Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quelle crème pour soulager les piqures d’insectes et de moustiques?

Par Protégez-Vous
Quelle crème pour soulager les piqures d’insectes et de moustiques? siam.pukkato/Shuttersock.com

Souvent bénignes, les piqures d’insectes et de moustiques peuvent parfois occasionner des démangeaisons, des infections ou des allergies. Tour d’horizon des ingrédients efficaces pour apaiser la douleur.

La peau enfle et rougit un peu. Parfois, une petite démangeaison peut se fait sentir quelques heures après la piqure, voire le lendemain. En règle générale, elle commence à diminuer 48 heures plus tard, parfois davantage chez les personnes à la peau sensible, comme les enfants. Chez ceux-ci, l'enflure est souvent plus importante que chez les adultes et peut durer jusqu'à une semaine. En l’absence de démangeaison, vous
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par louise groleau
    26 juin 2015

    frottez la piqure avec un sou noir

     37
  • Par NICOLAS LAROCHE
    28 juin 2015

    On a l'impression de lire un résumé d'entrevue avec un médecin ou un pharmacien. C'est adéquat, mais est-ce suffisant?!

    Je m'explique : c'est comme si après l'eau froide, c'est la pharmacie ou rien. Puisque Diane Lamarre est présidente et porte-parole de l'Ordre des pharmaciens du Québec, on peut comprendre la nature des conseils. Malgré la bonne intention de Mme Lamarre et du rédacteur, aurait-on pu s'attendre comme lecteurs à ce que Protégez-Vous, qui connaît bien la notion de Produits de Santé Naturels (PSN), nous donne une VUE D'ENSEMBLE sur les solutions qui se présentent aux consommateurs et dont certaines on prouvé leur efficacité, en dehors des pharmacies "modernes".

    La pharmacie "naturelle" existe depuis des siècles et heureusement, nous avons aujourd'hui les outils scientifiques nécessaires pour en étudier les produits. Il y a des experts dans ce domaine, des ouvrages reconnus, pas seulement des ouï-dire et des impressions.

    Je comprends qu'il s'agit d'une chronique et pas d'un grand dossier, mais il me paraît essentiel que la mission de Protégez-Vous se reflète dans toutes ses publications. Rappelons-en un extrait : "[...] aider les citoyens à se faire une opinion éclairée sur les biens, les services et les enjeux liés à la consommation.[...]"

    Cordialement,

    Nicolas Laroche, Pont-Rouge QC Canada

     30
  • Par Jocelyne Gauvin
    05 juin 2015

    Quelques feuilles propres de plantain broyées ou mâchées appliquées directement sur les piqûres d'insectes soulagent immédiatement.
    Ces plantes que l'on qualifie de mauvaises herbes font partie de ma pharmacie.

    Vous pouvez vous référer à l'excellent ouvrage de la réputée herboriste Anne Schneider : Je me soigne avec les plantes sauvages,
    publié en 2011 par Les éditions de l'homme.

    Bon été,

    Jocelyne

     19
    Par Jocelyne Généreux
    26 juin 2019

    même à l'état naturel, le plantain (plante rustique au Québec) qu'on retrouve sur tous les terrains rustiques font la job immédiatement !

     2
  • Par Guy Hanigan
    26 juin 2015

    Deux onces de pastis, 6 onces d'eau et des glaçons. Vous ne sentirez plus rien après quelques minutes... euh! gorgées.

     10
  • Par Pierre Lachance
    08 juin 2014

    L"amoniac est très efficace pour soulager la démangeaison. De plus, ce produit dénature les protéines présentes dans la salive du moustique, ce qui réduit le temps de guérison.

     9
    Par Elaine Presseau
    20 juillet 2023
    J'ai déjà entendu cette information sur l'ammoniac, mais tous le monde n'en a pas un flacon sous la main. II y a de l'amoniac dans plusieurs produits pour laver les fenêtres (Windex) mais je ne sais pas s'il est conseillé de s'en mettre sur une piqure. A essayer à vos risque.Écrit par CLÉMENT VENNE

    ‘After bite’ en gel, qui vient en tube pratique, est très efficace dans mon cas.

    Par MARIE-ANDRÉE MONGEAU
    28 juin 2015

    Une goutte d'eau de javel, appliquée avec le bout d'un coton-tige fait bien l'affaire...

     1
    Par CLÉMENT VENNE
    08 juin 2014

    J'ai déjà entendu cette information sur l'ammoniac, mais tous le monde n'en a pas un flacon sous la main. II y a de l'amoniac dans plusieurs produits pour laver les fenêtres (Windex) mais je ne sais pas s'il est conseillé de s'en mettre sur une piqure. A essayer à vos risque.

     11