Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleurs (et les pires) mots pour vendre une maison

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 05 Décembre 2009 Shutterstock

Dossier - Taxes foncieres maison Shutterstock

Réussirez-vous à obtenir un bon prix pour votre maison? Tout dépend des mots choisis pour décrire votre demeure.

En se basant notamment sur une étude du National Bureau of Economic Research des États-Unis, le journaliste Stephen Dubner et l'économiste Steven Levitt ont constaté qu’il existait une corrélation entre les termes choisis par les agents d’immeubles et le prix de vente final d’une maison.

Autrement dit, certains mots sont davantage susceptibles d’être employés par un agent qui vend une maison… dépourvue de caractéristiques méritant d’être mentionnées. Quelques exemples:

Termes utilisés pour décrire la maison

Prix de vente final: élevé    

Prix de vente final: peu élevé

En pierres

Fantastique

Dernier cri

Spacieux

Cuisine équipée

!

Chêne

Charmant

Raffiné

Quartier agréable

Extrait du livre Freakonomics de Stephen J. Dubner et Steven D. Levitt publié en 2006 aux Éditions Transcontinental:

«Le mot fantastique est un adjectif dangereusement ambigu, tout comme charmant. Ces deux termes ont tout de l'expression d'agent immobilier en manque d'attributs vraiment spécifiques méritant d'être cités. [...] Quant au point d'exclamation, sa présence dans une annonce immobilière est toujours mauvais signe et révèle une tentative de masquer, sous un enthousiasme feint, de réels défauts.»

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.