Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Charles Désy

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les moniteurs pour bébé? Voici comment nous avons procédé.

Qualité de l’image

Pour évaluer la qualité de l’image, nous avons simulé des conditions d’utilisation réelles dans une chambre de bébé. Différentes cibles ont permis de comparer l’affichage de détails, les couleurs et les nuances de gris dans la pénombre et dans l’obscurité complète (appareil en mode «vision de nuit» avec éclairage infrarouge).

Qualité du son

Nous avons écouté une bande sonore comprenant des gazouillis, des cris faibles et forts ainsi que des pleurs d’enfants. Un enregistrement a aussi été utilisé pour nous permettre de mesurer la puissance et la clarté du son, la présence de bruits de fond de même que les effets de la compression du son ou de sa dégradation lors de la transmission numérique.

Interférences et parasites

Nous avons créé des interférences à proximité du récepteur afin d’évaluer la sensibilité de l’appareil. Les sources d’interférence étaient celles-ci : une communication sur téléphone sans fil, une communication sur téléphone mobile et le visionnement d’une vidéo HD en ligne. La source d’interférence était située entre l’émetteur et le récepteur.

Portées intérieure et extérieure

La portée intérieure a été évaluée dans une maison unifamiliale de trois étages de 8 x 13 m (26 x 43 pi) située dans une ville de la banlieue. Pour mesurer la portée extérieure, nous avons placé l’émetteur au premier étage. Nous nous sommes ensuite éloignés de 50 mètres à la fois jusqu’à un maximum de 300 mètres. La portée extérieure équivaut à la dernière borne où le son et l’image ne comportaient ni interférence ni intermittence.

La facilité d’utilisation

Pour ce critère, nous avons notamment mesuré le temps nécessaire pour établir la connexion entre l’émetteur et le récepteur. Nous avons également évalué la clarté du manuel d’instruction. De plus, nous avons navigué à travers les menus pour déterminer s’il est facile d’activer et de désactiver les fonctions principales (volume, veilleuse, musique, luminosité, sensibilité du micro, etc.). Nous avons effectué ces manipulations en éclairage de jour et dans la pénombre.

L’autonomie des piles

Nous avons mesuré l’autonomie des piles en faisant fonctionner en continu les ensembles audio et audio-vidéo et en notant le temps au bout duquel ils se sont complètement éteints. Nous avons toutefois arrêté le test en continu après 12 heures. Les appareils qui ont atteint cette limite ont reçu la cote « très bonne » pour l’autonomie.

Les options

Protégez-Vous a relevé plusieurs options proposées par les systèmes évalués. Par exemple, un appareil comportant des voyants lumineux et offrant la possibilité de jouer de la musique, affichant la température ambiante et sur lequel il est possible de modifier à distance le cadrage de la caméra et d’ajuster la sensibilité du micro recevra une cote « très bonne » au chapitre des options. Les appareils de base comptant peu d’options ont reçu la cote « acceptable ».

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par KATHYA LAFLAMME-LEBLANC
    08 septembre 2020

    Il serait intéressant de refaire un article en analysant les moniteurs vidéo et audio séparément.