Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier (chargée de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les teintures d’extérieur? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 36 teintures d’extérieur opaques, semi-transparentes et transparentes vendues de 40 à 95 $ environ le pot de 4 L (prix relevés en avril 2023 et arrondis au 5 $ près).

Un des produits testés est dit « semi-opaque », une catégorie plutôt rare sur le marché. Comme il s’apparente beaucoup aux teintures opaques, nous l’avons classé dans cette catégorie.

Ce test est réalisé sur une période d’un à trois ans dans des conditions réelles. Les teintures opaques sont testées sur trois ans, les teintures semi-transparentes sur deux ans et les teintures transparentes sur seulement un an, ce qui correspond à la durée de vie estimée de chacun de ces types de teinture. Tous les échantillons de bois traité ont été teints de couleur « cèdre » avec un pinceau. Certains des résultats présentés sont partiels; ils touchent des teintures qui sont « en cours d’évaluation ». Aucune note globale ni recommandation ne sont attribuées pour le moment à ces produits.

Les teintures sont soumises aux intempéries, à l’extérieur. Des échantillons de chaque produit ont été exposés à la verticale vers le nord et vers le sud, ainsi qu’à l’horizontale (au sol). La note globale d’une teinture est basée sur la performance des échantillons testés selon chacune des expositions.

Résistance au craquelage

La résistance au craquelage a été évaluée en s’inspirant de la norme ISO 4628 Peintures et vernis. La quantité et la taille des craques ont été évaluées sur tous les panneaux.

Résistance à l’écaillement

La résistance à l’écaillement a été évaluée en s’inspirant de la norme ISO 4628 Peintures et vernis. La quantité et la dimension des surfaces écaillées ont été évaluées sur tous les panneaux (nord, sud et horizontaux).

Résistance à la décoloration

Les experts ont évalué la décoloration des échantillons sur les panneaux sud et horizontaux avec un colorimètre. Une comparaison visuelle a aussi été réalisée afin de confirmer les résultats obtenus à l’aide du colorimètre.

Imperméabilité

Les experts ont testé l’imperméabilité des teintures sur tous les panneaux en déposant plusieurs gouttes sur les échantillons et en calculant le temps pour que celles-ci soient absorbées par le bois.

Résistance à la moisissure

Le degré de croissance fongique est évalué visuellement selon une échelle adaptée de la norme ASTM D3274-09. La quantité et l’étalement des moisissures ont été évalués sur les panneaux nord et horizontaux seulement.

Mélange, application, nettoyage

Les experts ont évalué la facilité à préparer la teinture et à l’appliquer de façon uniforme et fluide en tenant compte de sa texture, de la formation de gouttes et des traces laissées sur la surface. Ils ont aussi évalué la facilité à nettoyer les outils utilisés, sans avoir à employer trop de produits nettoyants.

Odeur

Nous avons aussi demandé à trois testeurs de noter l’odeur – plus ou moins forte – du produit lors de son application.

Nos « meilleurs choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les teintures opaques devaient obtenir une note globale de 81 % ou plus.

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les teintures semi-transparentes devaient obtenir une note globale de 75 % ou plus.

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les teintures transparentes devaient obtenir une note globale de 65 % ou plus.

Nos « bons choix »

Pour se classer parmi les « bons choix », les teintures opaques devaient obtenir une note globale de 77 à 80 % et coûter 60 $ ou moins.

Pour se classer parmi les « bons choix », les teintures semi-transparentes devaient obtenir une note globale de 70 à 74 % et coûter 60 $ ou moins.

Pour se classer parmi les « bons choix », les teintures transparentes devaient obtenir une note globale de 59 à 64 % et coûter 60 $ ou moins.

« En cours d’évaluation »

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en avril 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou sur un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ERIC BLONDIN
    18 Août 2020

    Y a-t-il une raison pourquoi Sikkens (sico) n’a pas été évalué? Je l’utilise depuis des années et presque chaque étude que j’ai lu le recommandait et vous ne le mentionnez pas du tout. Merci

     4
  • Par LAURENT CARON
    23 Mai 2021

    je remarque que vous craignez souvent de tester les produits haute de gamme. Par exemple, dans ce cas-ci, pour la teinture CuteK, j'airais aimé savoir si ce produit à 150$ vaux son prix.

     1
  • Par ANNIE ROY
    24 Août 2020

    Bonjour, je me demandais pourquoi n'y a t-il pas plus de marques de teintures qui ont été testées telles que celles de Bétonel ou autres? Merci

     1
  • Par Marie Trudel
    21 Juin 2022

    En effet le produit Cetol de Sikkens est le meilleur produit sur le marché. J'ai commencé à faire de légères retouches sept ans après la réalisation du colossal travail de décapage et sablage et vernissage des ouvertures d'un deuxième étage et d'un sous-sol et j'ai entretenu ça au fil des ans sans avoir honte de vendre ce condo et ses portes et fenêtres 15 ans après. C'est tellement ingrat il faut que ça tienne plus que trois ans. À l'eau ou à l'huile, transparent ou opage, une belle palette de teintes.

  • Par CHENEL LAUZIER
    14 Avril 2022

    Encore une fois c'est une analyse de produits bâclés, Pourquoi on ne voit pas dans vo test une très populaire teinture comme Techniseal que j'utilise depuis plusieurs années et aussi le produit Sikken. Lorsque des produits sont populaires on doit les analyser. Est-ce que les producteurs de teintures doivent payer pour être dans votre revue. On dirait qu'en dehors de Sico et Behr les autres ne sont pas importants.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    14 Avril 2022

    Bonjour,
    Avant de choisir les produits à envoyer au laboratoire, nous avons visité une vingtaine de magasins. Nous parlons aux fabricants pour connaître les nouveautés et les produits qui seront discontinués mais la sélection finale relève entièrement de Protégez-Vous. Nous choisissons les produits qui sont les plus populaires et les plus facilement accessibles à nos lecteurs de tout le Québec. Sachez également que tous les produits sont achetés en magasin et que nous n’acceptons aucun don des fabricants.
    Lors de notre dernière étude de marché, il y avait peu de produits Techniseal en magasins. En ce qui concerne la marque Sikkens, nous avons bien vu des produits transparents. Or, pour le moment nous ne publions que les résultats des teintures semi-transparentes et opaques. Si tous se passe comme prévu, nous allons dans le futur ajouter des teintures transparentes.
    Nous prenons bonne note de vos suggestions et les prendrons en considération lors de notre prochain choix de produits.