Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vélo : des accessoires qui pourraient vous sauver la vie

Par Mathieu Ste-Marie
Vélo : des accessoires qui pourraient vous sauver la vie Soloviova Liudmyla/Shutterstock.com

Lorsque vous roulez à vélo, il est impératif que vous soyez vus et entendus des autres usagers de la route. Le casque vous protégera en cas de choc, mais les quelques accessoires qui suivent contribueront aussi à votre sécurité.

Des réflecteurs

Au Québec, les réflecteurs sont obligatoires sur les vélos. Vous devez absolument avoir un réflecteur blanc à l’avant, un rouge à l’arrière ainsi qu’un jaune ou un blanc sur chaque pédale. Chaque roue doit également réfléchir la lumière, soit grâce à un réflecteur jaune ou blanc fixé aux rayons de la roue avant (rouge ou blanc à l’arrière), soit grâce à des pneus dont les deux flancs sont réfléchissants, soit grâce à des jantes dont les deux côtés portent une bande réfléchissante continue sur toute la circonférence.

« Les marchands ont l’obligation d’équiper tout vélo de ces accessoires de visibilité, à l’exception des réflecteurs jaunes ou blancs exigés pour les pédales si le vélo est muni de pédales automatiques ou s’il est livré sans pédale », indique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur son site web.

Si vous achetez un vélo sans dispositif réfléchissant sur les roues, vous devrez installer à l’avant une bande réfléchissante jaune ou blanche de chaque côté de la fourche, de même qu’une banche réfléchissante rouge ou blanche à l’arrière sur chaque hauban (les tubes obliques de chaque côté de la roue).

À lire aussi : Comment choisir un casque de vélo sécuritaire

Un phare et des feux

Si vous faites du vélo à la noirceur, le Code de la sécurité routière oblige l’installation d’un phare ou d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Cela dit, les marchands ne sont pas tenus d’équiper les vélos de ces accessoires. C’est donc à vous de le faire. « Plus puissante est la lumière, plus rapidement l’automobiliste va vous voir et va pouvoir réagir », indique Rémy Leduc, directeur de succursales à Bicycles Quilicot.

Vélo Québec suggère l’achat d’un phare de 150 lumens ou plus pour bien voir lorsque vous roulez sur des trajets peu éclairés. Sur des parcours éclairés, un phare de 60 à 150 lumens permettra aux autres usagers de la route de vous voir.

On trouve également sur le marché des lumières à installer sur les pédales qui, grâce au mouvement de ces dernières, rendent les cyclistes encore plus visibles aux yeux des automobilistes.

Et cette visibilité est cruciale. En effet, environ 30 % des accidents mortels impliquant des cyclistes surviennent après le coucher du soleil, selon les statistiques de la SAAQ.

Une sonnette

Cet accessoire n’est pas obligatoire, mais il est très utile pour avertir les piétons et les cyclistes de votre présence, surtout si vous utilisez un vélo à assistance électrique. En effet, sur un VAE, vous dépasserez certainement de nombreux usagers de la piste cyclable, qui pourraient être surpris par votre vitesse.

Pour être bien entendu, assurez-vous que la puissance sonore de votre sonnette est d’au moins 75 décibels.

Un dossard

Bien équiper votre vélo pour être vu est important, mais pensez aussi à vous-même vous rendre visible des autres usagers de la route. Pour cela, évitez les couleurs sombres et choisissez des vêtements voyants ou à mieux encore, portez un dossard avec des bandes réfléchissantes lorsque vous faites des trajets à la brûnante ou de nuit, comme le recommande la SAAQ sur son site internet. Vous pouvez aussi utiliser des pinces-pantalons réfléchissantes. Prenez l'habitude de les avoir toujours avec vous lors de vos déplacements à vélo.

Un rétroviseur

Vous voulez être bien visible sur votre vélo, certes, mais vous voulez également bien voir… y compris ce qui se trouve derrière vous. Attaché au guidon ou même au casque, un rétroviseur vous permet de regarder dans vos angles morts avant d’effectuer une manœuvre. Cet accessoire revêt toute son importance sur une route ou une piste cyclable achalandée.

Notez que la plupart des modèles sont orientables : vous pourrez donc ajuster facilement votre rétroviseur afin de trouver l’angle de vision qui vous convient le mieux.

Une trousse pour réparer ou prévenir les crevaisons

Les crevaisons font partie des risques du cyclisme. Pour y faire face, vous pouvez transporter une trousse de réparation comprenant une mini-pompe, un démonte-pneu et une colle de réparation.

Vous pouvez aussi vous procurer un liquide à appliquer sur le pneu afin d’assurer son étanchéité, ou encore une mousse qui protège des crevaisons causées par des objets pointus sur la route. Cette mousse, placée entre la chambre à air et le pneu, permet non seulement de préserver la chambre à air si le pneu est abîmé, mais également d’amortir les vibrations. « C’est une solution intéressante pour ceux qui transportent un sac ou des bagages et qui ont un surplus de poids sur leurs roues », explique Francis Marier, copropriétaire de la boutique E2-Sport à Montréal.

À lire aussi : 10 comportements à vélo qui pourraient vous coûter cher

PRÉCISION 13/05/2024 : nous avons modifié le texte pour ajouter un autre accessoire de sécurité, le dossard.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.