Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quel masque pour votre enfant?

Par Charles-Éric Blais-Poulin
masques-enfants

En pleine deuxième vague de COVID-19, les enfants sont plus que jamais sollicités pour lutter contre le virus. Protégez-Vous a soumis huit couvre-visages, conçus pour eux, au regard avisé d’un spécialiste. Résultat : de grands écarts existent entre les modèles vendus sur le marché!

Depuis le début de l’année scolaire, les enfants québécois qui fréquentent une classe de cinquième année ou de niveau supérieur doivent porter un masque – ou couvre-visage – lors de leurs déplacements dans l’école. Or, comme les cas de COVID-19 se multiplient dans les établissements d’enseignement, Québec oblige dorénavant les élèves du secondaire à le garder également dans la classe, au moins jusqu’au 28 octobre 2020, dans les zones rouges.

La Santé publique, pour sa part, recommande «très fortement» de faire porter le couvre-visage aux enfants à partir de 2 ans dans les transports en commun et les lieux fermés. Pour les jeunes de 10 ans et plus, c’est même obligatoire.

Bref, devenus indispensables au quotidien, les masques lavables que vous avez achetés il y a déjà quelque temps commencent peut-être à montrer des signes d’usure. Devant l’offre qui ne cesse de croître, il peut s’avérer ardu de savoir quel couvre-visage privilégier afin d’assurer la sécurité et le confort de votre enfant.

Pour vous guider dans l’achat de ce précieux accessoire, Protégez-Vous a soumis huit masques lavables à Loïc Wingert, spécialiste en aérosols et en filtration à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). L’expert a procédé à un examen visuel des produits – comme un consommateur le ferait en magasin – et pointé les caractéristiques qu’un bon masque doit posséder afin que vous puissiez l’ajuster correctement sur le visage de votre enfant.

Nous avons magasiné au Gap, Clément, Walmart, Carter’s, Aubainerie, Souris Mini et Ardene, et acheté un modèle pour enfant à chaque endroit, au hasard. Vous trouverez la photo de chacun des masques, accompagnée de leurs points forts et de leurs points faibles, dans les fiches que voici.

Rien n’est parfait
Le design
La composition
Pas de normes
L’ajustement
L’entretien
Huit modèles pour enfants examinés
Deux masques performants

Rien n’est parfait

Aucun masque lavable ne constitue une «barrière» parfaite contre la COVID-19, prévient Loïc Wingert. C’est pourquoi les professionnels de la santé utilisent plutôt des masques chirurgicaux ou respiratoires, qui répondent à des normes sanitaires strictes.

Le scientifique rappelle d’ailleurs que le couvre-visage ne vous protège pas contre le virus ; il contribue plutôt à protéger les autres en retenant la majorité des gouttelettes et des particules que vous projetez en respirant, en parlant ou en toussant.

Après avoir mis à l’épreuve plus d’une centaine de couvre-visages lavables dans le cadre de ses recherches, Loïc Wingert connaît bien les caractéristiques que vous devez surveiller. Parmi celles-ci : le design du masque, sa composition et ses possibilités d’ajustement. Voici ses observations.

Le design

Quel masque choisir en fonction de l’âge de votre enfant? Les fabricants n’offrent généralement aucune information à ce sujet, et comme il est impossible d’essayer le couvre-visage avant son achat, vous n’avez d’autres choix que de vous fier aux images sur les sites web des fabricants et de questionner les conseillers en magasin. Comme vous pouvez le constater dans les fiches illustrées à l’aide de notre mannequin de 10 ans, la taille des masques pour enfant varie considérablement d’un fabricant à l’autre!

masques-tailles - La taille des masques pour enfants n’est pas standardisée et varie donc beaucoup. Celui acheté chez Clément (à gauche) est bien trop grand pour notre jeune mannequin, alors que celui provenant de Walmart (à droite) s’ajuste mieux à son visage.

Le masque choisi doit couvrir une grande partie des joues et le dessous du menton de votre enfant, souligne Loïc Wingert. Cette dernière caractéristique empêche les gouttelettes de s’échapper sous le tissu. Le masque acheté chez Souris Mini satisfait à ce critère, tout comme ceux trouvés chez Gap, Carter’s et Walmart. Ces trois derniers modèles sont constitués de trois plis horizontaux, qui permettent une meilleure couverture du visage.

masques-menton - Privilégiez un masque qui couvre bien le menton. Les modèles à trois plis horizontaux, comme celui acheté chez Carter’s (à gauche), y arrivent en général. À droite, même s’il n’a pas trois plis, le masque de chez Souris Mini descend également sous le menton; de plus, il couvre bien les joues.

Idéalement, vous devez privilégier un masque qui ne comprime pas la bouche de votre enfant, car « le couvre-visage risque de devenir humide, sa surface externe sera ainsi plus facile à souiller et pourrait contaminer les surfaces et les mains en cas de contact », souligne l’expert. Toutefois, vous aurez de la difficulté à trouver un modèle qui convient. Dans le cas des huit produits que nous avons examinés, le tissu touchait aux lèvres de notre jeune mannequin.

Assurez-vous, en outre, que le couvre-visage n’est pas doté d’une couture centrale qui passe devant la bouche ou le nez de votre progéniture. Les trous d’aiguille permettent aux gouttelettes et aux aérosols de s’échapper plus facilement, note Loïc Wingert. Les huit masques achetés par Protégez-Vous ne posaient pas problème à cet effet.

La composition

Loïc Wingert juge fort difficile, voire impossible, d’évaluer à l’œil, en magasin ou sur le Web, l’efficacité d’un tissu. Le matériau seul – coton, polyester, feutrine, laine, polar – ne permet pas aux parents de tirer de conclusion, souligne l’expert de l’IRSST. En laboratoire, l’Institut a mis à l’épreuve différents matériaux. Résultats ? Très peu passent avec succès l’ensemble des tests (filtration, pulvérisation, respirabilité). Un sac d’aspirateur Hoover HEPA, par exemple, répond à tous les critères de l’IRSST, mais vous ne trouverez pas de masque de cette nature dans un centre commercial près de chez vous!

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout sur le Web, le chercheur n’a pas observé d’avantages significatifs à privilégier un tissage serré.

Loïc Wingert émet des réserves similaires en ce qui concerne les couches de tissu. Un parent peut difficilement savoir, de visu, si un couvre-visage est composé de plusieurs matériaux ou de plusieurs épaisseurs. « Si on additionne deux couches de tissu de faible performance, on n’obtient pas un meilleur couvre-visage, note-t-il. À l’inverse, certains couvre-visages peuvent donner l’impression de n’être faits que d’une couche de tissu alors que plusieurs matériaux sont superposés pour créer une barrière efficace. »

Pas de normes

À l’heure actuelle, aucune norme n’encadre la fabrication et la vente des masques non chirurgicaux. Vous n’avez pas le choix de vous en remettre exclusivement à la bonne foi des fabricants au moment de choisir le vôtre ou celui de vos enfants.

Méfiez-vous des masques vendus comme étant « approuvés par l’IRSST », car l’Institut n’émet aucune certification. Si un fabricant a fait évaluer un produit par l’IRSST, il peut seulement mentionner « testé à l’IRSST » et indiquer le taux de filtration qu’il a obtenu, sans plus.

Devant l’inconnu, renseignez vos enfants sur la bonne utilisation et la fonction du masque lavable et rappelez-lui les autres mesures sanitaires, comme la distanciation physique et le lavage fréquent des mains. Loïc Wingert met en garde contre « un faux sentiment de protection » que confèrent parfois les masques aux petits et grands.

L’ajustement

Ce n’est pas tout d’avoir un masque de qualité. Encore faut-il l’ajuster convenablement. Voyez à ce que le haut du masque convienne bien à la forme du nez de votre enfant. Moins il y a d’espace, moins les particules et les postillons potentiellement contaminés pourront s’échapper. Les masques achetés chez Souris Mini, Aubainerie, Gap, Walmart possèdent un pince-nez, c’est-à-dire une tige de métal malléable qui épouse la forme de l’os nasal. Voilà un atout important, selon Loïc Wingert.

Les enfants qui portent des lunettes y verront un autre avantage : un ajustement serré au-dessus du nez réduit la formation de buée dans les verres.

Observez aussi la manière dont le masque se fixe. Tous les masques que nous avons analysés s’attachent derrière les oreilles grâce à des élastiques. Selon le scientifique de l’IRSST, ce type de fixation a l’avantage d’être facile à mettre et à enlever. Or, si votre enfant fréquente une école secondaire et qu’il doit porter son masque en tout temps, son confort risque d’en pâtir car, à la longue, les élastiques peuvent irriter l’arrière des oreilles. Privilégiez alors un modèle qui s’attache derrière la tête.

Seuls deux des couvre-visages de notre recension – ceux achetés chez Souris Mini et Ardene – permettent d’ajuster la longueur des élastiques pour assurer une protection et un confort optimaux. Pour l’ensemble des modèles, libre à vous de resserrer les bandes ou les élastiques de fixation grâce à une petite couture faite maison ou à des attaches vendues en ligne ou en magasins.

masques-elastiques - Sur les huit modèles que nous avons achetés, seuls deux étaient dotés d’élastiques ajustables, utiles pour bien fixer le masque sur le visage de votre enfant. En haut, celui provenant de chez Ardene et, en bas, le modèle trouvé chez Souris Mini.

L’entretien

Vérifiez le masque de votre enfant après chaque lavage, recommande Loïc Wingert. Après plusieurs cycles de lavage (environ une trentaine), les propriétés du tissu et des élastiques risquent de se détériorer. Si le couvre-visage est muni d’un pince-nez, assurez-vous qu’il reste intact et qu’il n’a pas transpercé le tissu (risque d’égratignure).

Huit modèles pour enfants examinés

Voici un aperçu de l’ajustement de huit couvre-visages que nous avons sélectionnés au hasard chez autant de détaillants. Les magasins vendent généralement plusieurs modèles de couvre-visages; leurs caractéristiques pourraient différer de celles présentées ci-dessous.

masques-gap

Détaillant : Gap
Prix : 20 $ (paquet de deux)
+ Design à trois plis horizontaux qui couvre le menton
+ Pince-nez
- Élastiques aux oreilles non ajustables

masques-clement

Détaillant : Clément
Prix : 16 $ (paquet de deux)
- Tissu trop mou pour bien couvrir le menton
- Absence de pince-nez
- Élastiques aux oreilles non ajustables

masques-walmart

Détaillant : Walmart
Prix : 15 $ (paquet de trois)
+ Design à trois plis horizontaux qui couvre le menton
+ Pince-nez
- Élastiques aux oreilles non ajustables

masques-carters

Détaillant : Carter’s
Prix : 10 $ (paquet de deux)
+ Design à trois plis horizontaux qui couvre le menton
- Absence de pince-nez
- Élastiques aux oreilles non ajustables

masques-aubainerie

Détaillant : Aubainerie
Prix : 25 $ (paquet de cinq)
+ Design qui couvre le menton
+ Pince-nez
-  Élastiques aux oreilles non ajustables

masques-souris-mini

Détaillant : Souris Mini
Prix : 20 $ (paquet de deux)
+ Design qui couvre le menton
+ Pince-nez
+ Élastiques aux oreilles ajustables

masques-old-navy

Détaillant : Old Navy
Prix : 12 $ (paquet de trois)
+ Design qui couvre le menton
- Absence de pince-nez
- Élastiques aux oreilles non ajustables

masques-ardene

Détaillant : Ardene
Prix : 7 $
+ Élastiques aux oreilles ajustables
- Design qui couvre mal le menton
- Absence de pince-nez

Deux masques performants

Parmi les centaines de couvre-visages que Loïc Wingert et son équipe ont testés en laboratoire, en voici deux qui ont obtenu de bons résultats.

masques-frett-design

Masque lavable pour enfant de Frëtt Design, fabriqué au Québec, 23,95 $

masques-pro-medikal

Masque lavable, taille « petit » (mais non spécifiquement pour enfants), de Pro Medikal, fabriqué au Québec, à partir de 7 $ (commande de 21 $ minimum)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARIE POULIN
    17 Octobre 2020

    Ceux disponibles chez Bouclair sont biens aussi :)