Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

10 conseils payants pour économiser l'énergie l'hiver

Par Protégez-Vous
10 conseils payants pour économiser l'énergie l'hiver Shutterstock

Chauffage, eau chaude, éclairage: la facture d’énergie pèse lourd dans un budget. Mais il suffit de quelques changements, parfois très simples et peu coûteux, pour réaliser de belles économies. Voici dix trucs pour y arriver.

1. Détectez les fuites d’air

Pour détecter les fuites d’air, déplacez lentement une bougie ou un bâton d’encens autour des portes et des fenêtres et le long des arêtes des murs, des planchers et des plafonds. Si la flamme ou la fumée vacille, c’est que vous êtes en présence d’une fuite. Vous pouvez mettre en marche la hotte de cuisine, la sécheuse, le ventilateur de salle de bain et l’aspirateur central en même temps. Ces appareils créeront un effet de succion qui accentuera le phénomène.

Si vous trouvez une araignée qui a tissé sa toile à l'intérieur, c’est aussi un signe de la présence d’une petite ouverture dans la structure de votre maison. Ces insectes apprécient les courants d’air.

Voici les endroits stratégiques à inspecter:

  • les portes et fenêtres;
  • la trappe d’accès au comble («entretoit») et les plafonniers;
  • le pourtour des éléments qui traversent le plafond (fils et conduits de plomberie et de ventilation, etc.);
  • les ventilateurs d’extraction (hotte de cuisinière, ventilateur de salle de bain, etc.);
  • les arêtes des murs et des planchers;
  • les entrées de canalisation dans les murs extérieurs;
  • les fissures dans les fondations;
  • les prises de courant;
  • la cheminée (le registre de cheminée installé en haut du conduit, sous le chapeau, empêche normalement le froid d’entrer dans la maison par la cheminée: assurez-vous qu’il est bien étanche).

2. Calfeutrez!

Une fois les fuites détectées, vous devez les colmater afin de réduire les pertes d’énergie et rendre votre demeure plus confortable pendant l’hiver. Idéalement, effectuez ces travaux de calfeutrage par temps sec lorsque la température extérieure se situe au-dessus de 5 oC. Le produit s’appliquera plus facilement.

Pendant cette corvée, profitez-en pour ajuster ou remplacer les coupe-froid des portes et des fenêtres. Vous pouvez également colmater les fissures qui se sont formées sur les fondations et injecter de la mousse isolante à la base des plinthes ou à l’arrière des moulures des portes et des fenêtres.

Si vous n’avez pas besoin d’ouvrir certaines fenêtres l’hiver, couvrez-les d’une de ces pellicules transparentes qui se tendent à l’aide d’un séchoir à cheveux: cela en augmentera l’étanchéité. Vous pouvez aussi appliquer un scellant amovible autour des fenêtres.

Enfin, nettoyez le conduit de la hotte de cuisine. Faites de même avec celui de la sécheuse et des ventilateurs de salle de bain afin qu’ils puissent se refermer complètement.

3. Faites un test d’infiltrométrie

Plus précis que la bougie, un test d’infiltrométrie vous permettra d’intervenir plus efficacement. À l’aide d’un appareil, il consiste à créer une dépressurisation artificielle à l’intérieur de la propriété pour simuler des conditions de grands vents. L’air pénètre à travers les trous et les fissures de la maison, ce qui permet de repérer les endroits où il s’infiltre et de mesurer en quelle quantité.

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de subventions pour isoler votre demeure, renseignez-vous à propos du programme Rénoclimat, dont l’objectif consiste à améliorer la cote d’efficacité énergétique des habitations résidentielles.

4. Remplacez vos vieux thermostats mécaniques

Les thermostats électroniques s’avèrent plus précis que les modèles mécaniques et offrent une lecture en continu de la température ambiante. La variation atteint plus ou moins 0,5 °C par rapport à la température désirée, contre de 2 à 5 °C avec les appareils mécaniques. Les thermostats électroniques procurent donc une température constante et plus de confort tout en permettant d’économiser jusqu’à 10 % des frais annuels de chauffage. Prenez-les programmables; vous pourrez ainsi régler automatiquement la température des pièces selon un horaire que vous aurez préétabli. Vous pouvez également opter pour des thermostats intelligents, que vous pourrez contrôler à distance avec l’aide d’une application mobile.

5. Diminuez le chauffage

Révisez à la baisse la température ambiante de votre demeure. Une diminution d’un degré équivaut à des économies de 5 à 7 % de votre facture de chauffage.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage, voici quelques trucs supplémentaires :

  • Ouvrez les rideaux en journée pour laisser pénétrer le soleil et fermez-les le soir venu afin de réduire les pertes de chaleur.
  • À l’automne, avant d’allumer le chauffage, libérez l’espace autour des plinthes chauffantes et dépoussiérez-les pour que l'air circule correctement. Si vos radiateurs sont recouverts de plusieurs couches de peinture, un décapage permettra à la chaleur de mieux se diffuser.
  • Ne placez pas de meuble devant une source de chaleur.
  • Nettoyez régulièrement les grilles de prise d’air et les bouches de soufflage si votre propriété est équipée d’un système de chauffage à air pulsé.
  • Si un foyer se trouve dans votre maison, fermez les portes et le registre après l’extinction du feu. Ainsi, l’air chaud ne s’échappera pas.
  • Remplacez les filtres du système de ventilation au besoin.
  • Veillez à ce que l’accès aux combles (entretoit) soit bien isolé.

6. Attention à l’eau chaude!

Bain, douche, lessive, vaisselle, cuisine… Selon Hydro-Québec, 20 % de la facture d’énergie est consacrée au chauffage de l’eau. Voici des conseils pour consommer moins d’eau chaude et réaliser des économies.

  • Installez une pomme de douche à débit réduit. Cette gamme de produits présente un flux maximum de 7,6 L/min et utilise moins d’eau que les modèles plus courants (9,5 L/min). Elles peuvent ainsi diminuer les besoins en électricité pour l’eau chaude. Certains systèmes de douche «écolos» sont aussi pourvus d’un bouton pour couper l’eau lorsque vous vous savonnez.
  • Réparez les fuites. Un robinet d’eau chaude qui laisse s’échapper une goutte par seconde pendant un mois vous fera gaspiller 800 litres d’eau et alourdira votre facture d’énergie. Un joint en caoutchouc neuf coûte quelques dollars et prend cinq minutes à installer.
  • Isolez les tuyaux, s’ils sont conçus en cuivre, pour éviter les pertes de chaleur entre le chauffe-eau et le robinet.
  • Veillez à bien isoler le chauffe-eau.
  • Utilisez le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. De plus, à moins que la vaisselle soit vraiment sale, un cycle court suffit.

7. Faites le bon choix d'électroménagers

Vos électroménagers et appareils électroniques comptent pour jusqu’à 18 % de la consommation totale d’énergie de la maison. Le plus gourmand d’entre eux est la sécheuse, suivie de la cuisinière et du réfrigérateur. Recherchez l’étiquette ÉnerGuide et l’étoile Energy Star.

Lorsque vous magasinez un électroménager, vous ne pensez pas toujours à vérifier la consommation énergétique, comme vous le feriez pour une voiture. Pourtant, le modèle le moins cher peut en fin de compte être plus coûteux que les autres parce qu’il utilise plus d’énergie. Il peut donc être payant de lire l’étiquette ÉnerGuide. Elle indique la consommation énergétique annuelle prévue de l’appareil et la compare avec celle d’autres modèles similaires offerts sur le marché. Pour faire le bon choix d'électro, consultez les résultats de nos tests.

8. Réduisez la consommation de vos appareils électriques

Au quotidien, vous pouvez faire en sorte que vos appareils utilisent le moins d’énergie possible.

  • Lavez votre linge à l’eau froide. Jusqu’à 90 % de l’énergie consommée par une laveuse sert à chauffer l’eau.
  • Évitez d’installer votre réfrigérateur proche d’une source de chaleur (cuisinière, lave-vaisselle, radiateur, soleil…). Assurez-vous qu’il y a assez d’espace autour de l’appareil pour que l’air y circule bien et pensez à nettoyer les serpentins situés à l’arrière (lorsqu’ils sont apparents) et en dessous. Des serpentins encrassés peuvent faire augmenter sa consommation d’énergie.
  • Vérifiez le joint d’étanchéité de la porte du réfrigérateur. Faites de même avec celles du congélateur et du four.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de la sécheuse.
  • Évitez d’utiliser les écrans de veille: ils consomment la même quantité d’énergie que des écrans actifs. Éteignez votre écran, tout simplement, ou installez une multiprise intelligente. Débranchez vos appareils quand vous quittez votre domicile pour quelques jours.
  • Consultez la liste des appareils les plus écoénergétiques sur le site de Ressources naturelles Canada.
  • Vous voulez faire chauffer de l’eau? En utilisant une bouilloire électrique plutôt que le rond de la cuisinière, vous réaliserez une économie d’énergie de 40 à 70 %. Pour une même durée de cuisson, un grille-pain consomme deux fois moins d’énergie que le four de la cuisinière.

9. Suivez votre consommation d’électricité

Hydro-Québec met à votre disposition des outils qui vous permettront d’estimer votre consommation d’électricité en fonction des appareils que vous possédez et de l’utilisation que vous en faites.

La société d’État vous propose également deux programmes pour vous pousser à diminuer votre consommation d’électricité en période de pointe et ainsi réduire votre facture : la tarification dynamique et le service de maison intelligente Hilo. Avec la première, vous suivez les conseils et vous modifiez vos habitudes. Le deuxième vous encourage à équiper votre résidence d’appareils intelligents.

10. Éteignez les lumières!

En plein jour, profitez pleinement de la lumière naturelle, et le soir venu, n’allumez que les lampes dont vous avez besoin. Idéalement, elles devraient être dotées d’ampoules dont l’intensité convient à vos tâches ou vos loisirs. Pour le reste, apprenez à apprécier l’obscurité.

  • Optez dans la mesure du possible pour des ampoules DEL qui consomment de 70 à 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Leur durée de vie atteint jusqu’à 15 ans.
  • Privilégiez les lampes de bureau, les lampes de table ou les lampes sur pied pour leur éclairage plus ciblé et plus intense que les plafonniers.
  • Installez des gradateurs sans résistance. Ils vous permettront de moduler l’intensité de vos ampoules et d’économiser de 5 à 50 % d’énergie. Chacun des gradateurs doit contrôler une lampe et non plusieurs.
  • Ayez aussi recours à une minuterie ou un interrupteur programmable pour limiter le temps d’éclairage.
  • À l’extérieur, choisissez des luminaires dotés d’un détecteur de mouvement ou même des lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire.

En plus d’acquérir des équipements qui limiteront votre consommation d’énergie, adaptez votre environnement. Par exemple, vous avez avantage à peindre les murs de votre demeure avec des couleurs claires. Les murs blancs réfléchissent jusqu’à 80 % de la lumière, les murs foncés seulement 10 %. Nettoyez souvent vos lampes et vos ampoules, car la saleté diminue l’intensité lumineuse.