Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Combien coûte un chien à long terme?

Par Julie Roy
cout-chien

Le bonheur d’avoir un chien n’a pas de prix, mais celui lié à la responsabilité d’être son maître pour la vie, oui.

Notre animal modèle : Lili, un berger croisé de 23 kg (51 lb) à poil mi-long. Lili ne présente aucun problème de santé ou de comportement important et requiert un toilettage minimal. Grâce à des examens vétérinaires annuels et à des gestes préventifs (nourriture de qualité, brossage de dents, etc.), il est estimé qu’elle vivra environ 14 ans.

Un chiot adopté dans un refuge qualifié ou auprès d’un éleveur responsable a habituellement reçu ses premiers vaccins ainsi que des traitements antiparasitaires et a été vu par un vétérinaire. Dans certains cas, il a aussi été stérilisé et micropucé. Vérifiez bien ce qui est inclus; sinon, vous devrez le prévoir dans le budget de la première année.

couts-chien-tableau-1
couts-chien-tableau-2
couts-chien-tableau-3

Assurance habitation : oui, j’ai un chien!

L’assurance habitation vous protège en cas de blessure ou de dommages involontaires causés à autrui, incluant ceux faits par votre chien. « Il est important d’aviser l’assureur. Ne pas le faire expose les propriétaires à des poursuites qui peuvent s’avérer onéreuses (destruction d’une clôture, morsure, bris dans l’appartement, etc.) », explique Mathieu Brunet, président du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec. « Cela dit, il est possible que l’assureur doive modifier votre contrat et même résilier l’entente s’il estime les risques trop importants », ajoute-t-il. Un coup de fil à votre compagnie d'assurance avant d’adopter un chien s'avère donc judicieux.

En souvenir de votre animal

Différentes options s'offrent à vous au moment du décès de l'animal. Certains établissements vétérinaires offrent l’euthanasie à domicile, moyennant un supplément. Vous désirez conserver les cendres de votre chien? Il est possible de demander une crémation individuelle, ou assistée, si vous souhaitez être présent (des frais s’ajoutent dans les deux cas et excluent les urnes de fantaisie ou les objets commémoratifs). Il existe aussi des cimetières pour animaux qui recueillent autant les urnes funéraires que les dépouilles mises en cercueil; les prix varient selon le type d’enterrement choisi.

Sources : Protégez-Vous (prix de la nourriture pour un chien adulte); Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (soins recommandés et prix d’autres éléments); Incimal et Crémanimo (frais de crémation); SPCA de Montréal (inclusions dans les adoptions en refuge); Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (assurance habitation); et différents toiletteurs, pensions et écoles canines de partout au Québec.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.