Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Manteaux d’hiver certifiés

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Rémi Leroux et Marie-Ève Bergeron / Vax films (montage)

Vous cherchez un manteau qui vous tiendra au chaud tout en respectant vos valeurs sociales et environnementales ? Voici 5 certifications des manteaux responsables.

 

1. Fair Trade Certified (certification sociale) 

Certifie que le fabricant protège l’environnement, et que la main-d’œuvre reçoit un salaire équitable et travaille dans des conditions sûres. Les travailleurs reçoivent une rémunération supplémentaire du fabricant et décident ensemble de la partager entre eux ou de l’investir dans la communauté. 

2. Bluesign (certification environnementale) 

Les tissus Bluesign ne contiennent aucune substance chimique toxique ou cancérigène et ont été produits avec un minimum d’eau et d’énergie. Certaines entreprises s’approvisionnent en matières certifiées. D'autres s'engagent aussi en plus, à améliorer leurs performances environnementales. 

3. Oeko-tex (certification environnementale) 

Ce système permet d’identifier et d’éliminer les sources de substances à problèmes à chaque étape de la transformation d’un produit textile. Un tissu Oeko-Tex Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement (matières premières, fils, teinture) et ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. 

4. Responsible Down Standard - RDS (certification environnementale) 

Garantit que les canards et les oies sont élevés dans des conditions décentes et que leur duvet et leurs plumes sont récupérés sans cruauté. Principale certification qui s’applique aux manteaux d’hiver. La plupart des marques l’utilisent. 

5. Repreve (certification environnementale) 

ll s’agit d’une fibre synthétique fabriquée à partir de bouteilles de plastique recyclées. Elle est utilisée par de nombreuses marques de vêtements de plein air. 

Bon à savoir : Global Recycled Standard est une norme volontaire qui établit que le tissu contient des matières recyclées et que sa production n’entraîne pas de risques pour l’environnement ni pour la santé des employés. 

>> À lire aussi: Les fabricants de manteaux d’hiver les plus responsables et Comment choisir un manteau d’hiver ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.