Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ventilation: attention aux problèmes d'installation

Par Rémi Leroux
Ipad - Ventilation Le mal de lair

Si l’air ne se renouvelle pas bien dans votre nouvelle maison, vous risquez des problèmes de santé. Anatomie d’un problème courant que vous pouvez prévenir.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Steeve Poirier-Cavanagh
    11 Juillet 2015

    Le problème avec les conduits flexibles, c'est justement le fait qu'ils sont flexibles! Non pas à cause d'un problème d'affaissement, mais à cause de la spirale qui les compose. La conception d'un conduit flexible fait en sorte de créer des turbulences dans le conduit, ce qui par le fait même crée de la restriction, et inévitablement une diminution marquée du volume d'air qui est acheminé aux pièces ainsi que sa vitesse. Le propriétaire se plaindra d'un rendement inadéquat de son système de chauffage et/ou climatisation. Il aura donc recours aux service d'un "spécialiste", qui plus souvent qu'autrement l'incitera à acheter un système plus performant (souvent sans toucher aux conduits)alors que si les conduits avaient simplement été mieux pensés et surtout rigides, le problème ne serait jamais apparu! Rien ne remplace un conduit rigide (que ce soit au niveau de l'efficacité, ou au niveau de la facilité d'entretien).

     13
  • Par Yves Grenier
    09 Mai 2014

    Je suis également d'accord, étant moi aussi tech. en mécanique du bâtiment, les conduit flexible augmentent la perte de pression statique, ce qui sur un appareil de ventilation tel qu'un VRE, peut avoir un impact direct sur les performances du ventilateur (diminution du débit d'air alimenté). En conception de système de ventilation, les conduit flexible sont souvent utilisé que pour le raccordement du conduit rigide au diffuseur (4 à 5 pied de longueur maximum)
    Y. Grenier

     2
  • Par yves auger
    23 Avril 2014

    je suis d accord a 100% avec le commentaire de Steeve Poirier-Cavanagh.
    Je suis un tech. en ventilation, et le plus grand problèmes c est l installation. C est plate a dire, mais la conscience du travaille bien fait , se fait tasser pour augmenter le profit sur le travail.
    C est ça qui arrive, quand on fait l achat d un prix et non d un travail.
    C est pas compliqué, on devrait jamais utiliser du tuyau flexible pour faire ce genre d installation. Si on a un obstacle a franchir et que le tuyau rigide ne peu être utilise, oui on peu utiliser du flexible mais en augmentant le diamètre du conduit flexible et s assuré de bien étirer, c est pas un 4 ,5 pieds de flexible bien dimensionné qui va causer problème.
    Mais si votre installateur entre chez vous avec seulement des boite de flexible , ou si vous visitez une maison en vente , prenez le temps de regarder pas juste l unité ,mais aussi tout c est conduit.
    bonne chance dans votre magasinage .
    Y. Auger

     1
  • Par jeanguy rioux
    11 Août 2013

    mr. votre tuyau flexible ou un tuyau ordinaire droite il y a toujours de la poussierre a interieur je l'ai vecu moi-meme ma femme fumait + rotissoire dans la cuisine ect une journee j'ai essuiyer a interieur environ 2a3 pieds mon linge etait noir de sui ....il faut trouver un autre solution..

  • Par Dominic Lamontagne
    17 Mars 2014

    Que pensez-vous du zonage dans un cottage?? nécessaire ou non?