Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir une fenêtre écoénergétique

Par Amélie Cléroux
fenetres-ecoenergetiques

La performance d’une fenêtre dépend de bien des facteurs, notamment des matériaux employés, du vitrage (double ou triple), de certains ajouts – comme un gaz inerte et un enduit à faible émissivité – et même du modèle choisi. Voici un aide-mémoire qui vous permettra de comprendre les cotes énergétiques et la certification Energy Star, et de savoir quels critères sont à considérer.

Les types de fenêtresLes matériaux du cadre et du châssisUn vitrage double ou triple?Le gaz inerte entre les vitresLe verre à faible émissivitéPrix : d'un extrême à l'autreComprendre les cotes énergétiquesLe programme RénoclimatSimon Nguyen et Constance Stathopoulos ont acheté leur première maison à l’été 2020 à Saint-Basile-le-Grand. « Les fenêtres ét
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,50 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par RONALD DELCOURT
    22 Avril 2021

    Votre appréciation des fenêtres à guillotine est simpliste car elles présentent plusieurs avantages quant à la durabilité. La fenêtre ouvrant sur l’extérieur expose plus souvent les composantes d’une fenêtre aux intempéries. La guillotine permet une ventilation mieux contrôlée par le haut ou par le bas. Enfin il serait plus juste de donner la performance réelle des fenêtres que de dire bon et moins bon. Toutes les fenêtres neuves si elles sont de bonne qualité et bien installées procureront une économie d’énergie de +- 10%. Pas fort comme article...

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    04 Mai 2021

    Bonjour Monsieur Delcourt,
    Merci de nous avoir écrit. Voici la réponse de la journaliste qui a signé cet article, Amélie Cléroux:
    Nous avons mis en évidence le modèle de la fenêtre parmi plusieurs autres facteurs qui influencent l'efficacité énergétique (le sujet précis du texte). Selon Écohabitation, les fenêtres à guillotines ne sont tout simplement pas les meilleures ("les plus performantes") en ce sens. Ce que nous disons dans ce texte, c'est que, généralement, d'autres modèles permettent une meilleure isolation à l'air. Mais cela ne veut pas dire qu'en ayant des fenêtres à guillotines, vos fenêtres ne sont pas "bonnes" ou n'ont aucun avantage. Il est bien indiqué dans le texte que ces fenêtres peuvent quand même répondre aux normes Energy Star, et donc effectivement se révéler intéressantes et permettre d'améliorer son bilan énergétique par rapport à une situation précédente.
    Pour nous, il apparaît très clair que le texte met de l'avant que c'est l'ensemble de l'œuvre qui prévaut. Ces différents facteurs, le modèle spécifique parmi tant d'autres, font partie de l'explication afin de mieux comprendre ce qui mène aux cotes énergétiques. Par ailleurs, si vous lisez le dossier en entier (le palmarès qui précède), vous verrez que nous parlons justement de l'importance de l'installation. Et je cite: "Les experts consultés pour ce dossier s'entendent pour dire que la qualité et la performance énergétique d’une fenêtre ne valent plus grand-chose si cette dernière est mal installée."