Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quand vous devez confier des travaux à des pros

Par Protégez-Vous
Quand vous devez confier des travaux à des pros Francescomoufotografo/Shutterstock.com

Vous pouvez effectuer différents menus travaux d’entretien dans votre maison. Mais parfois, il vaut mieux se tourner vers un pro !

Cuisine et salle de bain

Moisissures

C’est l’étendue de la moisissure qui déterminera la marche à suivre. En effet, selon Santé Canada, vous pouvez nettoyer vous-même ces spores à condition qu’ils ne couvrent pas plus de 1 m2. Assurez-vous toutefois de bien vous protéger et de prendre les précautions de sécurité requises. Au-delà, faites appel à une entreprise spécialisée.

Électricité

En ce qui concerne l’électricité, vous avez le droit de changer un fusible, de remplacer une ampoule et de changer la plaque d’un interrupteur ou d’une prise (et seulement la plaque). Pour tout le reste, que ce soit l’installation d’un luminaire, une modification dans votre panneau électrique ou le changement d’un interrupteur, vous devez faire appel à un maître électricien. En effet, au Québec, il faut avoir une licence pour exécuter des travaux électriques selon la Loi sur le bâtiment. Vous devez raccorder un lave-vaisselle ? L’intervention d’un électricien et celle d’un plombier pourraient être nécessaires.

Plomberie

Les propriétaires peuvent effectuer certains travaux de plomberie qui touchent la rénovation, la réparation ou l’entretien dans leur domicile uniquement. Ainsi, vous pourriez changer votre pommeau de douche, déboucher un évier ou la toilette. Bien entendu, si cela ne fonctionne pas, contactez un entrepreneur en plomberie.

Il est aussi possible de réparer un robinet qui fuit. Cette opération est relativement simple pour les modèles traditionnels – qui ont une tête pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Sachez toutefois que les robinets alimentant le bain et la douche sont maintenant munis de mitigeurs. Si c’est le cas des vôtres, mieux vaut faire appel à un plombier pour la réparation.

De plus, les nouveaux modèles, comme les robinets « quart de tour » ou à levier multifonctionnel, sont beaucoup plus difficiles, voire impossibles, à réparer, selon Charles Côté, directeur du service technique à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Tournez-vous alors vers un professionnel détenant sa licence de la CMMTQ. Vous serez protégé en cas de bris ou de problème dans l’installation.

Buanderie

Prolonger la durée de vie du duo laveuse-sécheuse

Au rayon des laveuses et des sécheuses, vous pouvez effectuer vous-même certaines réparations. Par exemple, réparer la pompe de la laveuse nécessite seulement de dévisser quelques vis et de démonter un tuyau. Avant tout, consultez d’abord le manuel d’instructions de l’appareil défectueux. Vous y trouverez probablement un guide de dépannage qui vous permettra de cerner le problème ainsi que des indications, précautions et mises en garde auxquelles vous devez vous conformer. Gardez cependant en tête que si vous faites la réparation vous-même, vous ne jouirez d’aucune garantie sur celle-ci. Trop compliqué ? Contactez un professionnel.

Pour des conduits bien aérés

À moins d’être capable de nettoyer complètement votre conduit de sécheuse, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Une opération à prévoir tous les trois ans, pour éviter les accumulations de charpie, améliorer les performances de votre sécheuse et limiter les risques d’incendie.

Installer un nouveau lavabo

Les propriétaires peuvent effectuer certains travaux touchant la plomberie dans leur résidence. Toutefois, ils doivent se conformer aux normes en vigueur et effectuer les demandes de permis, s’il y a lieu. Ainsi, si vous vous sentez à l’aise, vous pourriez changer le lavabo. Toutefois, s’il s’agit d’une nouvelle installation, il faut alors faire appel à un plombier.

Installer un chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau est une opération plus complexe qu’il n’y paraît. Et son mauvais fonctionnement peut occasionner d’importantes conséquences. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel détenant la licence comportant la sous-catégorie 15.5 (entrepreneur en plomberie) pour mener à bien ce travail. S’il faut toucher au panneau électrique, en changeant l’ampérage ou en ajoutant un nouveau raccordement, il faudra aussi faire appel à un électricien.

Remplacer ou réparer son chauffe-eau

Plusieurs signes montrent que votre chauffe-eau doit être réparé ou remplacé. Si vous constatez une présence d’eau sous le réservoir, fermez l’entrée d’eau, coupez le disjoncteur du chauffe-eau et appelez un plombier. Même chose si l’eau ne chauffe plus autant qu’avant ou que vous avez l’impression que l’eau chaude s’épuise plus rapidement qu’avant.

Si l’eau qui sort de vos robinets est jaunâtre ou que des traces de rouille parsèment la surface de votre chauffe-eau, cela signifie que la corrosion s’est attaquée à votre appareil et qu’il est temps de le remplacer.

Murs et planchers

Une ou deux couches ?

Si vous n’avez pas le temps ou ni l’équipement ni les compétences pour effectuer le travail vous-même, faites appel à des peintres professionnels.

Les peintres qui s’affairent chez vous ne sont pas tenus de détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) s’il s’agit de votre résidence principale ou de votre chalet (à condition que vous n’en fassiez pas la location).

Pour que tout se passe bien, il faut s’entendre sur les travaux à réaliser et les détailler dans un contrat. Indiquez-y notamment qui, l’entrepreneur ou vous, est responsable :

• de préparer les murs, c’est-à-dire de boucher les trous, de réparer les fissures, et de nettoyer les murs vraiment sales au préalable ;

• d’enlever les plaques électriques et les prises de câble et de téléphone ;

• de déplacer les meubles d’une pièce à l’autre si nécessaire.

Faites inscrire tous ces détails dans le contrat ainsi qu’une date de début et de fin des travaux, sans oublier le nombre de couches à appliquer, la pose ou non d’un apprêt, la marque de la peinture, si c’est vous qui la fournissez ou non, les garanties et, bien sûr, le prix total. Les risques de mésentente sont moins grands quand tout cela a déjà été discuté et mis sur papier.

De beaux planchers remis à neuf

Vous ne pouvez pas confier le sablage de vos planchers à n’importe qui. Une licence de la Régie du bâtiment du Québec est nécessaire pour réaliser un tel travail (sous-catégorie 9.0 Entrepreneur en travaux de finition). Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous ferez affaire détient bel et bien une licence valide en consultant le registre de la RBQ.

Resurfacer un plancher de bois est un travail minutieux qui nécessite des compétences et de l’équipement particulier. Il faut enlever le vieux vernis, appliquer le fini de façon uniforme, avoir des connaissances sur les différentes essences de bois, etc. Il faut aussi posséder de l’outillage spécialisé.

À lire aussi : Quoi faire avant de retenir les services d’un entrepreneur et Carte interactive des réparateurs

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.