Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Gardez votre matelas propre

Par Protégez-Vous
Gardez votre matelas propre ben bryant/Shutterstock.com

Avec le temps, votre matelas peut accumuler saletés, bactéries et taches indésirables. Voici comment les prévenir et les éliminer.

Comme on y passe environ un tiers de sa vie, il est primordial d’avoir un lit le plus propre et le plus sain possible!

Selon la Dre Lisa Ackerley, de l’International Scientific Forum on Home Hygiene (IFH), une organisation sans but lucratif qui œuvre au développement et à la promotion des pratiques d’hygiène domestique, un matelas âgé de huit ans ou plus peut contenir des molécules issues de produits cosmétiques, des restes de nourriture, des champignons de plusieurs espèces différentes, plus ou moins toxiques pour les voies respiratoires, des peaux mortes (environ 4 kg de peaux mortes par matelas de plus de 10 ans !), ainsi que diverses bactéries fécales, génitales, orales et intestinales, parmi lesquelles le staphylocoque doré et E. coli.

Gestes à adopter

En ce qui concerne la literie, choisissez toujours des textiles pouvant se laver à l’eau chaude. Cela sera le seul moyen de se débarrasser des bactéries et des acariens. En cas de doute, optez pour du coton. Utilisez un couvre-matelas pour éviter les taches.

Lavez vos draps une fois par semaine, au maximum tous les 10 jours. Pour le couvre-matelas, vous pouvez réduire à une fois par mois. Évitez l’assouplissant, qui laissera des résidus, et préférez un bouchon de vinaigre blanc, qui a une action désinfectante.

La majorité des oreillers et couettes peuvent passer dans la laveuse : lavez-les à 60 °C pour tuer les acariens, et surtout séchez-les parfaitement à chaud avant de les réutiliser.

Chaque fois que vous enlevez le couvre-matelas, passez la balayeuse en profondeur sur votre matelas pour aspirer un maximum d’acariens. Saupoudrez par la suite du bicarbonate de soude, laissez reposer une heure ou deux et aspirez le tout pour vous débarrasser des odeurs.

Si vous constatez une tache directement sur votre matelas, vous pouvez aisément la laver. Avant toute opération, fiez-vous aux recommandations du fabricant. Si rien n’est précisé, épongez la tache si elle est fraîche.

S’il s’agit de sang, prenez un linge imbibé d’eau froide et tamponnez ; n’utilisez jamais d’eau chaude, sous peine de « cuire » le sang !

Pour les urines et les selles, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour nettoyer et neutraliser les saletés et odeurs causées par des matières organiques.

Pour toute autre tache (ex. : sueur), prenez une solution moitié eau, moitié vinaigre, humidifiez un linge propre et blanc, puis frottez sur la tache. Si les taches sont nombreuses, frottez l’entièreté du matelas pour éviter les auréoles. Épongez consciencieusement toute l’eau avec d’autres chiffons propres et secs. Procédez à cette opération tôt le matin pour que votre matelas ait le temps de sécher entièrement avant le soir venu.

Aérez tous les matins votre chambre à coucher. Hiver comme été, n’oubliez pas d’étendre souvent vos couettes et oreillers dehors si vous ne procédez pas à un lavage complet.

À lire aussi : Les meilleurs commerçants et marques de matelas

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.