Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier (chargée de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les teintures d’extérieur? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 52 teintures d’extérieur opaques, semi-transparentes et transparentes vendues de 25 à 100 $ environ le pot de 4 L (prix relevés en mars 2025 et arrondis au 5 $ près).

Un des produits testés est dit « semi-opaque », une catégorie plutôt rare sur le marché. Comme il s’apparente beaucoup aux teintures opaques, nous l’avons classé dans cette catégorie.

Ce test est réalisé sur une période d’un à trois ans dans des conditions réelles. Les teintures opaques sont testées sur trois ans, les teintures semi-transparentes sur deux ans et les teintures transparentes sur seulement un an, ce qui correspond à la durée de vie estimée de chacun de ces types de teinture. Tous les échantillons de bois traité ont été teints de couleur « cèdre » avec un pinceau. Certains des résultats présentés sont partiels; ils touchent des teintures qui sont « en cours d’évaluation ». Aucune note globale ni recommandation ne sont attribuées pour le moment à ces produits.

Les teintures sont soumises aux intempéries, à l’extérieur. Des échantillons de chaque produit ont été exposés à la verticale vers le nord et vers le sud, ainsi qu’à l’horizontale (au sol). La note globale d’une teinture est basée sur la performance des échantillons testés selon chacune des expositions.

Résistance au craquelage

La résistance au craquelage a été évaluée en s’inspirant de la norme ISO 4628 Peintures et vernis. La quantité et la taille des craques ont été évaluées sur tous les panneaux.

Résistance à l’écaillement

La résistance à l’écaillement a été évaluée en s’inspirant de la norme ISO 4628 Peintures et vernis. La quantité et la dimension des surfaces écaillées ont été évaluées sur tous les panneaux (nord, sud et horizontaux).

Résistance à la décoloration

Les experts ont évalué la décoloration des échantillons sur les panneaux sud et horizontaux avec un colorimètre. Une comparaison visuelle a aussi été réalisée afin de confirmer les résultats obtenus à l’aide du colorimètre.

Imperméabilité

Les experts ont testé l’imperméabilité des teintures sur tous les panneaux en déposant plusieurs gouttes sur les échantillons et en calculant le temps pour que celles-ci soient absorbées par le bois.

Résistance à la moisissure

Le degré de croissance fongique est évalué visuellement selon une échelle adaptée de la norme ASTM D3274-09. La quantité et l’étalement des moisissures ont été évalués sur les panneaux nord et horizontaux seulement.

Mélange, application, nettoyage

Les experts ont évalué la facilité à préparer la teinture et à l’appliquer de façon uniforme et fluide en tenant compte de sa texture, de la formation de gouttes et des traces laissées sur la surface. Ils ont aussi évalué la facilité à nettoyer les outils utilisés, sans avoir à employer trop de produits nettoyants.

Odeur

Nous avons aussi demandé à trois testeurs de noter l’odeur – plus ou moins forte – du produit lors de son application.

Nos « meilleurs choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les teintures opaques devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus.

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les teintures semi-transparentes devaient obtenir une note globale de 75 % ou plus.

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les teintures transparentes devaient obtenir une note globale de 65 % ou plus.

Nos « bons choix »

Pour se classer parmi les « bons choix », les teintures opaques devaient obtenir une note globale de 75 à 80 % et coûter 65 $ ou moins.

Pour se classer parmi les « bons choix », les teintures semi-transparentes devaient obtenir une note globale de 70 à 74 % et coûter 65 $ ou moins.

Pour se classer parmi les « bons choix », les teintures transparentes devaient obtenir une note globale de 59 à 64 % et coûter 65 $ ou moins.

« En cours d’évaluation »

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en mars 2025, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou sur un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ERIC BLONDIN
    18 août 2020

    Y a-t-il une raison pourquoi Sikkens (sico) n’a pas été évalué? Je l’utilise depuis des années et presque chaque étude que j’ai lu le recommandait et vous ne le mentionnez pas du tout. Merci

     9
  • Par LAURENT CARON
    23 mai 2021

    je remarque que vous craignez souvent de tester les produits haute de gamme. Par exemple, dans ce cas-ci, pour la teinture CuteK, j'airais aimé savoir si ce produit à 150$ vaux son prix.

     4
  • Par ANNIE ROY
    24 août 2020

    Bonjour, je me demandais pourquoi n'y a t-il pas plus de marques de teintures qui ont été testées telles que celles de Bétonel ou autres? Merci

     2
  • Par Yvan Chabot
    28 juin 2025

    Nous avons déjà appliqué le produit Thompson's Waterseal sur notre galerie. Le problème est que l'eau/neige gelait dessus durant l'hiver et que ça devenait très glissant. Comme je vois que les produits sont imperméables, est-ce que ça veut dire que nous aurons le même problème avec les teintures recommandés de Behr, par exemple?

  • Par Stéphane Dupuis
    19 juin 2023

    Très intéressant comme toujours! Par ailleurs, quand j'ai remplacé mon vieux patio, j'ai constaté que beaucoup de commerçants spécialisés en bois (par exemple, Langevin Forest) ou de professionnels de la teinture recommandent les produits Sansin, que l'on dit écologiques et durables. Bien qu'on n'en trouve pas dans toutes les quincailleries, j'aurais été curieux de savoir comment ils performent objectivement. Mais bien sûr, je comprends qu'on ne peut pas tout tester! ;-) Encore merci Protégez-Vous pour votre travail essentiel d'éducation et de protection du public.