Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(19) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les détergents

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 21 mars 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les détergents pour lave-vaisselle en pastilles? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 19 détergents pour lave-vaisselle, vendus au Québec à 15 $ et moins l'emballage (prix relevés en octobre 2018, et arrondis au 1 $ près).

Efficacité de lavage

Nous avons évalué la capacité des détergents à nettoyer différents types de souillures : thé (pour tester la capacité à blanchir la vaisselle), lait brûlé (pour évaluer la capacité à nettoyer les taches tenaces), gruau (pour tester la capacité à déloger les salissures amidonnées) et jaune d’œuf (pour mesurer la capacité à éliminer les résidus liés à la dégradation des protéines).

Absence de résidus

Nous avons évalué la présence de taches blanchâtres sur les articles en verre après le lavage.

Brillance du verre

Nous avons évalué la brillance des articles en verre après le lavage.

Estimation du coût annuel

Afin de nous permettre de comparer les produits entre eux, nous avons utilisé un agent de rinçage avec les huit détergents qui ne sont pas «tout-en-un». Pour avoir une idée du coût total par année, ajoutez environ 15 $ (l’équivalent de deux bouteilles), aux détergents sans agent de rinçage.

Nos «meilleurs» et «bons» choix

Pour se classer parmi les «meilleurs choix», les détergents pour lave-vaisselle doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les «bons choix», pour leur part, doivent obtenir une note globale de 60 % et coûter 20 ¢ ou moins par lavage.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DANIEL SYNNETT | 27 octobre 2019

    Avez-Vous tenu en compte l'effet sur environnement?

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 20 novembre 2019

    Bonjour Monsieur Synnett,
    Merci de votre commentaire. Vous trouverez quelques informations sur l'aspect écologique des détergents dans cette page du dossier: https://www.protegez-vous.ca/maison/detergent-lave-vaisselle/comment-choisir-un-bon-detergent-pour-lave-vaisselle.
    Nous avons également un article plus complet qui traite du sujet: https://www.protegez-vous.ca/maison/acheter-detergent-ecolo