Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Nul en finances perso? Pas de panique: formez-vous!

Par Rémi Leroux Mise en ligne : 27 janvier 2020 Shutterstock.com

finances-personnelles Shutterstock.com

La saison des impôts arrive à grands pas, et c'est l'occasion de mettre un peu d'ordre dans votre budget, vos REER, placements, CELI, assurances, investissements, etc. Si vous voulez prendre en main vos finances personnelles, plusieurs organismes proposent divers types de formations.

Cours en ligne ouvert et massif (CLOM)

Avez-vous déjà assisté à un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM), version en français du Massive Open Online Course (MOOC)? Ces formations virtuelles, gratuites et ouvertes à tous ont gagné en popularité ces dernières années. Dans le monde anglophone, aux États-Unis notamment, certains MOOC réunissent des centaines de milliers de participants en ligne.

Au Québec, l’offre se développe, notamment dans le domaine des finances personnelles. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) consacre un CLOM à «la littératie financière et fiscale». Une formation pour toutes les personnes qui souhaitent «se donner des compétences pour accroître leur capacité à prendre les bonnes décisions en matière de finances personnelles et de fiscalité».

Chaque participant complète la formation à son rythme grâce aux vidéos et aux lectures proposées par les enseignants. Entre 2015 et 2019, ce cours a reçu 23 000 inscriptions. Depuis 2018 toutefois, les enseignants n'animent plus la formation mais le contenu du cours est toujours mis à jour et rendu accessible au public. Le CLOM dure cinq semaines, les quatre premières étant consacrées à la formation, la cinquième à l’autoévaluation.

Si la formule CLOM ne correspond pas à vos besoins, plusieurs organismes et institutions publiques québécoises proposent également des formations en finances personnelles. En voici quelques-unes:

L’Autorité des marchés financiers

La section « Comment l’Autorité peut vous aider » du site renferme de l’information et des outils sur les assurances, les placements, la planification de la retraite et les finances personnelles. L’Autorité des marchés financiers propose aussi aux jeunes le « Répertoire québécois des outils et programmes en éducation financière » pour les accompagner dans la réalisation de leurs rêves. À surveiller: des concours, des calculateurs et un lexique financier.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) propose du matériel éducatif pour aider les étudiants et les adultes à accroître leurs connaissances et compétences financières.

Faites que ça compte

Il s’agit d’un outil d’éducation financière destiné aux familles canadiennes. Il comprend un guide à l’intention des parents, un guide de l’instructeur et un programme en ligne d’établissement d’un budget quotidien qui utilise des situations de la vie quotidienne.

Question Retraite

Cet organisme offre aux groupes de travailleurs et aux groupes sociaux des séances d’information sur les principales sources de revenus à la retraite. Des spécialistes y suggèrent des trucs pour épargner et donnent des conseils pour vous aider à prendre les décisions financières appropriées.

L'Actif

La Fédération Actif offre des programmes de formation, des conférences, des séminaires et d'autres ressources pour les investisseurs.

Le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC)

Le MÉDAC offre des formations de base pour les investisseurs.

CLOM en tous genres

Développement durable, détection des commotions cérébrales, dessiner l’ombre et la lumière, se former à Excel… Les CLOM abordent mille et un sujets! Pour trouver le vôtre, vous pouvez consulter plusieurs répertoires qui recensent les prochaines sessions: Cursus.edu, Cégep à distance.

La formation continue du Collège Rosemont (Montréal)

Le service de la formation continue du Collège de Rosemont (Montréal) propose une activité de 30 heures (10 séances de 3 heures) consacrée à la gestion des placements financiers.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle