Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un zoo qui respecte les animaux ?

Par Maxime Bilodeau
zoo

Dans le contexte de la pandémie actuelle, plusieurs activités prévues pour cet été sont tombées à l’eau. Même si ce n’est pas le moment de parcourir le Québec, il n’est toutefois pas interdit de réfléchir à des activités familiales aux alentours, notamment les sorties dans les zoos et aquariums. Le Québec en compte près d’une quarantaine, mais tous ne traitent pas leurs animaux de la même manière. Apprenez à connaître les critères (types d’animaux en captivité, leur environnement de vie, etc.) permettant de faire un choix intelligent.

Geneviève Fortin-Boudreault se souviendra toujours de sa première et seule visite au Zoo de Falardeau, il y a quelques années. Ce jour-là, un employé a invité la petite famille de Québec à caresser des bébés tigres. « Sur le coup, nous étions très mal à l’aise. Nous avons informé nos enfants que ça ne se fait pas, qu’on ne cajole pas des animaux sauvages en captivit&e
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,50 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GUYLAINE SEGUIN
    04 Juin 2020

    "...un zoo doit détenir un permis valide du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Ce dernier garantit le respect des normes prévues par la réglementation en matière de bien-être des espèces sauvages gardées en captivité, en plus d’assurer la santé et la sécurité du grand public."
    C'est vrai que le permis c'est la base, mais il est faux de penser que cela garantit le respect des normes. Pour conduire, vous avez besoin d'un permis de conduire, ce qui ne garantit en rien que vous allez respecter le Code de sécurité routière. Toutefois, si vous cumulez les infractions, il est possible que votre permis de conduire vous soit retiré éventuellement. C'est la même chose avec le permis du MFFP.

     2