Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment éliminer les moisissures

Par Protégez-Vous
Burdun Iliya/Shutterstock.com

Une pièce mal ventilée, de la condensation sur les fenêtres : il en faut peu pour que des moisissures apparaissent. Attaquez-vous-y sans attendre que le problème grossisse. Voici comment.

Petite moisissure

Les moisissures couvrent une surface de moins de 1 m2 ? Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) parle de niveau de contamination 1, et Santé Canada considère qu’il s’agit de petites moisissures. Vous pouvez vous charger de les éliminer vous-même, avec l’équipement adapté. Si vous souffrez d’asthme ou d’autres problèmes de santé, confiez le nettoyage à quelqu’un d’autre.

Assurez-vous d’être bien protégé. Portez des gants de nitrile à usage unique, un masque neuf et jetable N95 homologué NIOSH ainsi que des lunettes de sécurité et une combinaison de protection, elle aussi à usage unique.

Lors de l’opération nettoyage, assurez-vous d’être seul dans la pièce et de bien l’isoler du reste de la maison. Les enfants et les personnes asthmatiques sont particulièrement sensibles aux spores des champignons.

Avec un chiffon propre, frottez les taches avec une solution de détergent et d’eau tiède. Évitez les produits javellisants, dont les émanations pourraient être nocives.

Pour ne pas masquer les odeurs caractéristiques de la présence de moisissure, optez pour un produit non parfumé. Vous pouvez aussi vous procurer des produits antimoisissures en quincaillerie. Si vous les utilisez, prenez soin de bien suivre les recommandations du fabricant.

La moisissure s’est installée sur un mur ? Santé Canada recommande de nettoyer le tout avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou une solution de détergent non parfumé. Assurez-vous ne pas trop mouiller les cloisons sèches pour éviter de les endommager. La moisissure se trouve sous la peinture ? Remplacez alors le panneau de gypse ou de plâtre.

Une fois l’opération terminée, essuyez bien les surfaces pour éliminer toute trace d’humidité. Laissez aussi aérer la pièce.

De peinture antimoisissure?

Vous pouvez acheter de la peinture antimoisissure en quincaillerie. Toutefois, ce type de produit sert à prévenir son apparition et non à traiter les surfaces déjà contaminées. Évitez de l’appliquer sur un mur déjà atteint sans l’avoir auparavant éliminée, ce qui ne ferait que camoufler le problème !

Moisissure importante

Irritation des yeux, toux, congestion nasale, réactions allergiques, maux de tête, augmentation des symptômes liés à l’asthme : la présence de moisissures en quantité importante peut avoir des conséquences graves sur la santé. Sans compter que cela peut accélérer le vieillissement de votre bâtiment.

Si vous constatez que des moisissures s’étendent sur une surface de plus de 1 m2, que vous trouvez plus de trois plaques de moisissures dans une pièce, que vous avez de la difficulté à nettoyer le tout ou qu’elles reviennent après le nettoyage, faites appel à une entreprise de nettoyage spécialisée.

Santé Canada ne recommande pas de faire analyser l’air pour y déceler la présence de moisissures. En effet, il y a toujours des spores présentes dans l’air. De même, ces tests ne permettent pas de déterminer la source du problème (infiltration d’eau, problème de ventilation, etc.) et de s’y attaquer.

À lire aussi : Comment régler les problèmes d’humidité dans la maison

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.