Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sites de rencontres: amour, pièges et conseils

Par Catherine Couturier
Sites de rencontres amour pieges et conseils

La popularité des sites de rencontres ne se dément pas. Mais quels sont les pièges les plus courants? Conseils pour faire des rencontres éclairées.

Partout dans le monde, l’industrie des sites de rencontres est florissante. Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Chicago affirme même qu’un Américain sur six aurait trouvé sa douce moitié par l’intermédiaire d’une de ces plateformes où règne Cupidon!

Les Canadiens ne font pas exception. «Ceux-ci seraient parmi les utilisateurs les plus assidus de sites de rencontres», affirme Marika Jauron, psychologue et doctorante de l’UQAM, qui, en 2010, a consacré sa thèse aux rencontres amoureuses par l’intermédiaire des sites de rencontres. «Comme il y a plus de célibataires qu’avant, que ceux-ci sont de plus en plus mobiles et qu’ils travaillent davantage, Internet constitue pour eux un moyen facile et économique de rencontrer quelqu'un», explique-t-elle.

Un sondage Léger Marketing mené en 2011 indiquait en effet que le quart des Canadiens avait déjà fréquenté un site de rencontres. Selon leurs sites respectifs, Réseau Contact compterait aujourd’hui 1,4 million de membres, Lavalife, 1,8 million, et Quebecrencontres.com 2,5 millions!

Des nids à fraudes

Or, ces sites populaires attirent aussi les fraudeurs. Au-delà des petits mensonges concernant le poids ou l’âge d’un célibataire désirant se mettre en valeur, certaines pratiques malveillantes sont à prendre plus au sérieux: faux profils, hameçonnage, propagation de virus informatique, etc. Depuis 2011, la GRC rapporte également un nombre croissant «d’escroqueries du cœur» (romance scam). Le stratagème reste le même: après plusieurs mois de fréquentations sur un site de rencontres, votre soupirant s’envole soudainement vers un pays étranger (typiquement la Côte d’Ivoire ou le Nigeria), pour un voyage d’affaires, par exemple.

Puis, il vous demande de lui envoyer de l’argent comptant par l’intermédiaire d’une agence de transfert de fonds pour le tirer d’affaire à la suite d’une histoire dramatique (décès d’un proche, hospitalisation, investissement rapide à faire, etc.). Le chèque que votre nouvelle flamme vous enverra plus tard pour vous rembourser se révélera évidemment un faux. Selon la GRC, les Canadiens auraient ainsi perdu environ 8,2 millions de dollars en 2011.

Le Service de police de la Ville de Montréal rapporte aussi 46 cas de «sextorsion» depuis 2012. Le scénario est bien huilé: sous les traits d’une séduisante jeune femme (réelle ou virtuelle), l’arnaqueur invite sa victime – souvent des hommes – à poursuivre une conversation par messagerie privée. Il la filme ensuite à son insu alors qu’elle fait un striptease, par exemple. Puis, il menace de publier la vidéo embarrassante sur le Net si la victime refuse de lui transmettre une certaine somme d’argent. Comme quoi il faut vous montrer prudent!

7 conseils pour éviter les mauvaises rencontres

• Choisissez un site connu offrant un système de paiement sécurisé.

• N’envoyez jamais d’informations personnelles ou d’argent à un inconnu.

• Créez une adresse courriel anonyme exclusivement réservée à cette activité.

• Restez vigilant: après deux mois de fréquentation virtuelle, ce beau et riche adonis étranger vous promet de quitter famille et amis pour venir s’établir avec vous? Si ça vous semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement!

• Vérifiez sur Internet l’identité de votre interlocuteur en cherchant son nom ou des extraits des messages qu’il vous a envoyés, ou encore sa photo à l’aide de sites permettant la recherche d’images déjà publiées.

• Rencontrez la personne face à face sans trop tarder: «Clavarder, c’est bien, mais c’est vraiment la rencontre face à face qui détermine si vous voulez poursuivre la relation», rappelle la psychologue Marika Jauron. Prévoyez la rencontre dans un lieu public et informez un proche de vos projets.

• N’ouvrez jamais une pièce jointe envoyée par courriel par un inconnu.

• Limitez le temps que vous passez sur les sites de rencontres. «Ils peuvent fonctionner pour trouver l’amour, mais ce n’est pas magique! Il faut varier vos méthodes de rencontres et avoir une vie dans le vrai monde», conclut Marika Jauron. 

Lire l'article
La haute vitesse en région ne sera pas une aubaine… pour le moment

Québec et Ottawa dépenseront 826 millions de dollars pour brancher à la haute vitesse les 148 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès. Les consommateurs n’auront cependant pas le choix du fournisseur, puisqu’il n’y en aura qu’un seul par région. La haute vitesse sera donc accessible, mais pas nécessairement abordable.

Lire l'article
Cultiver les légumes qui se trouvent dans votre réfrigérateur

Vous souhaitez planter des semis pour repiquer les pousses qu’ils produiront dans votre potager dès que la température le permettra. Pourquoi ne pas profiter des légumes qui sont dans votre réfrigérateur? Voici comment vous y prendre.

Lire l'article
Fin des téléphones LG: ce que vous devez savoir

Le fabricant LG a annoncé cette semaine la fermeture de sa division mobile. Voici ce que cela signifie pour les propriétaires actuels d’un téléphone de l’entreprise, mais aussi pour ceux qui considèrent en acheter un au rabais pendant que LG écoule ses derniers inventaires.

Lire l'article
Vous voulez acheter des bitcoins? Gare à la plateforme que vous utilisez!

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies? Facile: des centaines d'applications et de plateformes vous permettent de le faire à partir d'un navigateur web ou d'un téléphone intelligent. Par contre, ces plateformes – à l'exception d'une seule – ne sont pas inscrites auprès des autorités des marchés financiers au Canada. Vous n’avez donc aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARC LAVOIE
    12 Février 2015

    Au point numéro 5, je rajouterais que même si vous pensez avoir rencontré votre Roméo ou votre Juliette, n'invitez pas immédiatement cette personne dans votre intimité. J'ai une amie qui , il y a quelques années, après avoir clavardé un bout, avait passé une première rencontre au resto avec un "très gentil" garçon qui lui a offert de la ramener chez elle après la soirée. Devant sa conduite irréprochable, elle l'a invité à monter prendre un café chez elle. Au moment où un peu tard elle passait devant lui pour le reconduire à la porte lui mentionnant qu'il était temps de partir, il l'a saisi et violé........Ceci est l'horreur et il y a bien sûr de belles histoires (j'en ai vécu une), mais les filles surtout soyez vigilente, suivez les conseils ici haut et n'hésitez pas à faire votre petite enquête, prenez votre temps, posez des questions, protégez-vous !

     11
  • Par MARION BOUCHER
    13 Février 2015

    Ha ha ha ha... après quelques semaines sur un site de rencontre ces points cités ci-haut deviennent évidents. Les novices devraient vraiment porter attention à ces points. Le point 5 est le meilleur. Il faut savoir filtrer (oui filtrer et non ''flirter'') et ce gardant la réalité présente... On y trouve de bonnes personnes en général même si j'ai découvert le jeux d'un arnaqueur de coeur (j'ai documenté et remis à la police locale). Nous sommes toujours de vraies personnes devant le moniteur - il ne faut gâcher le but premier du site de rencontre.

     8
  • Par Marie Larue
    10 Novembre 2014

    Je crois que beaucoup de profils sont truffes de mensonges mais j aimerais vous entendre sur le nombre de personnes réeles inscrites . Québec rencontre. 2.5 millions....population du Québec 3 fois plus Il y a des impossibilités statistiques. Faites donc enquete....cela dégonflera les espoirs de certains mais protégera leur porte feuille d'autant

     1
    journalist
    Par Laure Marcus de Protégez-Vous
    21 Février 2016

    Bonjour Mme Larue
    Vos commentaires et suggestions sont très précieux pour nous. Nous avons transmis votre suggestion à notre équipe de rédaction. Dans l'éventualité où ce sujet serait aussi proposé par d'autres internautes, il pourrait être retenu dans notre programmation

     2
  • Par Geoffroy Ménard
    18 Janvier 2016

    Votre équipe de rédaction sur le dossier pour les sites de rencontre doit absolument prendre connaissance du lire Modern Romance par Aziz Ansari, une brillante analyse de la culture du dating à l'ère 2.0. ils ont fait des focus groups gigantesques à travers tout le pays et ont consulté des sociologues et psychologues. il y est beaucoup question des sites de rencontres et de la socialisation par les TI.

  • Par BENOIT PRIMEAU
    22 Mars 2015

    J'ai une connaissance qui a déjà eu pour emploi pour un site de rencontre d'écrire des messages aux hommes à partir de faux profils créés par l'entreprise. Ces hommes, pour répondre aux messages envoyés par ma connaissance devaient évidemment s'abonner et payer pour y répondre....