Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique

Par Protégez-Vous
Yuri Snegur/Shutterstock.com

Vous vivez à la campagne et votre résidence a sa propre installation septique pour assurer le traitement et l’élimination des eaux usées ? C’est donc à vous de veiller à ce que tout fonctionne bien, pour votre confort, mais aussi pour l’environnement.

En tant que propriétaire, vous devez veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de l’installation septique, qui se compose généralement d’un réservoir souterrain divisé en deux sections (une pour l’eau et une autre pour les boues), de tuyaux reliant votre résidence au réservoir et d’un champ d’épuration ou de polissage pour l’évacuation des eaux qui sont passées par le réservoir. À cela s’ajoutent une ou deux cheminées fermées par des couvercles en béton ou en plastique. 

Il existe d’autres types de fosses septiques (comme celles faisant appel aux puits absorbants ou aux filtres à sable classiques et hors sol), mais les plus courantes sont les fosses à réservoir. 

Au moins une fois par année, vérifiez le niveau des matières contenues dans le réservoir à l’aide d’une perche insérée dans la conduite de boues. Le niveau des matières contenues ne doit pas dépasser la moitié du réservoir par rapport au liquide qui flotte au-dessus, auquel cas il faut procéder à la vidange dans les meilleurs délais. 

Il faut vider la fosse septique d’une résidence principale au moins tous les deux ans et celle d’un chalet tous les quatre ans, ou quand le tiers de la fosse est rempli de boues. Vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée. On recommande de garder l’accès à la fosse dégagé et accessible en tout temps et de nettoyer les préfiltres régulièrement à l’aide du boyau d’arrosage. 

Des signes de blocage 

Il peut arriver que le système se bloque. Dans ces cas, des bruits se feront entendre lors de l’écoulement du bain ou lorsque la laveuse se vide. Un autre signe qui peut vous mettre sur la piste est la vitesse d’écoulement de l’eau lorsqu’on tire la chasse d’eau de la toilette. Combiné aux bruits du blocage des drains, ce dernier signe est un indice que le tuyau d’aspiration du réservoir peut être bloqué et qu’il faut agir rapidement. 

Il se peut aussi que de mauvaises odeurs extérieures surviennent. Ces émanations peuvent avoir une ou plusieurs causes : une fosse pleine ou bloquée, un couvercle de cheminée mal fermé, des drains secs (ils doivent contenir un peu d’eau pour bloquer le passage des odeurs) ou un évent bloqué par le gel en hiver. Cette dernière situation n’est pas habituelle et nécessite d’aller voir ce qui passe. 

N’hésitez pas à appeler une entreprise spécialisée si des problèmes surviennent et qu’il vous est impossible de les régler. N’utilisez jamais d’additifs censés nettoyer le réservoir par leur seul effet. Ces produits causent la liquéfaction des boues et risquent d’obstruer les tuyaux du champ d’épuration ou de polissage. 

Comment prévenir les problèmes

Évitez de jeter des produits inappropriés dans l’évier de cuisine, les lavabos de salle de bain et les toilettes. 

Économisez l’eau afin que la fosse n’ait pas à traiter d’importantes quantités de liquide d’un coup. Vous pouvez par exemple espacer les brassées de quelques jours plutôt que les concentrer en une journée, pour laisser travailler la fosse. 

Ne déversez ni dans l’évier ni dans les toilettes des produits qui risqueraient de tuer les bactéries qui décomposent les matières organiques dans les eaux usées, conseille le gouvernement du Canada dans une fiche informative sur les fosses septiques.  

Voici quelques produits à ne pas jeter dans un système septique : 

•  peinture, solvants et diluants ; 

•  condoms, tampons et serviettes hygiéniques ; 

•  couches et lingettes ; 

•  dissolvant de vernis à ongles ; 

•  médicaments et antibiotiques. 

Priorisez les détergents à lessive liquides, moins susceptibles de contenir des éléments dommageables pour le système septique. 

Finalement, évitez le papier de toilette de couleur, car leurs encres nuisent aux systèmes septiques, réparez rapidement les fuites d’eau et préférez les toilettes à consommation réduite.

Le test du papier de toilette

Quand on a une fosse septique, il faut utiliser un papier de toilette qui se désagrège rapidement. Pour savoir si le vôtre convient, faites le test suivant : mettez trois ou quatre feuilles dans un pot contenant de l’eau, vissez bien le couvercle et secouez pendant une vingtaine de secondes. Si tout le papier est déchiqueté, il est adéquat pour votre fosse septique ! 

À lire aussi : Notre enquête de satisfaction sur les fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.