ronger le métal entourant le réservoir de carburant, perforant la conduite et provoquant un déversement d’essence. 

Quel est le meilleur moment pour faire un traitement antirouille ?  

Le moment idéal pour appliquer un traitement antirouille, c’est lorsqu’il fait chaud et sec, c’est-à-dire entre juin et septembre. Les produits appliqués pendant cette période ont plus de facilité à pénétrer les pièces et à créer une barrière protectrice.  

Par ailleurs, les ateliers sont souvent moins occupés l’été et plusieurs offrent des rabais durant cette période. Si toutefois vous ne l’avez pas fait appliquer cet été, il n’est pas trop tard pour le faire. 

Quel traitement antirouille choisir? 

Antirouille à la graisse, antirouille permanent, antirouille à l’huile semi-solide ou antirouille à l’huile liquide? Chaque traitement a ses avantages et ses inconvénients, que nous avons détaillés dans notre sondage sur les traitements antirouille.  

Mais attention : il y a un traitement qu’il vaut mieux éviter comme la rouille elle-même, et c’est l’antirouille électronique. Ce traitement est en réalité un boîtier censé utiliser l’électricité de la batterie pour protéger la carrosserie à l’aide de courants électriques.  

Sauf que l’Association pour la protection des automobilistes (APA) est formelle : ce dispositif ne sert à absolument rien. L’organisme a inspecté des véhicules équipés de ce boîtier et a constaté qu’ils étaient aussi rouillés… que ceux n’ayant pas été traités! 

Un conseil : antirouille ou pas, nettoyez souvent votre véhicule pour éliminer la saleté et le sel de voirie qui peuvent favoriser la corrosion, y compris sous la voiture, et surtout l’hiver.  

À lire aussi:  J’ai une Audi Q3 Quattro 2018, est-il recommandé de faire un traitement antirouille?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.