Comment contrôler l’eau de votre piscine
Quoi de plus agréable qu’un petit plongeon pour se rafraîchir par temps de canicule ! Pour que rien ne vienne gâcher votre plaisir, vous devrez toutefois surveiller la qualité de l’eau de votre piscine.
Vérifiez tous les jours le taux de chlore et le pH de l’eau et ajustez-les au besoin. Pour cela, référez-vous au manuel de l’utilisateur de votre piscine.
Lorsque vous ajoutez du chlore, faites-le de préférence en fin de journée puisque ce produit s’évapore sous les rayons du soleil.
Vous pouvez faire analyser votre eau chez un piscinier si nécessaire. Les conseillers sur place pourront vous conseiller un traitement et vous renseigner sur la quantité de chlore requise selon le volume d’eau et les caractéristiques de votre piscine.
Vous pouvez aussi vous munir d’un chlorateur, un distributeur automatique qui permet de distiller le chlore pendant une période de cinq à sept jours.
Si vous utilisez un chlorateur au sel, vérifiez la concentration en sel, testez l’eau, maintenez un niveau de chlore approprié et un équilibre chimique adéquat (alcalinité, pH et dureté de l’eau). À faire chaque semaine, ainsi qu’après une pluie abondante ou un lavage à contre-courant (backwash).
Il peut également être recommandé d’ajouter du sel quand vous ajoutez de l’eau dans le bassin pour combler la baisse de concentration liée aux pertes par évaporation ou déversement. Référez-vous au guide de l’utilisateur de votre système d’assainissement.
Chaque semaine, vérifiez l’alcalinité et la dureté de l’eau, puis mettez de l’algicide. Certains systèmes d’assainissement (à cartouche minérale, par exemple) ne requièrent pas ce type de traitement. Consultez les recommandations du fabricant.
À lire aussi : Comment ouvrir votre piscine au printemps, Comment garder votre piscine propre, Comment choisir un chauffe-eau de piscine et Préparer sa piscine pour l'hiver en 5 étapes
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
![Pour certaines cartes de crédit, les émetteurs exigent des revenus [minimaux]. Pourquoi une telle discrimination ?](https://www.protegez-vous.ca/var/protegez_vous/storage/images/_aliases/thumbnail_416x306/4/8/9/2/6202984-1-fre-CA/911d1864a073-carte-credit.jpg)
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Nous avons évalué 298 variétés de céréales à déjeuner de marques telles...

Tomber amoureux, refaire sa vie et vivre avec un nouveau conjoint et ses...

Le processus pour venir vivre au Canada est souvent long et parfois comp...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.