Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Opération colmatage des fuites d’air!

Par Protégez-Vous
Opération colmatage des fuites d’air! Suzanne Tucker/Shutterstock.com

Votre maison laisse passer l’air ? Cela pourrait augmenter grandement votre facture de chauffage. Recherchez les fuites.

Testez l’étanchéité de votre résidence

Ressources naturelles Canada propose une méthode simple pour dépister les fuites d’air. Par une journée venteuse, déplacez lentement le long du cadre d’une fenêtre ou d’une porte fermée des bâtons d’encens allumés. Le vacillement de la fumée indique une infiltration d’air. La fumée se dissipe et le bout des bâtons luit ? C’est le signe d’une fuite importante.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi obtenir un bilan des infiltrations à l’aide d’un test d’infiltrométrie réalisé par un entrepreneur spécialisé en étanchéité ou un conseiller en efficacité énergétique.

Colmatez les fuites d’air

Vérifiez l’état des joints de calfeutrage extérieurs deux fois par année. S’ils sont fendillés ou semblent avoir rétréci, il faut les remplacer. Chaque année, inspectez aussi les coupe-froid des portes et fenêtres de l’intérieur. S’ils montrent des signes d’usure, remplacez-les.

Pour vous assurer que les coupe-froid font toujours leur travail, il suffit de refermer la porte sur une feuille de papier puis de tirer doucement dessus. Elle s’enlève facilement ? C’est le signe que vous devez ajuster ou remplacer le coupe-froid.

Choisissez les mêmes modèles de coupe-froid que ceux déjà en place. Si vous n’êtes pas certain, référez-vous au fabricant.

Lorsque vous installez de nouveaux coupe-froid, ne les comprimez pas trop entre le cadre et le châssis de la porte ou de la fenêtre.

À noter : il ne faut jamais peindre les coupe-froid. Cela leur ferait perdre leur élasticité.

Quand vous lavez vos fenêtres, nettoyez aussi les coupe-froid afin qu’ils gardent leur souplesse et leur apparence. Pensez aussi à les lubrifier avec un produit à base de silicone.

Bon à savoir

Certains travaux et tests effectués pour améliorer l’étanchéité de votre maison peuvent faire l’objet d’une aide financière, notamment le programme québécois Rénoclimat ou le programme fédéral pour des maisons plus vertes.

À lire aussi : 10 conseils payants pour économiser l'énergie l'hiver

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.