Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maroc et Taïwan: accessibles, abordables et sécuritaires pour voyager en 2020

Par Maxime Bilodeau
Marrakech

Pour un Québécois, rares sont les destinations d’Asie, d’Océanie, d’Afrique ou du Proche-Orient où voyager est à la fois accessible, abordable et sécuritaire. Les compromis sont inévitables, mais le Maroc et Taïwan valent le détour.

Maroc : bienvenue au Maghreb
Les mille facettes de Taïwan

S’improviser globe-trotteur ne se fait pas sans compromis sur la facture ou sur le temps de vol. Ainsi, les destinations asiatiques, océaniques, africaines ou proche-orientales sont absentes des premiers rangs de notre carte des pays où voyager en 2020. Seule la Géorgie, ancienne république soviétique enclavée entre la Russie, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, s’y taille une « enviable » 23e position... au coût d’un vol d’une durée de 20 heures en moyenne.

Voyager dans les contrées les plus éloignées de la planète ne se fait donc pas sans sacrifices. Une fois ceux-ci consentis, le dépaysement est cependant garanti pour le touriste occidental. Pour vous y retrouver, il peut être judicieux de consulter des voyagistes, conseille Pierre-Olivier Fortin, porte-parole de CAA-Québec. « Au lieu de tout planifier par vous-même, vous pourriez par exemple mandater un professionnel pour prendre en charge certains aspects plus complexes du voyage et, de fait, économiser du temps », dit-il.

Maroc : bienvenue au Maghreb

Avec la Tunisie et l’Algérie, le Maroc est l’un des pays d’Afrique du Nord les plus faciles à aborder dans un contexte de vacances, affirme Rachel Latour, auteure du blogue voyage Découverte Monde et cofondatrice du webzine Les voyageuses du Québec. « C’est une destination à la culture arabe et berbère qui est assez sécuritaire. En plus, on s’y débrouille assez bien en français », souligne-t-elle. Selon l’Organisation internationale de la francophonie, 35 % des Marocains parlent la langue de Molière au quotidien.

Le Maroc est dignement représenté sur la Liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Teintée par un passé arabo-musulman de même que par le modernisme occidental, sa capitale, Rabat, y figure, tout comme la très portugaise El Jadida et les centres historiques (médinas) de Fès, de Marrakech et d’Essaouira. Vous gagnerez aussi à explorer le désert marocain, à l’occasion d’une longue randonnée ou d’une excursion guidée. Le bivouac sous les étoiles agrémenté d’un traditionnel thé à la menthe fait figure d’incontournable.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet touristique : visitmorocco.com  

Les mille facettes de Taïwan

L’ancienne république de Formose se situe à la confluence des espaces culturels et historiques chinois et japonais; l’île de 36 000 km² est d’ailleurs coincée entre les deux géants. Fait notable : le coût de la vie y est relativement bas, ce qui rend le séjour plus abordable qu’à Hong Kong, par exemple. « Taïwan est une vedette de l’heure, actuellement. C’est un lieu magique où le choc culturel est assuré », indique Jennifer Doré Dallas, la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers.

Comptant six millions d’habitants, la capitale, Taipei, promet de (sur)stimuler vos sens. La métropole s’étend à perte de vue; son horizon est hérissé de gratte-ciel, dont le Taipei 101, plus haute structure du monde (509 m) jusqu’en 2010, date à laquelle elle a été détrônée le Burj Khalifa, à Dubaï. Au ras des pâquerettes, vous trouverez de nombreux marchés et quartiers branchés, sans oublier des avenues parsemées d’affiches surdimensionnées et de néons éblouissants qui rappellent Tokyo.

Taipei Taipei, Taïwan

Vous en avez assez des grands centres urbains? Filez tout droit vers le centre du pays, une vaste région montagneuse et verdoyante où se situent les gorges de Taroko, le lac du Soleil et de la Lune ainsi qu’un véritable déluge de pagodes, de temples bouddhistes et taoïstes et de sources thermales. De quoi revisiter l’expression « made in Taïwan »!

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet touristique : taiwantourisme.com

>> Consultez notre carte interactive des pays où voyager en 2020

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.