Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test : Sugru, la pâte qui répare presque tout

Par Samuel Lambert-Milot (animation) et Charles Désy (images/montage)

Protégez-Vous a testé la Sugru, une sorte de pâte à modeler utile pour réparer une foule d'objets cassés. Le fabricant dit qu'elle peut supporter un poids de 2 kg et coller sur de nombreuses surfaces. Nous avons mis Sugru à l'essai dans ce Flash test.

 
Vous le savez, les objets cassent, brisent, fendent, perdent une pièce, lâchent… Sugru, une entreprise anglaise qui a décollé en 2010, pourrait vous éviter de devoir remplacer ces objets rendus inutilisables.

En réchauffant cette boule de «silicone-caoutchouc», elle devient malléable comme de la pâte à modeler. On peut donc lui donner n’importe quelle forme.

Lorsque vous ouvrez l’emballage, vous avez 30 minutes pour compléter la réparation. Puis, il faut attendre 24 heures pour que la pâte sèche complètement. Sugru indique que la pâte adhère à pratiquement toutes les surfaces: la céramique, le verre, le métal, le bois et la plupart des plastiques et tissus.

Une des caractéristiques intéressantes de la pâte, c’est qu'elle garde sa souplesse. Elle est aussi imperméable, et selon le fabricant elle résiste à des températures allant de -50 °C à 180 °C. Est-ce qu’on peut la manger? Surtout pas!

Test de résistance

Pour notre Flash test, nous avons soumis la pâte à un test de résistance pour savoir quel poids elle peut soutenir.

Nous avons collé des crochets sur du bois et sur de l’aluminium avec un sachet complet de Sugru, puis avec un demi-sachet de Sugru. Nous avons aussi fabriqué des crochets conçus entièrement en Sugru.

Nous avons ensuite ajouté du poids sur tous les crochets pour mesurer la solidité de la pâte. Les résultats:

• Les crochets fixés avec un sachet de Sugru ont supporté un poids de 4 kg et plus.
• Les crochets fixés avec un demi-sachet de Sugru ont supporté un poids de 3 kg.
• Les crochets fabriqués entièrement en Sugru ont supporté un poids de 3 kg.

Nous avons été surpris par la grande solidité de la pâte Sugru. Nous avons essayé de réparer plusieurs objets, et pratiquement toutes les réparations ont bien fonctionné. La pâte adhère bien à une grande variété de surfaces, par contre elle a ses limites lorsqu’on l’applique sur des pièces souples car elle peut se fendre.

Le verdict de Protégez-Vous

Le produit est solide, résistant, facile à manipuler et même amusant. Cette paire de ciseaux aurait été impossible à réparer autrement… bonne chance avec du «duct tape»!

Le site du fabricant propose de nombreux trucs et conseils pour réussir vos projets de réparation. Le prix pour huit sachets de Sugru est de 34 $ (livraison incluse), soit 4,25 $ par sachet. S’il s’agit de donner une seconde vie à des objets qui ont encore de la valeur à vos yeux, ce n’est pas si cher payé!

Abonnez-vous à la page Facebook de Protégez-Vous ou à la chaîne YouTube de Protégez-Vous pour voir nos prochains Flash tests! Vous pouvez aussi consulter les Flash tests sur notre site (Fresh Tops, Furminator, Api-flex, Toastabags, Rotato Express, PhotoBlocker, Crank Chop, Swizzz Prozzz, Café Go Cubes, capteur SCIO, etc.)

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par pascal chagnon
    20 Juin 2017

    J adore la presentation!