Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Augmenter le prix d'un billet d’avion à cause du carburant, légal?

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 19 septembre 2008 Shutterstock

Transport aerien Ottawa exigera des prix incluant tous les frais Shutterstock

Peut-on augmenter le prix du billet d’avion que vous avez réservé à cause de la hausse du prix du carburant?

Non, dit l’avocat spécialisé dans le droit du voyage, Me Paul Unterberg.

«Dès que vous avez une entente écrite ou verbale avec une compagnie aérienne ou un agent de voyages, le tarif convenu ne peut augmenter, sauf si on vous a informé d’une clause spécifiant que le prix était sujet à modification en cas de surcharge de carburant», explique-t-il en précisant que cette règle s’applique même si vous n’avez pas payé de dépôt.

Même chose pour les vols et les forfaits annoncés dans les publicités, où on ne peut vous imposer un supplément, à moins que la publicité ne spécifie clairement cette clause.

Quant aux catalogues promotionnels, sachez que la période de validité des prix doit paraître sur leur page couverture, et que ces montants sont garantis pendant 60 jours, sauf si une autorité publique comme l’Office des transports autorise une augmentation.

Un détaillant modifie son tarif après votre réservation? Refusez de payer plus cher. En dernier recours, vous pourriez même régler ce litige à la cour des petites créances, mais encore faut-il que vous soyez assez motivé pour entreprendre une telle démarche afin de réclamer… 15 ou 20 $.