Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir une râpe pour cuisiner

Par Protégez-Vous
Comment choisir une râpe pour cuisiner

Les râpes s’utilisent avec toutes sortes d’aliments et vous permettent d’ajouter de la subtilité à vos plats. Selon les modèles, elles offrent une ou plusieurs sur­faces de râpage.

Les râpes s’utilisent avec toutes sortes d’aliments et vous permettent d’ajouter de la subtilité à vos plats. Selon les modèles, elles offrent une ou plusieurs sur­faces de râpage. Choisissez une râpe:
•   fine pour les zestes d’agrumes, le chocolat, le parmesan, la noix de muscade, la cannelle, l’ail et le gingembre;
•   moyenne pour les fromages durs, les zestes d’a­grumes, le chocolat, le gingembre, les noix et les légumes;
•   épaisse pour les fromages à pâte molle, le beurre, le chou et les pommes.

Comptez environ 15 $ par modèle de râpe.

Lavez rapidement votre râpe après utilisation afin d’éliminer plus facilement les résidus d’aliment coincés dans les trous. L’opération est souvent plus compliquée pour une râpe carrée.

Puisqu’il s’agit d’un accessoire tranchant, il importe de choisir un modèle sécuritaire: une râpe doit être facile à manipuler et son tranchant doit être efficace, autrement, à trop forcer, vous risquez de vous blesser. 

Pour vous protéger, vous pouvez aussi enfiler des gants métalliques spécialement conçus à cette fin.

Si vous n’avez pas de zesteur, sachez qu’avec un économe (le modèle qui ressemble à un couteau) vous obtiendrez aussi un résultat très satisfaisant.

Caractéristiques et prix
Il existe sur le marché des râpes de tous les formats et pour tous les goûts. Certaines sont vendues avec des accessoires supplémentaires, comme un contenant intégré qui récupère les aliments râpés ou des lames interchangeables.

Cela dit, on distingue quelques modèles de base, que voici:

Râpe plate

Râpe plate
Elle peut avoir plusieurs sortes de lames ou une seule. Certains modèles ne conviennent qu’à un seul type d’aliment (par exemple: les fromages ou les ­épices).

Évitez les modèles avec un contour en plastique: la force exercée fait en sorte que la poignée casse facilement et vous risquez de vous couper.

De 10 $ à 25 $ environ.

Râpe carrée debout

Râpe carrée debout
Elle a la forme d’une boîte et possède généralement quatre surfaces de râpage différentes. Certaines sont conçues uniquement pour le fromage, alors que d’autres peuvent servir à râper divers types d’aliments.

De 15 $ à 40 $ environ.

Râpe rotative

Râpe rotative
Aussi appelée moulin à fromage, elle possède un tambour et une manivelle, et sert principalement pour le fromage dur et le chocolat.

De 15 $ à 35 $ environ.

Zesteur

Zesteur
Il est conçu expressément pour prélever des zestes d’agrumes. Certains modèles offrent différentes grosseurs de râpage.

De 10 $ à 20 $ environ.

Zesteur-râpe

Zesteur-râpe
En plus d’extraire des zestes d’agrumes, il peut râper finement du parmesan, du chocolat, du gingembre, etc.

À partir de 20 $ environ.

De l’atelier à la cuisine
Au cours des dernières années, une gamme de râpes nouveau genre a créé une mini-révolution dans le domaine des accessoires culi­naires: la Microplane. Selon la petite histoire, on devrait son origine à une Canadienne qui aurait utilisé la râpe à bois Microplane de son mari, en remplacement de sa râpe brisée, pour obtenir du zeste d’orange.

La collection de râpes qui a vu le jour depuis se distingue notamment par son procédé de fabrication breveté qui aiguise les lames à l’aide de produits chimiques, ce qui leur confère un tranchant exceptionnel et très durable.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.