Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron
comment-choisir-detergent-lessive Andrey_Popov/Shutterstock.com

Voici les éléments à considérer pour choisir le meilleur détergent à lessive.

Déloger les taches tenaces
Préserver les couleurs
Mais de quoi sont-ils composés?
Bien préparer votre lavage
Choisir entre poudre, liquide et capsules

Déloger les taches tenaces

Les taches peuvent être regroupées en trois catégories.

Étant donné qu’elles repoussent l’eau, les taches de gras, notamment celles d’huile minérale, de fond de teint et de gras de bœuf, sont parmi les plus difficiles à nettoyer. Pour cette raison, les fabricants ajoutent à leurs produits des agents de surface qui en améliorent les performances. Ces ingrédients possèdent une partie hydrophobe (qui s’attache aux graisses) et une partie hydrophile (qui se mêle à l’eau). En se combinant à la fois aux gras et à l’eau, ces agents chimiques arrivent à dissoudre les taches graisseuses. Malgré la difficulté de cette épreuve, certains détergents ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Les taches d’origine enzymatique (de chocolat, de boue, de sang et de purée de carottes) se dégradent en petits fragments au contact des enzymes que contiennent certains détergents. Les autres composants du produit éliminent ensuite ces résidus. Cinq produits indiquent sur leur emballage la présence d’enzymes, mais seulement trois d’entre eux ont réussi à faire disparaître ce type de taches.

Les taches oxydables, soit celles que causent l’herbe, le café, le thé, les bleuets, la sauce tomate, le vin rouge et la moutarde, s’éliminent à l’aide des agents blanchissants contenus dans les détergents. Dans l’ensemble, les produits testés ont eu de la difficulté à déloger ce type de taches, notamment celles d’herbe, de café, de thé et de vin rouge.

Préserver les couleurs

Parmi les 18 produits testés, 13 ont préservé les couleurs avec succès. Un de nos deux « bons choix » a notamment très bien fait à ce chapitre. Si cet aspect est plus important pour vous que le pouvoir détachant, choisissez ce produit. Votre pantalon marine, le chandail orange brûlé de votre fille ou la petite robe noire de votre conjointe pâliront beaucoup moins vite qu’avec les autres détergents.

Mais de quoi sont-ils composés?

Les détergents à lessive peuvent renfermer des allergènes, des sensibilisants et des dérivés du pétrole, entre autres substances, mais rien n’oblige les fabricants à publier la liste des ingrédients qui composent leurs produits. Ceux qui le font ont gagné des points lors de notre évaluation. Parmi les 18 détergents testés, 11 affichaient la liste complète des ingrédients qu’ils renferment, soit sur le contenant, soit sur le site web du fabricant.

Bien préparer votre lavage 

En plus d’utiliser un bon détergent, voici quelques trucs pour devenir un « pro » de la lessive :

• Séparez les vêtements pâles et foncés. Les serviettes et autres morceaux en ratine ont tendance à faire de petites mousses qui peuvent se déposer sur les autres vêtements; ainsi, lavez-les séparément.

• Pour préserver les couleurs des vêtements foncés (comme les jeans), lavez-les à l’envers.

• Les vêtements tachés gagnent à être traités le plus tôt possible avec un produit spécialement conçu à cet effet, ou encore avec un peu de détergent versé directement sur la tâche.

• Suivez les recommandations du fabricant de votre laveuse afin d’éviter de trop la remplir. Utilisez aussi la bonne quantité de détergent selon le type de laveuse que vous possédez.

Choisir entre poudre, liquide et capsules

Bien que notre test se concentre cette fois-ci sur les détergents liquides et en feuilles, nos tests précédents, de même que l’expérience de nos collègues de l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous permettent de déterminer certaines forces et faiblesses des trois principaux types de détergents présents sur le marché.

Les détergents liquides se dissolvent mieux dans l’eau que les poudres, ce qui constitue un avantage important si vous lavez à l’eau froide. Ils sont aussi plus efficaces que les poudres pour préserver les couleurs, mais moins pour éliminer les taches oxydables, comme celles d’herbe, de café, de thé, de bleuets, de sauce tomate, de vin rouge et de moutarde.

Les poudres contiennent quant à elles des ingrédients qui empêchent la formation de moisissures et le développement de microorganismes dans la laveuse. Ainsi, si vous n’utilisez que du détergent liquide et que vous lavez toujours vos vêtements à l’eau froide, des moisissures et des bactéries pourraient s’accumuler dans votre laveuse et occasionner de mauvaises odeurs. Quelques brassées à l’eau chaude avec un détergent en poudre régleront ce problème. Profitez-en aussi pour laver vos vêtements pâles en même temps, puisque les poudres rendent généralement les blancs plus éclatants que les liquides.

Les détergents en capsules, pour leur part, sont les plus simples à utiliser, car il n’est alors pas nécessaire de mesurer la quantité de savon à ajouter à la lessive. Cependant, il est impossible d’utiliser moins de détergent si vous voulez faire une petite brassée, ce qui contribue au gaspillage. Aussi, à en croire l’information publiée sur les sites web des fabricants, le prix par brassée pourrait atteindre le double de celui des détergents liquides. Selon nos collègues de l’ICRT, notamment du magazine français Que Choisir, ces détergents ne sont pas aussi efficaces que ceux en poudre pour déloger les taches, mais ils sont meilleurs que les savons liquides. De plus, les capsules dégradent moins l’éclat du blanc que ces derniers; elles peuvent donc constituer un bon compromis.

Depuis plusieurs années, les autorités de santé publique mettent en garde les parents des risques que représentent les capsules de détergent pour les jeunes enfants. Attirés par la couleur vive des capsules, ces derniers peuvent les tripoter jusqu’à ce qu’elles cèdent; le savon risque alors d’être projeté sur leur peau, dans leurs yeux ou dans leur bouche. Depuis l’arrivée en 2018 du Tide Pod Challenge, un défi qui consiste à se filmer en train de croquer une capsule de détergent à lessive et à relayer le tout sur les réseaux sociaux, les autorités ont également dû avertir les adolescents de ne pas avaler de capsules.

>> Pour choisir le meilleur détergent à lessive, utilisez notre comparateur de produits ou consultez notre liste de détergents recommandés.

>> À lire aussi : Éliminer les mauvaises odeurs de votre laveuse

>> À lire aussi : Capsules de détergent qui brisent les appareils, une légende urbaine?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JosÉe Pion
    21 Septembre 2016

    Si une personne a une peau sensible et qu'elle réagit au parfum contenu dans certains détergents, lequel lui recommandez-vous? Merci!

     1
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    27 Septembre 2016

    Bonjour Madame Pion,
    Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Le test que nous avons effectué ne portait que sur l'efficacité des détergents pour déloger les taches et pour conserver les couleurs. Nous prenons bonne note de votre préoccupation et transmettons votre commentaire à l'équipe des tests, qui pourrait considérer cet aspect lors d'une prochaine évaluation.

     2
  • Par Geneviève Emond
    10 Avril 2018

    J'ai lu que la dureté de l'eau pouvait influencer la performance des détergents et qu'en eau dure (comme Montréal) il était préférable d'utiliser des détergents plus fort comme TIDE et Purex. Avez-vous des commentaires?

  • Par MARC-ANDRé BRûLé
    01 Mai 2020

    En allant chez Tigre Géant j'ai vue qu'il vendent leur marque maison (Giant Tiger) dans les détergents à lessives, croyez-vous que c'est une bonne marque ?

  • Par YVAN BELZILE
    29 Septembre 2020

    Bonjour! ce serait intéressant de tester les savons en bandelettes. Je trouve le concept intéressant pour éviter de transporter/jeter des bidons de plastique... Exemple: https://dsolve.ca/fr