Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien entretenir son climatiseur

Par Carole Côté
nettoyer-climatiseur Kwangmoozaa/Shuttersock.com

Même si vous ne l’utilisez pas toute l’année, vous devez entretenir correctement votre climatiseur si vous voulez qu’il continue de vous rafraîchir été après été.

Les conseils qui suivent s’appliquent aux appareils muraux, de fenêtre ou portatifs.

La première chose à faire est de consulter le manuel du fabricant afin de vous assurer de la marche à suivre pour votre appareil en particulier.

Coupez l’alimentation électrique ou débranchez le climatiseur avant d’en faire l’entretien.

Lavez le filtre sous un jet d’eau toutes les quatre à six semaines, davantage en haute saison ou si vous avez des animaux de compagnie à la maison. Remettez-le en place une fois qu’il est sec. Un filtre poussiéreux diminue l’efficacité du climatiseur, fait forcer inutilement son moteur et augmente son coût d’utilisation. En effet, un filtre sale réduit la quantité d’air en contact avec le radiateur de l’appareil. Cette situation est critique, puisque si l’échange d’air est insuffisant au niveau du radiateur, celui-ci est susceptible de devenir suffisamment froid pour geler. Donc, si l’appareil devient inefficace et que vous voyez la formation de givre sur les ailettes du radiateur, il est grand temps de nettoyer les filtres.

Lavez le boîtier et les grilles avec un chiffon humide. Au besoin, utilisez un savon doux. Séchez avec un linge pour éviter les cernes d’eau séchée.

Assurez-vous que rien n’entrave la circulation de l’air autour de l’appareil (à l’extérieur comme à l’intérieur) – ni rideaux ni meubles, par exemple. C’est essentiel au bon fonctionnement.

Le climatiseur mural

Videz et nettoyez le bac à condensat ; bien souvent les poussières s’y accumulent et peuvent causer des conditions insalubres, dont la prolifération fongique.

Soulevez le couvercle et retirez doucement les filtres flexibles qui s’y trouvent. Passez-les sous un jet d’eau claire pour enlever les poussières. Vous pouvez aussi utiliser une brosse et du savon à vaisselle si les filtres sont très sales. Laissez sécher avant de tout remettre en place.

Enlevez délicatement les battants qui se trouvent dans le bas de l’appareil. Lavez-les avec de l’eau savonneuse et essuyez-les délicatement. Faites attention à ne pas les casser ni briser les fixations qui se trouvent des deux côtés des battants et qui les retiennent au climatiseur.

Selon votre aisance, retirez la coquille du climatiseur et lavez-la aussi à l’eau savonneuse. Rincez et essuyez.

Passez l’aspirateur sur les parties visibles et accessibles. Vous pourriez aussi utiliser un petit jet d’eau pour les laver. Dans ce cas, prévoyez un récipient pour recueillir l’eau sale qui s’écoulera de l’appareil. Laissez sécher.

Remettez le couvercle et les battants en place. Rebranchez l’appareil.

Les ailettes du radiateur extérieur (serpentin) doivent aussi être nettoyées. Pour ce faire, utilisez un boyau d’arrosage ou un souffleur d’air. La plupart des manufacturiers recommandent de confier le nettoyage des serpentins à un professionnel.

Tous les deux ans, faites contrôler l’état de votre appareil par le professionnel qui l’a installé. Il vérifiera notamment le niveau de gaz ainsi que les composants principaux (le condenseur, le détendeur, les valves, etc.). Vous pouvez aussi souscrire un plan d’entretien annuel ou de plusieurs années.

Le climatiseur de fenêtre

S’il y a lieu, retirez les feuilles et les débris qui se trouvent sur la partie extérieure du climatiseur. Les ailettes du condensateur qui s’y trouvent sont fragiles (un peu comme celles d’une plinthe électrique). Nettoyez-les délicatement en passant la brosse de votre aspirateur ou utilisez un jet d’air à faible débit.

Vérifiez de temps à autre si l’eau s’écoule bien vers l’extérieur de la maison. Installez un conduit pour la diriger loin des fondations s’il le faut.

Au besoin, nettoyez l’orifice et le tuyau d’évacuation avec une petite brosse comme celle qu’on utilise pour laver les pailles réutilisables et qu’on trouve un peu partout maintenant.

Nettoyez les grilles ou le filtre si possible. Laissez sécher avant de remettre en place.

Le climatiseur portatif ou mobile

Essuyez les grilles aussi souvent que vous nettoyez les filtres pour assurer une bonne circulation d’air.

Videz le bac de vidange d’eau (ou bac à condensat) lorsqu’il est plein. Généralement, dans ce cas, l’appareil cesse de fonctionner.

Il y a plusieurs façons de procéder, selon les modèles : à l’aide d’un bac amovible, en déplaçant l’appareil ou en laissant l’eau s’égoutter dans un avaloir de sol, couramment appelé « drain de plancher ». Reportez-vous au manuel d’instruction.

Pour éviter les accidents, si c’est possible, placez un récipient sous le tuyau d’évacuation pour contenir les fuites d’eau ou les débords accidentels si votre appareil est doté d’un tel tuyau.

À faire à la fin de l’été

 

Avec l’automne vient le moment de remiser votre climatiseur. Voici comment faire pour le retrouver propre l’été suivant.

 

Commencez toujours par débrancher l’appareil.

 

Climatiseurs muraux Installez une housse sur la partie extérieure de l’appareil durant l’hiver, conseille CAA-Québec. Retirez les piles de la télécommande et rangez cette dernière jusqu’au retour des beaux jours.

 

Faites inspecter votre climatiseur mural par un professionnel tous les deux ans environ. Vous pourriez ainsi prévenir de petits problèmes avant qu’ils deviennent gros.

 

Climatiseurs portatifs ou mobiles Lavez le boîtier et nettoyez le filtre une dernière fois avant le remisage. Passez l’aspirateur sur les parties visibles.

 

Entreposez ensuite l’appareil dans un endroit sec (cabanon, garage ou sous-sol). Idéalement, mettez-le dans un grand sac de plastique que vous rangerez dans la boîte d’origine si vous l’avez conservée.

 

Retirez les piles de la télécommande et, idéalement, remisez celle-ci avec l’appareil. Utilisez du ruban adhésif ou un élastique pour bien la fixer sur le boîtier.

 

Climatiseurs de fenêtre Lavez le boîtier et nettoyez le filtre une dernière fois avant le remisage. Passez l’aspirateur sur les parties visibles.

 

Entreposez ensuite l’appareil dans un endroit sec (cabanon, garage ou sous-sol). Idéalement, rangez-le dans un grand sac de plastique ou une bâche solidement fixée tout autour du climatiseur.

> > À lire aussi: Notre guide d’achat de climatiseur de fenêtre et portatifs

Cet article est extrait du guide 100 trucs Entretien de la maison - intérieur, réalisé en partenariat avec l’APCHQ.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.