Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

500 $ pour le test de thermographie d'une maison, ça vaut la peine?

Par Stéphan Dussault
500 $ pour le test de thermographie d'une maison, ça vaut la peine? Shutterstock

Dans un Salon de l’habitation, la photo accroche l’oeil. Un cliché d’une pièce d’une maison ressemblant à un négatif, avec des sections bleues, jaunes, vertes et rouges.

«La bande bleue en haut du mur, ça montre un manque d’isolant, qui s’est probablement tassé au fil des ans», explique la thermographe Marie-Andrée Pichette. On apprend ça sans même toucher au mur.«Voir l’invisible», «faire parler les murs», «un vrai détective», c’est le cas de le dire, les images ne manquent pas quand il est question de thermographie. Au départ réserv&ea
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CATHERINE LABBE
    09 janvier 2016

    Est-ce que vous pouvez partager où trouver des thermographes à Montréal?

     22
  • Par guy gauthier
    05 octobre 2012

    je suis un technicien en thermographie infrarouge.

    est-ce que vous savez quel est le bien fait pour le batiment?

    et bien la thermographie sert a trouver les endroits ou le point de rosé sera atteint, nous les thermographes avons une charte qui nous dit avec la température ambiante et le taux d'humidité ambiant: quel sera la température ou le point de rosé sera atteint. et avec cette donnée, nous regardons les murs et plafond extérieur pour trouver ces points. il ne faut pas faire de la thermographie que pour prendre des belles photos de couleur, mais il faut faire parler les photos. au fils des ans j'ai pris plein de photo qui sont très intéressante à analyser.

    un jours une dame m'a appeler me disant qu'elles avait faite installer un chauffage radiant électrique au plancher mais qui ne fonctionne pas et elle poursuivait le fabriquant et l'électricien avec un avocat mais qu'elle lui manquait un rapport de thermographie. donc, je suis aller avec ma caméra. et fait tres cocace; la dame avait un chauffage radiant au plafond mais elle ne savait pas. je lui demande si elle avait un autre thermostate et elle me dit oui en me pointant le fond du mur. donc, j'ai été baisser ce thermostate et monté le thermostate du plancher. puis , tout fonctionne tres bien et elle n'a pas eu besoin de dépenser des sommes faramineuse en cours.
    alors, lorsque le chauffage radiant au plafond partait, il empêchait le radiant electrique au plancher de partir. donc, plancher froid.
    avec cela j'ai trouvé de grosse pertes de chaleur au mur extérieur.

    si vous avez des questions il me fera plaisir d'y répondre.

    guy gauthier