Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

COVID-19: les écoles privées modifient leur processus d’admission

Par Marie-Eve Shaffer
examen_en_ligne

Pandémie oblige, plusieurs écoles secondaires privées ont annulé leurs examens d’admission. Certaines ont choisi de les modifier pour ne plus se limiter aux aptitudes académiques, alors que d’autres se sont associées pour offrir un test unique. Voici ce à quoi vous devez vous attendre si vous avez entamé ce processus d’admission.

Depuis le début de l’été, les parents qui veulent voir leur enfant de 6e année du primaire poursuivre leur cheminement dans une école privée l’an prochain ont commencé la procédure d’admission. Ils ont rempli une demande pour chaque établissement qu’ils ciblent, payé des frais administratifs de 50 $, fourni les bulletins de 4e et 5e année du primaire et, pour certains, envoyé une copie du plan d’intervention de leur progéniture.

Vient ensuite la période des tests d'admission. Les écoles secondaires qui avaient l'habitude d'en faire passer pour sélectionner leurs élèves ou pour évaluer où ils en sont dans leurs apprentissages ont révisé leurs plans.

Évaluation des bulletins et entrevue

Plutôt que d’organiser des séances d’examen, des écoles privées préfèrent évaluer les bulletins des jeunes candidats, et parfois même organiser une entrevue avec les familles. Le Collège Regina Assumpta, le Collège Boisbriand, le Collège Bourget, le Collège Saint-Paul et le Collège de Champigny ont adopté cette stratégie.

«Un nombre croissant d’écoles privées ont abandonné les tests d’admission au cours des dernières années pour se tourner vers de nouvelles formules. La pandémie semble avoir accentué ce virage», indique la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) dans un échange de courriels, sans préciser dans quelle mesure ses membres ont abandonné les examens d’entrée.

À lire aussi: Choisir une école secondaire pour son ado: publique ou privée?

Examen unique en ligne

Des écoles privées ont tenu à maintenir les tests d’admission. Et certaines, comme le Collège de Montréal et le Collège Jean-Eudes, se sont associées pour faire passer un examen unique, d’une durée de 75 minutes, préparé par la firme Brisson Legris, spécialisée dans l’évaluation et l’accompagnement de carrière.

Les élèves de 6e année le passeront en ligne. Ainsi, ils n’auront pas à subir les examens de toutes les écoles privées qui les intéressent, comme c’était le cas dans le passé, dans la mesure où les établissements qu’ils ont ciblés sont épaulés par la firme Brisson Legris. À Montréal, la date de l’examen est fixée au 3 octobre.

Puisque ces enfants n’ont pas terminé leur 5e année du primaire comme prévu, en raison de la fermeture des écoles au printemps, ce test d’admission en ligne sera différent, d’après ce que la directrice des services aux écoles de la firme Brisson Legris, Geneviève Gosselin, a expliqué au quotidien Le Devoir. «On ne mesure pas des acquis de 5e année, puisque tout le monde n’est pas au même niveau, dit-elle. On vise davantage à mieux connaître les élèves, à connaître leur potentiel et leur motivation par rapport aux études.»

Aucune révision n’est nécessaire pour passer cet examen unique. La firme Brisson Legris conseille toutefois de préparer le matériel informatique requis, c’est-à-dire un ordinateur équipé des systèmes d’exploitation et des navigateurs internet recommandés, de même qu’une webcam, un microphone et des écouteurs. Pour décourager les tricheurs, les enfants seront filmés pendant le contrôle. Il est aussi suggéré aux enfants de s’exercer à remplir un examen à choix multiple.

Sélection des élèves

Le processus de sélection des élèves demeure le même que les années précédentes. Les écoles privées offriront une place aux enfants qui se sont distingués au cours de la procédure d’admission et elles créeront une liste d’attente pour les autres. Comme à l’habitude, les familles débourseront environ 200 $ en frais d’inscription pour réserver la place de leur enfant dans l’école de leur choix.

La firme Brisson Legris transmettra les résultats des enfants qui auront subi l’examen unique en ligne à tous les établissements auxquels ils se sont inscrits. Ceux-ci entameront par la suite le processus de sélection.

La FEEP précise que seulement 15 % de ses membres choisissent leurs élèves au cours d’un processus de sélection. Elle ajoute que certaines écoles privées ne sont pas en mesure d’accueillir des élèves ayant des difficultés importantes ou qui présentent un handicap. «Étant donné que la subvention versée aux écoles privées n’est pas ajustée pour des élèves ayant une problématique particulière, il se peut que l’école oriente le parent vers le Centre de services scolaire de sa région, avise la fédération. Par exemple, on parle d’un élève ayant un handicap visuel grave ou encore un élève ayant un trouble anxieux important qui a besoin d’accompagnement individuel plusieurs heures par semaine. Il s’agit de cas assez rares.»

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Roland Berger
    12 Septembre 2020

    Dorénavant, l'admission se fera par connexions entre « bonnes » familles.