Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test: le Furminator est-il plus efficace qu’une brosse à chat standard?

Par Samuel Lambert-Milot (animation) et Charles Désy (images/montage)

Vous avez entendu parler de la brosse à chat Furminator et vous hésitez à l’acheter? Pourrait-elle retirer plus de poils, plus facilement qu'une autre brosse? Nous l’avons mise à l’essai dans ce Flash test.

 

La brosse Furminator ressemble davantage à un peigne qu’à une brosse, en raison de sa rangée de dents rigides en acier inoxydable. La poignée est recouverte d’un matériel antidérapant. Elle offre une bonne prise en main, et un bouton «pousse-poils» facilite le retrait des poils pendant le brossage. C’est bien pensé.

Le fabricant propose des produits plus ou moins larges selon la taille de votre chat. Il faut aussi choisir entre une brosse pour chat à poils courts ou une brosse pour chat à poils longs. Le prix du Furminator? De 30 à 50 $, selon la version du produit. À titre de comparaison, une brosse standard se vend entre 5 et 15 $.

Notre test

Nous avons demandé à cinq chats (Moumoune, Malice, Sexée, Sachimi et Rico) d’utiliser le Furminator pendant au moins une semaine. Les propriétaires de ces bêtes ont brossé la moitié de leur chat avec le Furminator, et l’autre avec leur brosse habituelle. Et nous avons comparé la quantité de poils retirée pour un même nombre de coups de brosse.

Les résultats

Le Furminator est très efficace: il retire beaucoup plus de poils que les brosses standards. Certains utilisateurs ont aussi remarqué qu’il y avait beaucoup plus de poils qui volaient dans la pièce pendant le brossage. Le Furminator retient moins bien les poils que les brosses rectangulaires.

Le fabricant recommande un seul brossage par semaine (maximum) pour ce produit conçu pour les «travaux lourds» d’entretien comme le retrait des sous-poils et des poils morts.

Pour l’entretien quotidien du pelage, le Furminator est trop agressif avec ses dents pointues qui pourraient irriter la peau du chat. Si vous optez pour le Furminator, ne jetez surtout pas votre vieille brosse!

Abonnez-vous à la page Facebook de Protégez-Vous ou à notre chaîne YouTube pour voir nos prochains Flash tests!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Louise Le Sieur
    05 Décembre 2019

    Avez-vous fait le test du Furminator avec les chiens?
    J'aimerais savoir si c'est efficace pour un Cavalier King Charles qui perd beaucoup ses poils...
    Merci.

     3
    Par CLAUDE HARRISON
    16 Décembre 2019

    moi je te conseillerais plutôt le genre de loop avec des dents ça aminci bcp sur mon Golden retriever et un berger allemand ça fonctionnait a merveille... https://www.mondou.com/fr-CA/p-lame-essentials-le-salon-pour-retirer-les-poils-morts/1018669

     2
  • Par CLAUDE HARRISON
    16 Décembre 2019

    Avec mon chat a poils longs (Sibérien) le Furminator rase les poils contrairement a la brosse régulière....alors oui de temps a autre pour enlever un nœud ou amincir derrière les oreilles mais trop raide le chat n'aime pas trop....et...quand je l'utilise je suit ensuite avec la brosse régulière car ça laisse plein de poils lousses!! :/ vraiment déçue par le prix vs la performance ....c'est BooBoo qui vous le dit

     2
  • Par JULIE COSSETTE
    31 Juillet 2020

    J'ai le furminator depuis quelques années et c'est super la quantité de poil qu'il enlève. Mischa, mon chat, apprécie même quand je l'utilise sur elle. L'investissement vaut vraiment la peine. Je ne suis cependant vraiment pas très assidue donc quand je le fais je remarque une énorme différence sur la quantité de poil qu'elle perd ensuite durant quelques semaines. Elle en perd beaucoup moins.

  • Par RONALD MCCUTCHEON
    05 Décembre 2019

    Bonne rubrique qui nous éclaire sur cette fameuse brosse. Merci