Comment choisir une chaise haute?
Voici les critères à considérer pour choisir la meilleure chaise haute: le type (standard, multifonctions, évolutif), l’espace qu’elle occupe, si elle est pliable ou pas, l’âge requis pour l’utiliser comme chaise de repos, la facilité d’entretien et les caractéristiques (dossier inclinable, hauteur réglable, couvre-plateau, repose-pieds).
1. Choisir le type de chaise haute
2. Déterminer l’espace disponible
3. Considérer la chaise haute pliable
4. Utiliser la chaise comme un transat
5. Trouver un produit facile à entretenir
6. Déterminer les caractéristiques pratiques
7. Acheter une chaise usagée
1. Choisir le type de chaise haute
Chaise haute standard
Les chaises hautes de ce type ne sont pas transformables en sièges portatifs ou en chaises d’appoint comme les modèles multifonctions ou évolutifs, mais elles conviennent parfaitement à une utilisation quotidienne à la maison. Plusieurs sont pliables et comportent des caractéristiques pratiques, comme la possibilité d’en ajuster la hauteur, d’en incliner le dossier ou de leur ajouter un couvre-plateau.
>> Consultez notre liste des chaises hautes standard
Chaise haute multifonctions
Les chaises multifonctions sont un peu plus polyvalentes que les modèles standards. La plupart d’entre elles se transforment en sièges portatifs que vous pouvez installer, à l’aide de sangles, sur une chaise pour adulte: pratique pour asseoir l’enfant à table quand il est plus vieux, ou si vous voulez avoir un siège facile à transporter chez tante Agnès ou encore en camping.
De plus, plusieurs modèles se transforment en chaise d’appoint pour un enfant plus âgé (à partir de 3 ans environ), ou encore en chaise basse et en table, et même en balançoire.
Avant de jeter votre dévolu sur ce type de chaises, posez-vous toutefois la question : avez-vous vraiment besoin de toutes les fonctions proposées? Une chose à retenir : un modèle multifonctions avec siège portatif vous sera utile seulement si la mobilité est un critère important pour vous et si, bien sûr, vous ne possédez pas déjà un tel siège.
>> Consultez notre liste des chaises hautes multifonctions
Chaise haute évolutive
Une chaise haute évolutive s’adapte à la croissance de votre enfant. Vous pouvez en changer la configuration pour qu’il puisse s’asseoir à la table des «grands». La différence avec un modèle multifonctions? La chaise évolutive se transforme généralement en une chaise de table dont vous pouvez ajuster la hauteur de l’assise et du repose-pieds pour donner à votre tout-petit une position optimale à table. Une fois bien installé, il aura moins tendance à bouger ou à se mettre à genoux que sur une chaise pour adulte.
En général, les chaises évolutives peuvent soutenir un poids plus élevé que les modèles des autres catégories. Certaines chaises peuvent être utilisées jusqu’à ce que Junior atteigne 27,2 kg, soit vers l’âge de 8 ans, et d’autres peuvent même supporter le poids d’un adulte, jusqu’à 150 kg (331 lb)!
>> Consultez notre liste des chaises hautes évolutives
2. Déterminer l’espace disponible
L’espace disponible dans votre cuisine ou votre salle à manger est restreint, mais vous souhaitez pouvoir circuler librement autour de la chaise haute? Choisissez un modèle qui occupe peu de place sur le plancher. Encore mieux: optez pour une chaise haute évolutive; les chaises de ce type se distinguent par le peu d’espace qu’elles occupent.
3. Considérer la chaise haute pliable
Autre option possible : choisissez une chaise haute pliable. Une fois que vous l'aurez refermée (et aurez bloqué ses roues), vous pourrez l’appuyer contre un mur et donner un coup de balai rapide tout autour. Certains modèles se tiennent droits sans appui grâce au positionnement de leurs roues ou se font très petits une fois pliés et se rangent facilement dans un placard.
4. Utiliser la chaise comme un transat
La plupart des fabricants recommandent d’utiliser leur chaise haute quand bébé a au moins six mois. À cet âge, l’enfant est capable de se tenir assis seul et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête. Si vous voulez utiliser une chaise haute avant que le petit ait six mois, le dossier de la chaise ou le siège en entier doit s’incliner dans un angle d’au moins 135 degrés environ. Ainsi, la tête du bébé est bien appuyée contre le dossier et la chaise haute s’utilise comme un transat (chaise de repos).
Plusieurs chaises hautes permettent d’installer ainsi bébé dans sa chaise haute dès ses premiers mois de vie. Dans tous les cas, consultez le manuel d’instruction pour ajuster la chaise de façon optimale.
5. Trouver un produit facile à entretenir
Bien sûr, de par sa fonction même, une chaise haute demande beaucoup d’entretien. En règle générale, les matériaux lisses, comme le similicuir, la mousse, le plastique et le bois, se nettoient plus facilement que le polyester. Ce dernier comporte souvent de nombreux plis et demande plus de minutie lors du nettoyage.
En magasin, soyez attentif aux modèles dont les appuie-bras, le plateau, l’assise ou les coussins comportent des fentes ou de petites ouvertures: la nourriture peut s’y accumuler et demander un fin travail pour être délogée.
Attention finalement aux chaises dotées de sangles de couleur claire. Celles-ci se salissent facilement et peuvent rester tachées, comme nous l’avons constaté lors de notre test avec de la sauce tomate. Par ailleurs, vous devrez retirer les sangles de temps à autre pour les nettoyer en profondeur.
6. Déterminer les caractéristiques pratiques
Dossier inclinable
La majorité des chaises hautes standards et multifonctions ont un dossier qui s’incline pour adopter de deux à cinq positions. Certaines s’inclinent suffisamment (jusqu’à environ 135 degrés) pour servir de transat à un enfant. Pendant vos repas, si vous avez besoin de surveiller bébé et qu’il y a de la vie autour de lui (un grand frère ou un chien curieux, par exemple), garder bébé en hauteur peut être avantageux.
Notez que la plupart des chaises évolutives n’ont pas de dossier inclinable.
Couvre-plateau
Un couvre-plateau peut grandement vous simplifier la vie. Après le repas, vous n’avez qu’à le détacher pour le nettoyer à l’évier ou le déposer dans le haut du lave-vaisselle. Le plateau resté en place peut alors servir de surface de jeu.
Hauteur réglable
Vous apprécierez une chaise dont la hauteur s’ajuste. Vous pourrez ainsi la régler pour qu’elle soit au même niveau que votre table de cuisine. Plus tard, vous pourrez retirer le plateau pour que votre enfant puisse manger à la table avec tous les membres de la famille.
Sur la majorité des modèles, le réglage s’effectue à l’aide des poignées situées sur les côtés de la base, que vous élevez ou abaissez par cran.
Certaines chaises s’abaissent très bas; elles sont pratiques au salon, par exemple, si vous souhaitez en adapter la hauteur à celle d’un sofa. La chaise haute devient alors une chaise de compagnie, et son plateau, une surface de jeu.
Repose-pieds réglable
La majorité des chaises hautes de notre test ont des repose-pieds, mais moins de la moitié d’entre elles permettent de les régler. Votre enfant sera mieux assis si le dispositif s’ajuste à sa grandeur: il pourra alors s’y appuyer les pieds plutôt que de les laisser pendre dans le vide.
7. Acheter une chaise usagée
Avant de vous procurer un modèle d’occasion, vérifiez s’il a fait l’objet d’un rappel sur le site du gouvernement du Canada ou en tapant directement le nom du produit dans un moteur de recherche accompagné du mot «rappel», ou «recall» en anglais. Ayez en main la marque et le nom du produit, son numéro de modèle ainsi que sa date de fabrication. Demandez au vendeur de vous fournir ces renseignements, qui sont généralement inscrits sur une étiquette collée sur le produit. S’il ne peut pas répondre à vos questions, passez votre tour.
>> Pour trouver le meilleur chaises hautes, consultez notre liste des chaises hautes recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous