Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir une première guitare

Par Caroline Bertrand
Comment choisir une première guitare Photos: Mention de copyright: Copyright (c) 2020 StockImageFactory.com, ANON MUENPROM/Shutterstock.com, Laurent Jarry, Steve’s

Vous ou votre enfant rêvez de jouer de la guitare, mais vous ne savez pas quel modèle choisir? Classique, acoustique, électrique, avec cordes en métal ou en nylon : les choix ne manquent pas. Voici quelques éléments à considérer au moment de magasiner votre instrument.

Si certains facteurs peuvent guider le magasinage d’une première guitare, ultimement, il s’agit avant tout d’un choix bien personnel. « Il n’y a pas de règle universelle », dit d’emblée Franko Beaulieu, gérant du magasin de musique Steve’s de l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal.

Classique, acoustique, électrique : laquelle choisir? Il est commun de s’initier à la guitare avec un modèle acoustique ou classique, mais rien ne vous empêche d’opter pour sa petite sœur électrique. « Ce n’est pas qu’il y a un chemin meilleur que l’autre; ce sont deux feels différents », estime la guitariste et chanteuse du groupe Les Shirley, Raphaëlle Chouinard.

Le confort qu’une guitare vous procure en la maniant, le son qu’elle émet – lequel varie d’un modèle à l’autre – et vos genres musicaux de prédilection influenceront le choix de l’instrument sur lequel vous jetterez votre dévolu.

Pour quelques centaines de dollars, vous êtes en mesure de mettre la main sur une guitare neuve tout à fait convenable pour vous initier à la pratique de cet instrument.

En magasin, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles, afin de dénicher la guitare qui vous sied… et qui vous fait vibrer, car plus elle sera confortable et attrayante à vos yeux (et à vos oreilles!), plus vous aurez envie de la faire résonner. Et pour progresser, une pratique assidue est de mise. « Mieux vaut jouer 10 ou 15 minutes chaque jour que 2 heures la fin de semaine », conseille Franko Beaulieu. 

Voici les principales caractéristiques à connaître pour acheter une toute première guitare. 

Types de guitares 

Guitare acoustique (ou folk)

- Guitare accoustique. Photo : Laurent Jarry, Steve’s

Pop, rock, blues, country, folk, jazz : la guitare acoustique se prête à un éventail de styles. C’est la guitare idéale pour interpréter des chansons populaires, jouer autour d’un feu ou encore pousser la note à l’unisson.

« Avec des accords de base, vous pouvez jouer presque tout le répertoire québécois », souligne l’autrice-compositrice-interprète Marie Claudel, qui a d’abord appris les pièces de l’album Break syndical, des Cowboys Fringants, lorsqu’elle s’est initiée à la guitare acoustique, à 9 ans. 

Au départ, les cordes en métal vous écorcheront le bout des doigts, jusqu’à ce que se forme la couche de peau durcie, appelée la corne, qui atténue la sensation de brûlure et de coupure; une douleur qui peut certainement démotiver les néophytes, mais qui s’estompe avec le temps.

Marie Claudel y va d’une astuce : remplacez les cordes de base par de plus fines à vos débuts. En effet, plus les cordes sont épaisses, plus elles sont tendues, et donc difficiles à jouer. À l’inverse, plus elles sont étroites, moins elles sont raides, ce qui les rend plus faciles à manipuler. « Ça peut simplifier bien des choses », fait remarquer la guitariste aguerrie, qui suggère aux gens de commencer avec une guitare acoustique.

Guitare classique (ou flamenco)

- Guitare classique. Photo : Laurent Jarry, Steve’s

Pourvue de cordes en nylon, la guitare classique émet le son très clair propre au flamenco. « Elle couvre un registre musical moins large que celui de la guitare acoustique », fait observer Franko Beaulieu. Selon Marie Claudel, cet instrument est très associé à la théorie et à la lecture à vue, c’est-à-dire la faculté de déchiffrer sur-le-champ une partition et de la jouer sans avoir besoin de l’analyser au préalable.

Les cordes de cette guitare sont plus larges, moins tendues et moins incisives que celles en métal. Néanmoins, le gérant de chez Steve’s recommande sans hésiter aux gens de commencer par une guitare acoustique, « à moins que vous vouliez vraiment jouer du flamenco ou ce genre de musique », nuance-t-il. « Si vous voulez apprendre du Nirvana, du Beatles ou du Green Day, allez-y avec des cordes en métal. »

Le manche de la guitare classique est, en outre, plus large que celui d’un modèle acoustique; faire des accords peut donc s’avérer plus ardu, selon la taille de vos mains. 

Guitare électrique 

Guitare-electrique-photo-Laurent-Jarry

- Guitare électrique. Photo : Laurent Jarry, Steve’s

Si vous aspirez à jouer du métal, du rock ou encore du jazz, la guitare électrique sied à merveille aux solos et aux accords barrés, qui consistent à plaquer avec un doigt plusieurs cordes en même temps (vous apprendrez ces accords après ceux de base). Contrairement aux guitares acoustiques et classiques, elle n’a pas de caisse de résonance; le son des cordes est plutôt converti en signal électrique. 

Pour faire résonner pleinement votre guitare électrique, vous devez la brancher à un amplificateur, sinon vous produirez un son un peu grinçant. Pour éviter de déranger les voisins dans une habitation partagée, il vous est possible de brancher à l’amplificateur un casque d’écoute. 

Certes, ce matériel rend cependant la guitare électrique moins pratique à transporter que les autres modèles. En revanche, ses cordes en métal sont plus fines et moins tendues que celles d’une guitare acoustique, et son manche est plus étroit, des attributs qui en facilitent l’apprentissage.

« La touche est moins difficile que sur une acoustique », indique Raphaëlle Chouinard, qui est rapidement passée de la guitare acoustique à un modèle électrique à l’adolescence, lorsqu’elle a formé un groupe. La membre de la formation Les Shirley fait tout de même remarquer qu’en jouant de la guitare électrique, généralement à l’aide d’un plectre (le fameux pick, comme on l’appelle couramment), vous développerez moins le finger picking – soit le geste qui consiste à pincer ou gratter les cordes avec les doigts – qu’avec sa cousine acoustique.

La musicienne souligne par ailleurs le monde de variations sonores que permet la guitare électrique si vous vous mettez à explorer un accessoire incontournable : la pédale d’effets. « Ma première pédale de distorsion, ça a changé ma vie! lance-t-elle. Avec les pédales, vous pouvez aller chercher tellement de textures. » 

Guitares pour enfants 

Des guitares classiques, acoustiques et électriques, au corps et au manche de moindre taille, sont conçues expressément pour les enfants. Elles se déclinent en quelques formats, mais pour choisir l’instrument approprié, iI importe de vous fier avant tout à la taille de l’enfant, et non à son âge (puisque certains jeunes grandissent plus vite que d’autres). 

D’ailleurs, certaines écoles de musique offrent un service de location; cela peut vous éviter d’acheter une guitare qui risquerait de devenir rapidement trop petite.

Confor

Il est primordial que vous trouviez votre guitare confortable : manche ni trop large ni trop long, caisse de résonance à votre taille (certaines sont imposantes; d’autres, étroites), etc. En boutique, essayez une variété de guitares, afin d’en comparer le confort. 

« Vous pouvez avoir un coup de cœur pour une grosse guitare, mais il faut vraiment que vous en choisissiez une avec laquelle vous êtes à l’aise, sur laquelle votre bras qui fait du strumming [l’action de gratter les cordes en suivant un rythme] se dépose bien », détaille Marie Claudel. 

Par exemple, certains manches sont plus bombés que d’autres. « Faire des accords quand vous commencez, c’est toute une gymnastique de doigts, poursuit la créatrice des albums Version longue et Ne parle pas aux étranges. Si vous avez de petites mains, ce sera plus facile avec un manche plus plat. » 

Acheter en ligne ou de seconde main?

Le choix du bon modèle étant majoritairement une affaire de sensation et de confort, mieux vaut éviter de vous procurer votre première guitare en ligne, sans l’avoir essayée. 

« À vos débuts, la guitare va sembler un peu inconfortable, mais pouvoir l’essayer est primordial, non seulement pour la posture, la tombée des doigts et la grosseur de l’instrument, mais aussi pour tout ce qui est davantage de l’ordre du feeling, comme le fini du bois, la manière dont la guitare se dépose sur soi, son look », explique la guitariste, compositrice et conceptrice sonore Philomène Gatien, qui a notamment travaillé sur la série Le temps des framboises et le film Lucy Grizzli Sophie.

Si vous avez la chance d’expérimenter divers modèles au fil du temps, vous serez alors à même de saisir les occasions sur le Web lorsque vous verrez des guitares en bon état affichées sur les sites de petites annonces et des groupes de revente d’articles de seconde main. 

Pri

En boutique, le prix des guitares varie d’un peu moins de 200 $ à plusieurs milliers de dollars, selon le bois dont elles sont constituées, leur méthode de fabrication et la qualité des mécaniques (soit les clefs d’accordement de la tête de la guitare). 

Les guitares en bois massif – érable, acajou, cèdre, bois de rose, etc. – sont plus chères que celles qui allient bois massif et contreplaqué. Des finitions luxueuses, des détails sonores riches et une fabrication à la main en atelier de lutherie (plutôt que dans une usine chinoise) font partie des facteurs qui font augmenter les prix. « Il ne faut pas virer fou et acheter une guitare à 4 000 $ pour commencer », insiste Raphaëlle Chouinard, du groupe Les Shirley.

Pour quelques centaines de dollars en magasin, vous trouverez une guitare d’entrée de gamme de qualité; d’ailleurs, bien des marques établies en offrent. « Si vous avez un budget de 200 $, mais que vous êtes prêt à mettre 200 $ de plus, vous pouvez avoir une bonne guitare en bois massif, avec laquelle vous voudrez sûrement jouer un bout de temps », prédit Franko Beaulieu, gérant du magasin Steve’s, qui a un faible pour la marque québécoise Godin. 

Une guitare de moindre qualité se désaccordera rapidement et émettra un son moins clair, ce qui risque de vous démotiver. 

En magasin, les instruments sont assortis d’une garantie minimale d’un an sur tout défaut de fabrication. Il faut toutefois souligner que, comme une guitare est sensible aux températures et qu’elle devra s’adapter à votre intérieur, il est fort possible que vous ayez à la faire ajuster quelque temps après l’avoir achetée. Informez-vous des politiques du détaillant en matière de mise au point de l’instrument dans les semaines suivant votre achat. 

Astuces en rafale

Finition des frettes. Glissez un doigt le long du manche. S’il s’accroche sur le bord des frettes (les barres métalliques qui définissent les cases), c’est de mauvais augure. 

Mécaniques. Si les clefs métalliques qui accordent la guitare tournent sans accroc, c’est un gage de qualité. 

Plénitude du son. Appuyez sur une corde sur n’importe quelle frette, puis grattez la corde; si cette dernière émet un son un peu étouffé ou interrompu, ce n’est pas très grave, mais si plusieurs cordes produisent un tel son, c’est mauvais signe. 

Accessoires incontournables 

Accordeur. Question de ne pas jouer sur une guitare désaccordée, un accordeur, sous forme physique (vendu à partir d’une quinzaine de dollars environ) ou d’application mobile (certaines sont gratuites), est de mise. 

Support. Il y a de grandes chances que vous preniez l’habitude de jouer de votre guitare si elle est à portée de main, posée sur un pied au sol ou sur un support mural (offert à partir d’une quinzaine de dollars). 

Étui. Été comme hiver, si vous prévoyez transporter votre guitare, il vous faudra la protéger dans un étui souple, semi-rigide ou rigide. Les modèles souples sont les moins chers d’entre tous et se vendent à partir d’une trentaine de dollars environ. 

Plectres (ou picks). Pour commencer, il est recommandé de gratter les cordes à l’aide d’un plectre ni trop mou ni trop rigide (prix allant de quelques cents à quelques dollars). Au fil du temps, vous découvrirez la fermeté que vous préférez. 

Capodastre (communément appelé « capo »). Cette pince vous sera certainement utile si vous devez changer la tonalité d’une chanson. Les « capos » sont vendus à partir d’une quinzaine de dollars environ.

Cordes de rechange. Le jour où une corde se rompra – ce qui se produira très certainement –, vous vous réjouirez d’en avoir sous la main (prix variable en fonction du type et du nombre de cordes). 

Suivre des cours ou apprendre en autodidacte?

Les tutoriels vidéo enseignant les rudiments de la guitare foisonnent sur le Web. Il est donc possible d’apprendre par vous-même à accorder votre instrument; à lire une tablature et une partition; à gratter les cordes avec un plectre; à dompter les accords de base et, plus tard, les accords barrés; etc. 

Cependant, si vous aspirez à improviser ou composer des mélodies, suivre des cours vous aidera certainement à prendre du galon. Raphaëlle Chouinard, du groupe québécois Les Shirley, se rappelle avoir aimé « apprendre à coups de cours d’une heure, et [s’être] réservé ces moments dans [son] horaire ». 

À partir du moment où vous maîtriserez les accords de base, vous serez en mesure de jouer un nombre considérable de chansons. Vous pourrez en dénicher les partitions ou les tablatures sur le Web. L’autrice-compositrice-interprète Marie Claudel vous suggère même d’essayer de les reproduire à l’oreille. « Développer votre oreille le plus tôt possible, ça va vraiment aider le reste de votre apprentissage », assure-t-elle.

Finalement, Raphaëlle Chouinard vous encourage à ne pas abdiquer lorsque vous atteindrez l’étape laborieuse des accords barrés. « C’est tough [difficile], surtout quand on n’a pas encore de corne, mais il ne faut pas se décourager; il faut persévérer. Une fois que vous avez passé l’étape des accords barrés, ça débloque tout le manche. »

À lire aussi : Services de musique en ligne : sept options comparées

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.