Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un locataire peut-il effectuer lui-même certains travaux dans son logement?

Par Guillaume Jousset Mise en ligne : 16 août 2012  |  Magazine : Septembre 2012

Photo: Shutterstock

Vrai, mais certaines conditions s’appliquent. S’il s’agit de petits travaux esthétiques, comme de repeindre les murs, vous pouvez le faire sans aviser votre propriétaire. Cependant, mieux vaut en discuter avec lui, car il pourrait vous obliger à remettre les lieux dans l’état où ils étaient lorsque vous y avez emménagé.

Si des réparations majeures sont nécessaires, comme après d’importantes infiltrations d’eau, c’est au propriétaire d’effectuer les travaux. S’il tarde à les entreprendre, vous pouvez demander à la Régie du logement l’autorisation de procéder aux réparations. Vous devrez toutefois obtenir, au préalable, une estimation détaillée du coût des travaux par un entrepreneur.

Enfin, s’il s’agit de réparations urgentes, dues par exemple à une panne de chauffage en hiver, et que votre propriétaire ne fait rien, vous pouvez agir sans attendre l’autorisation de la Régie. Vous devez par contre prouver que vous avez tout tenté pour joindre le locateur. Conservez toutes les traces de ces tentatives, les factures des travaux et les pièces défectueuses, pour qu’il vous rembourse.