Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Piqure d’insecte au Québec : quand faut-il s’inquiéter?

Par Florence Dujoux
Piqure d’insecte au Québec : quand faut-il s’inquiéter? Aksenova Natalya/Shutterstock.com

Tiques, maringouins, punaises de lit, araignées, mouches à chevreuil... Rien de bien méchant, croyez-vous lorsque vous vous faites piquer. Attention, certains de ces insectes d'ici sont vecteurs de maladies!

C’est connu que les abeilles et les guêpes peuvent provoquer des réactions allergiques, allant dans les cas les plus graves jusqu’au choc anaphylactique. Mais peut-être ignorez-vous que vous pourriez contracter une infection avec une simple piqure de tique ou de moustique. Les plus courantes sont la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a comptabilisé 586 cas de la maladie de Lyme en 2022, en recul par rapport au record de 650 cas recensés l’année précédente. Même si l’Estrie demeure la zone la plus touchée, avec près de 60 % du total des cas, pas moins de 10 régions du Québec sont concernées. La preuve que le froid ne suffit plus à protéger contre les insectes piqueurs.

D’autres maladies sont également transmises par les tiques, comme l’anaplasmose et la babésiose. L’agence de santé publique du Canada surveille aussi la tique étoilée. Présente dans le nord-est des États-Unis, elle peut causer des infections et une allergie à l’alpha-gal, un sucre présent dans les cellules des mammifères. Cela se traduit par une allergie à la viande de bœuf, de porc et d’agneau. Bien que cette espèce ne soit pas officiellement répertoriée au Québec, il existe un faible risque de se faire piquer, car ces insectes voyagent à dos d’oiseau.

Au Québec, le virus du Nil occidental (VNO) demeure le principal virus transmis aux humains par les moustiques. Toutefois, le nombre de cas est sporadique, et affiche un net recul sur les dernières années. L’INSPQ a confirmé seulement 10 infections en 2022, alors qu’on en dénombrait 198 en 2018. Ces chiffres ne tiennent cependant pas compte des cas asymptomatiques, non diagnostiqués.

Du côté des moustiques, ceux qui peuvent transmettre des virus du sérogroupe Californie sont de plus présents au Québec : 15 cas ont été déclarés en 2022. Le virus de l’encéphalite équine de l’Est a été recensé chez les animaux, mais aucune infection n’a été rapportée chez l’homme. Quant au virus Zika, le risque touche presque uniquement les voyageurs provenant du sud : le moustique porteur a peu de chances de survivre dans notre climat.

Si le risque de contracter ces virus se fait rare, rapporte Santé Canada, vous devriez quand même en tenir compte lors de vos sorties en plein air. 

La maladie de Lyme

Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui est principalement transmise par la piqure de la tique à patte noire (Ixodes scapularis). Cet insecte vit en forêt, dans les hautes herbes et dans les zones de broussailles. Comme sa piqure est petite et souvent indolore, elle passe facilement inaperçue.

Pour contracter la maladie, vous devez être en contact avec la tique infectée pendant au moins 48 heures. Ainsi, prenez le temps de vous examiner après vos balades en plein air pour vous assurer qu’aucune tique ne s’est accrochée à vous. Si c’est le cas, tenez l’insecte par la tête avec une pince à épiler en restant le plus près possible de la peau (évitez d’en presser l’abdomen : cela augmente le risque de transmission de la bactérie), puis tirez lentement pour retirer la tique. Nettoyez ensuite la peau avec de l’eau et du savon.

Les symptômes d’infection – qui incluent de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des raideurs et des douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu’une inflammation des ganglions lymphatiques – apparaissent de 3 à 30 jours après la piqure. Le plus souvent, vous remarquerez aussi une large rougeur en forme de cible autour de l’endroit où vous avez été piqué.

Diagnostiquée tôt, la maladie de Lyme peut être mise en échec par un traitement aux antibiotiques. Cependant, comme les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et qu’ils peuvent ressembler à ceux d’autres infections, la maladie est difficile à diagnostiquer. Traitée trop tard, elle peut causer des problèmes articulaires, cardiaques et neurologiques.

Photo principale de l'article: pour retirer une tique de votre peau, saisissez sa tête (pas son abdomen) avec une pince à épiler puis tirez doucement, sans la tourner. Vous pouvez aussi utiliser un crochet tire-tiques vendu dans les magasins d’équipements de plein air.

Le virus du Nil occidental

Originellement découvert en Ouganda (Afrique), dans la région du Nil occidental, le virus a été identifié pour la première fois au Québec en 2002. Il est actuellement présent dans plusieurs régions, en particulier dans le sud de la province. Il se transmet principalement par les piqures du moustique de l’espèce Culex pipiens, communément appelé « maringouin ».

Près de 80 % des personnes infectées sont asymptomatiques. Les autres peuvent présenter de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des rougeurs et des éruptions de boutons de 2 à 14 jours après avoir été piquées. Dans moins de 1 % des cas, le virus peut provoquer des atteintes neurologiques, comme une encéphalite ou une méningite aseptique, ou encore des problèmes du système nerveux. Il n’existe ni traitement ni vaccin contre la maladie. Cependant, la plupart des personnes infectées guérissent d’elles-mêmes.

Les virus du sérogroupe Californie

Au Québec, il s’agit surtout des virus de Jamestown Canyon et de Snowshoe hare, tous deux transmis à l’homme par la piqure d’un moustique porteur du virus.

La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Toutefois, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, une douleur musculaire et des nausées peuvent apparaitre chez certaines personnes. Dans de rares cas, ces virus peuvent provoquer une infection neurologique grave, comme une méningite, une encéphalite ou une myélite. Il n’y a ni traitement ni vaccin contre la maladie, mais la majorité des personnes infectées guérissent sans traitement.

Le virus Zika

Transmis par la piqure d’un moustique porteur du virus (des espèces Aedes aegypti et Aedes albopictus), il est associé à des malformations congénitales chez le fœtus et peut être un facteur déclencheur du syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique grave.

Quelques cas de contamination par voie sexuelle, par une personne infectée à la suite d’une piqure de moustique, ont été rapportés au Canada. Au Québec, la presque totalité des cas confirmés ont été contractés lors d’un voyage dans l’un des quelque 60 pays où la maladie se propage par les moustiques, dont le Mexique, le Costa Rica, la République dominicaine et Cuba.

Seule une personne sur cinq présentera des symptômes tels une fièvre légère, des maux de tête, de la faiblesse, des douleurs musculaires, une conjonctivite ou des rougeurs cutanées. Les signes prennent de 3 à 12 jours pour se manifester. La plupart des patients guérissent sans traitement.

Quand consulter un médecin ?

À la suite d’une piqure ou d’une morsure d’insecte, vous devriez consulter un médecin si :

  • vous éprouvez soudainement une forte fièvre accompagnée de maux de tête et de douleurs articulaires ; 
  • votre réaction (rougeur et enflure) s’étend autour de la zone de la piqure ; 
  • vous remarquez des signes d’infection bactérienne (rougeur et chaleur à l’endroit de la piqure, écoulement purulent, fièvre, etc.) ; 
  • vous avez une réaction anaphylactique (allergie grave) qui cause, par exemple, des difficultés respiratoires.

Comme il n’existe pas de vaccins contre toutes ces maladies, la meilleure protection demeure la prévention. C’est pourquoi nous vous offrons nos conseils pour choisir un chasse-moustiques.

10 conseils pour vous protéger des moustiques

• Évitez de sortir lorsque les insectes sont les plus actifs, c’est-à-dire au coucher et au lever du soleil.
• Tenez-vous loin des endroits infestés, comme les bois et les étangs (l’eau stagnante attire les insectes).
• Évitez de marcher dans les herbes longues afin de diminuer les risques de piqures de tiques.
• Portez des vêtements longs et amples, en tissu serré, et de couleur claire : ils vous protègent et vous permettent de voir plus facilement les moustiques et les tiques.
• Rentrez votre chandail dans vos pantalons et le bas de vos pantalons dans vos chaussettes.
• Portez un chapeau et, en cas de besoin, accrochez-y une moustiquaire pour protéger votre visage.
• Préférez les souliers fermés aux sandales ou aux chaussures à bout ouvert.
• Évitez les produits parfumés (comme le savon, les cosmétiques et le parfum).
• Utilisez un bon chasse-moustiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Roger Lamothe
    06 juin 2024

    C’est bien de nous décrire les effets que la morsure de la tique peut nous causer mais on soigne ça comment ?

    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    02 août 2024

    Bonjour,
    Le traitement se fait par antibiotique, il est important de surveiller l'apparition des symptômes en cas de morsure, tel que nous l'indiquons à la fin de notre article : https://verdictsante.protegez-vous.ca/nouvelles/sante/maladie-de-lyme-attention-aux-tiques-cet-ete