5 façons de rester relativement au frais pendant l'été
Par Stéphan Dussault Mise en ligne : 13 juin 2011 | Magazine : Juillet 2011

Vous ne voulez pas d’un climatiseur, ou vous cherchez à moins utiliser celui que vous avez? Voici quelques solutions qui allégeront vos souffrances.
1. Fermer de l’extérieur
Fermer les rideaux coupe la chaleur, certes, mais il vaut mieux empêcher cette chaleur de pénétrer dans la maison. Songez à installer des volets ou des auvents rétractables, particulièrement sur les façades sud et ouest, où la chaleur est intense. Sinon, évaluez la possibilité de planter des arbres (voir le point 3).
Pour un peu plus de fraîcheur, suspendez devant vos fenêtres ouvertes des draps ou grandes pièces de tissus mouillés et essorés. L’eau en s’évaporant refroidira légèrement l’atmosphère. Dans le même esprit, vous pouvez aussi mouiller le plancher. Attention toutefois aux glissades involontaires.
N’ouvrez pas les fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée (de 10 h à 18 h). Si vous voulez aérer, faites-le le matin, le soir ou la nuit.
2. Isoler le toit
Avant de songer à des méthodes certifiées écologiques, comme remplacer son toit de bitume par un toit blanc qui réfléchit la chaleur au lieu de l’absorber, regardez s’il y a assez d’isolant dans le comble. S’il n’y en a pas (eh oui! c’est plus fréquent que vous ne le croyez, surtout dans les maisons centenaires), installez par exemple de la laine isolante en matelas. Les entrepreneurs suggèrent souvent celui de 9,5 po d’épaisseur (24 cm), qui offre une résistance thermique de R-31. Attendez-vous à payer environ 1 $ le pi² si vous le posez vous-même, une tâche assez facile. Dans les cas où le toit est isolé au papier journal, vous économiserez en chauffage l’équivalent du coût d’achat de l’isolant dès la première année.
3. Planter des arbres
Du côté sud, plantez des feuillus qui feront écran au soleil l’été, mais qui laisseront entrer les chauds rayons du soleil l’hiver. Faire pousser du lierre sur un mur en brique est efficace. Et contrairement à la croyance populaire, le lierre n’endommagera ni la brique ni le mortier en bon état, c’est-à-dire qui ne montre pas de signes d’effritement.
Les plantes à l’intérieur de la maison peuvent aussi contribuer à rafraîchir l’atmosphère, grâce à la chaleur qu’elles absorbent et à l’humidité qu’elles dégagent. Il faut les placer près des fenêtres.
4. Déplacer de l’air
Ajouter des ventilateurs de sol ou de plafond ne diminuera pas la température dans la maison, mais cela vous donnera une impression de fraîcheur qui vous permettra de dormir durant les chaudes nuits. Le principe: le déplacement de l’air accélère l’évaporation de la sueur et chasse ainsi la mince couche d’air chaud qui tapisse la peau.
Petit truc supplémentaire: placer devant un ventilateur sur pied un drap humide ou trois bouteilles d’eau que vous avez préalablement mises au congélateur devrait rafraîchir encore un peu plus l’air ambiant.
5. Appliquer un film à l’intérieur de vos fenêtres
Écologiques et abordables, les films pour fenêtres peuvent être une solution pour rafraîchir la maison. Dits écologiques parce qu’ils peuvent filtrer plus de la moitié de la chaleur du soleil sans trop réduire la luminosité, ces films créent un petit écran bleuté. Mais pour que cela fonctionne, les rayons du soleil doivent frapper directement le vitrage. Pour les fenêtres orientées vers l’est ou le nord, il n’y a donc pas vraiment d’intérêt à les utiliser. Par ailleurs, à 35 $ le film pour une fenêtre de 2 x 4 pi (61 x 122 cm environ), ce produit peut augmenter le confort intérieur à prix raisonnable ou permettre des économies de climatisation. En prime, le film bloque les rayons ultra-violets responsables de la dégradation des couleurs des meubles et autres objets frappés par les rayons du soleil.
Attention aux fenêtres écoénergétiques: décider d’atténuer un peu la lumière ou de rehausser votre intimité en achetant un film teinté n’est pas une bonne idée selon Yves Perrier, expert en habitation et auteur du Guide Perrier. Un film teinté pourrait accumuler de la chaleur entre les vitres et desceller les fenêtres thermiques.
6. Popoter dehors
Pas vraiment besoin d’explication scientifique pour comprendre qu’un four extérieur chauffe moins l’intérieur! Ça expliquerait même en partie pourquoi nos ancêtres construisaient des cuisines d’été, qu’ils condamnaient pendant la saison froide. Vous n’avez pas de cour ni de terrasse? Passer aux sushis ou manger davantage d’aliments crus a ses avantages!

Toilette, bain, lavabo, douche : la salle de bain est une puissante consommatrice d’eau et d’énergie. En cinq conseils, voici comment la rendre plus écolo.

Vous retourniez déjà certaines canettes de bière ou de boissons gazeuses à l’épicerie ? À partir du 1er novembre, vous pourrez aussi rapporter tout contenant de boisson en aluminium de 100 ml à 2 litres. Un premier pas dans l’élargissement de la consigne au Québec.

Pour plusieurs d’entre nous, l’arrivée du temps froid rime avec la fin de la saison du BBQ et le retour des plats réconfortants. C’est le moment idéal pour ressortir vos chaudrons, poêles et cocottes en fonte, et procéder au culottage !

Selon les fabricants de détergents à lessive en feuilles, l’empreinte écologique de leurs produits serait moins grande que celle des nettoyants liquides. Le hic, c’est que ces petites bandes sont loin d’être aussi écologiques qu’annoncé… entre autres parce que leur efficacité laisse à désirer !