Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Uniprix, publicité chouchou des jeunes québécois en 2011

Par Stéphanie Perron
Uniprix, publicité chouchou des jeunes québécois en 2011 Uniprix

Des milliers de jeunes ont voté pour la meilleure et la pire publicité dans le cadre du concours Les Prix du cœur de la publicité 2011. C'est une publicité d'Uniprix qui a remporté le prix «Cœur d'or».

La publicité d'Uniprix montre une fillette qui quitte enfin sa chambre d'hôpital en oubliant son lapin en peluche. Le message se termine sur une mention de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

«Les jeunes ont jugé que cette publicité faisait la promotion de belles valeurs comme la générosité et l'entraide, rapporte Geneviève Langlois, qui s'occupe de l'organisation du concours Les Prix du cœur de la publicité. Les jeunes ont apprécié le fait que la publicité d’Uniprix encourage une bonne cause plutôt que de mettre de l'avant un produit à vendre.»

Créée par l'agence montréalaise Tank, cette pub a aussi été la favorite du grand public qui a voté en ligne sur le site du concours.

McDo pointé du doigt

À l’opposé, c'est une publicité de McDonald’s qui a remporté le prix peu enviable «Cœur de pierre». Les jeunes n'ont pas apprécié que le message publicitaire fasse la promotion du concours Monopoly. Selon les adolescents, cette pub incite à jouer à des jeux de hasard et à adopter de mauvaises habitudes alimentaires. Il faut dire que la publicité annonce candidement «Commandez vos classiques préférés et préparez-vous à gagner!» Le message a été crée par l'agence Cossette.

Voir les publicités d'Uniprix et McDonald’s.

Concours éducatif

Mis sur pied en 2004, le concours Les Prix du cœur de la publicité est une activité éducative de l’Association coopérative d'économie familiale Rive-Sud de Québec, en collaboration avec d'autres associations de consommateurs de la province. Le but de l'activité est de faire prendre conscience aux jeunes de l’influence que la publicité peut avoir sur leurs vies. Le concours vise également à encourager les adolescents à consommer intelligemment. Cette année, environ 150 écoles et maisons de jeunes de la province ont participé au concours, ce qui représente environ 13 880 jeunes à travers le Québec.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.