Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Enquête: refaire la toiture d'une maison

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 17 avril 2014  |  Magazine : mai 2014

Enquete - refaire sa toiture - Trois maisons dix soumissions les resultats de notre enquete

Nous avons demandé à 10 couvreurs des soumissions pour la réfection de trois toits en pente recouverts de bardeau d’asphalte. Puis, trois experts indépendants ont évalué les toits et les soumissions en tenant compte de la pertinence des travaux proposés et des prix demandés. Notre enquête révèle que les travaux proposés par les couvreurs peuvent être inappropriés, voire dommageables pour votre maison. Voici nos conseils pour choisir un entrepreneur compétent.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 65 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Nicole Dupont | 26 avril 2016

    Nous devons refaire notre toit plat (25x50) goudron-gravier combien ça coûte au pi2 et avez-vous des références ou couvreurs à déconseiller ?

    journalist Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous | 02 juin 2019
    La question est comment ça coûte et vous répondez avec CAA. Coup donc lisez-vous nos questions ? Je crois que je vais me désabonner. Ça suffit.Écrit par ALAIN LÉGER

    Bonjour Monsieur Léger, ce commentaire n’a pas été écrit par Protégez-Vous, mais plutôt par un abonné de notre site. Le domaine de la réfection de toitures comporte trop d’entrepreneurs indépendants pour que nous puissions publier un tableau comparatif pertinent pour l’ensemble du Québec. Nous avons donc choisi de demander des soumissions à 10 couvreurs et d’analyser les éléments sur lesquels les consommateurs doivent être vigilants au moment de faire leur choix.

    Par JOFFREY BIENVENUE | 18 octobre 2017

    La CAA recommande des couvreurs sur leur site et vous obtenez même un rabais si vous êtes membres CAA.

  • Par Johanne Léonard | 26 avril 2016

    Sur les 3 soummissions reçus, les 3 double le plywood avec du 3/8, prétextant qu'une maison de 40 ans a besoin de solidifier le toît. Vrai ou faux? Et le prix pour ces feuilles de plywood varie entre 1.05 et 2.15 du pied carré, toute un différence. Mon hic, est-ce que celui qui charge 1.05 me fera une belle job ou épargnera-t-il sur les clous, le temps, etc...

    Par DENIS ESSIAMBRE | 04 septembre 2019

    Désolé Johanne, je n'avais pas remarqué la date. J'espère quand même que mon commentaire pourra vous rassurer et être utile à d'autres. Denis

    Par DENIS ESSIAMBRE | 03 septembre 2019

    Bonjour Johanne,
    Je fais de l'ébénisterie. Je dois dire que j'ai moi-même changé notre toît et les contre-plaqués (plywood) avaient environ 43 ans. Ils étaient dû à être changé. Je les ai enlevés et posés de nouveau contre-plaqués 1/2 pouce. Les anciens avaient 3/8 et pour moi n'étaient pas assez épais compte tenu de la très faible pente de notre toît. Le voisin qui a la même maison que nous a fait la même chose. Pour le prix du contre-plaqué il faut savoir qu'il y a
    différentes qualités et le prix peut presque doublé. Pour un toît, selon moi il n'est pas nécessaire de prendre le plus coûteux, c'est à dire celui sans noeud beau des 2 cotés. On peut prendre le contre-plaqué intermédiaire (prix entre les 2) qui est d'une bonne qualité. Il est vrai que cela coûtera moins cher en temps s'ils posent le nouveau plywood sur l'ancien mais ils devront quand même remplacer les anciens qui sont pourris ou désuets pour donner une bonne toîture solide et uniforme. Bonne décision!!!

  • Par michel saliby | 30 mai 2015

    Jai bâtis ma maison a laval en 2004 Presque tous le secteur commencent à changé le bardeau apres 8ans mon tour d'après un expert peut durer encore deux ans Max alors quant mon tour arrive jai demander de placer une membrane et les trois contacteurs ma donner une marque pour la membrane je vous demande votre avis d un nom d'une membrane de qualité superieur pour bardeau dun toit trop incliné merci

  • Par Jean-Pierre Asselin | 05 avril 2015

    Bonjour,
    Est-il préférable de demander une soumission seulement pour l'enlèvement des bardeaux actuels et la pose des nouveaux et acheter nous-mêmes les matériaux ? De cette façon, on a probablement plus de choix et on est certain que le contracteur ne prend pas un profit additionnel sur les matériaux. Deuxième question : combioen coûte en moyenne la main d'oeuvre par peid carré pour un simple toît à 2 versants ?

    Merci

    Jean-Pierre

    Par MICHEL GIROUX | 25 septembre 2015

    Pour avoir vécu quelque chose de semblable, je me suis aperçu que le poseur de bardeaux charge plus cher au pied carré quand on a son stock. Après 3 estimés, il y en a un qui m'a clairement dit qu'il était capable d'avoir un meilleur prix pour le matériel que ce que j'avais payé, et qu'en bout de ligne à moins de faire la job soi-même avec un club de pizzaeaters ça ne valait pas la peine.

  • Par FRANCOIS BRAIS | 16 mars 2015

    Bonjour,
    Bravo, très bon article, il aurait été intéressant de publier le nom des entreprise concerné, et si les gens doivent au moins retenir une chose, c'est de demander plusieurs soumission.
    Mais il y une chose que je n'ai pas aimé, c'est votre petit tableau "Comment choisir entre les 2 types de matériaux"
    Je m'explique : J'ai faits faire mon toits en 2002 avec le fameux bardeau BP garantie 30 ans, j'avais fait inspecté ma toiture par un ingénieur en bâtiments, pour m’assurer que la structure et la ventilation était adéquate, prix payer en 2002, 3 300$. En 2012 la toiture commence a démontré des signes d'usure prononcé, Oups, le prix de remplacement en bardeaux n'est plus 3 300$ MAIS bien 6 750$ (indexation, hausse du pétrole, salaire des ouvriers, couts pour disposer des déchets etc...)
    Mon commentaire est le suivant lorsque vous établissez que le cout au bardeaux pour 25 ans a 6 000$ et à l'acier pour 50 ans a 17 000$ et que vous dites que l'acier coute 3 fois plus cher, vous faite un très mauvais calcul, vous laisser entendre que dans 25 ans le remplacement de la toiture va couter encore 6 000$, ce qui dans l'histoire de la construction et de la rénovation est très irréaliste et ensuite vous omettez de tenir compte de la valeur ajouter a la maison, dans 20 ans votre toiture de bardeaux sera en fin de vie utile, et un acheteur va tenter de négocier a la baisse le prix de votre maison, tandis que pour une toiture en acier elle aura encore au moins 30 belles années.
    Dernier point un peu plus discutable sur le cycle de vie environnementale, il me semble plus judicieux d'utiliser des bardeaux d'acier (produit moins polluant, de plus longue durée, facilement recyclable) que d’utiliser du bardeau qui a ce jours se retrouve majoritairement enfuit dans les dépotoirs, malgré quelques projets pour en faire de l'asphalte et est très peu biodégradable.

    Merci