Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fini, le broyage des poussins

Par Mélissa Côté
Fini, le broyage des poussins

La multinationale Unilever, qui fabrique notamment la mayonnaise Hellmann’s, entend mettre un terme à une pratique couramment utilisée dans l’industrie des œufs.

Cette pratique, c'est la mise à mort – souvent par déchiquetage – des poussins mâles peu après leur naissance. Pour l'instant, les femelles sont conservées pour produire les œufs destinés à la confection de la célèbre mayonnaise Hellmann's. Les poussins mâles, eux, sont éliminés parce qu’ils grossissent trop lentement pour être utilisés dans l’industrie des poulets de chair.

350 millions d'œufs

C’est l'organisme américain de défense des animaux Farm Forward qui a réussi à faire bouger le géant de l'industrie agroalimentaire grâce à une campagne massive d’information. La campagne incluait notamment des vidéos virales et une pétition de près de 500 000 signatures.

Nouvelle technologie de triage

L'entreprise Unilever, qui achète plus de 350 millions d’œufs par année aux États-Unis seulement, prévoit investir dans une technologie plus «propre» de triage. Par exemple, la technologie créée par la firme américaine de biotechnologie LifeSensors, qui consiste à mesurer le taux d’œstrogènes dans les œufs avant leur éclosion.

Le procédé est simple: à l’aide d’une aiguille, on prélève du liquide à travers la coquille de l’œuf, on le laisse réagir avec une levure et on mesure le résultat. Un taux élevé d’œstrogènes révèle la présence d’un embryon femelle. La prochaine étape consiste à automatiser ce procédé. Comme quoi les consommateurs ont le pouvoir de faire changer les choses!

Quatrième joueur mondial

L'entreprise Unilever est présente dans une centaine de pays. Dans l'industrie agroalimentaire, il s'agit du quatrième joueur mondial derrière Nestlé, PepsiCo et Kraft Foods. La multinationale possède notamment les marques Becel, Ben & Jerry’s, Les Soupes Lipton, Klondike, Popsicle, Red Rose, Salada, Skippy et Slim-Fast. Elle possèdes aussi des marques liées aux soins personnels ou à l’entretien de la maison, par exemple Axe, Degree, Dove, Lever 2000, Q-Tips, Sunsilk, Vaseline et Vim.

Photo: Shutterstock

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Renée St-Hilaire
    18 octobre 2014

    Bonne nouvelle,dis-moi pas qu'on évolue dans le bon sens pour une fois!!!Bravo!!!Mais il faut que ça continue ,surtout dans ce domaine....

     1
  • Par GERARD LESSARD
    04 novembre 2014

    Merci.

    Bon ben, ce sont encore les femelles qui paient le prix fort !!!!

    Donc contrairement à la Chine, ici ce sont les mâles qui sont euthanasiés à la naissance !!!

  • Par Louise Pelletier
    28 octobre 2014

    Il faut abolir sur le champ, le déchiquetage des poussins ou la maltraitance de tous les animaux, et ce, pour quelque soit la raison. Nous la race dite supérieure, nous les humains ont auraient intérêt en côtoyant les animaux dans leur milieu naturel de découvrir bien des leçons de sagesse que ces êtres vivants nous offrent gratuitement comme la compassion, la fraternité que nous la race dite supérieure des humains ne savons pas comment le vivre dans la paix.
    Je suis végétarienne par choix et me porte très bien. Comme disait Ghandi: "On reconnaît une civilisation évoluée à la façon qu'elle traite les êtres vivants et les animaux". Sur cette parole, je ne suis pas très fière de la race dite humaine supérieure.

  • Par GERARD LESSARD
    20 octobre 2014

    J'ai toujours cru qu'on élevait les mâles pour en faire des poulets à rôtir !!! Alors d'où viennent les poulets à rôtir si ce ne sont pas des femelles ?

    Par David Sylvestre
    24 octobre 2014

    Il semblerait que ce soient des poules à rôtir..