Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Andrea Lubeck (journaliste) et Franck Um (chargé de projets)
Guide d’achat : comment choisir une génératrice portative Shutterstock.com

Afin de trouver la génératrice idéale selon vos besoins, pensez d’abord à calculer la puissance nécessaire. Puis, il vous faudra choisir une génératrice traditionnelle ou à onduleur, le type de carburant compatible, etc. Apprenez-en plus sur les différentes caractéristiques dans ce guide d’achat.

Une installation sécuritaire avec un panneau de secours
Génératrice traditionnelle ou à onduleur?
Calculer la puissance nécessaire
Des critères de choix : le type de carburant, le bruit, le démarrage et l’autonomie
Les prises : pour quel type d’usage?
Les génératrices stationnaires : quelle différence?
Comment entretenir votre génératrice

Une installation sécuritaire avec un panneau de secours

La première chose à savoir, c’est qu’une génératrice portative à essence ou hybride doit toujours être placée à l’extérieur, à au moins 7 mètres de votre demeure. Il peut donc être impossible d’en utiliser une si vous habitez en appartement ou en condo. Avant d’entreprendre des démarches, il vaut mieux consulter le propriétaire de l’immeuble ou relire votre déclaration de copropriété.

Si vous décidez d’aller de l’avant, assurez-vous que, dans l’espace disponible, vous serez en mesure de placer le tuyau d’échappement perpendiculairement au bâtiment. Ainsi, pas de risque que le monoxyde de carbone qui s’échappera de l’appareil s’infiltre dans la maison par un conduit d’air, une fenêtre ou une porte ouverte. Il est d’ailleurs recommandé d’installer un détecteur de ce gaz inodore dans la maison pour éviter les risques d’intoxication.

Par mesure de sécurité, vous devrez confier à un maître électricien l’installation de deux éléments :

• dans la maison, un panneau de secours doté de disjoncteurs pour chacun des appareils à alimenter et d’un interrupteur de transfert;

• à l’extérieur, une prise murale pour brancher votre génératrice.

Ce travail peut coûter entre 1 000 et 2 000 $ selon les sites Québec Électricien et Soumissions Maison qui permettent d’obtenir des soumissions d’électriciens.

Une fois la génératrice portative installée, elle ne démarre pas automatiquement lorsque vous en avez besoin. Lorsqu’une panne d'électricité survient, vous devez aller brancher la génératrice à la prise extérieure. Ensuite, vous choisissez les appareils à alimenter en allumant un à un les disjoncteurs associés sur le panneau.

Génératrice traditionnelle ou à onduleur?

Les génératrices portatives se divisent en deux catégories : traditionnelle ou à onduleur.

Le moteur des génératrices traditionnelles tourne toujours à la à la même vitesse, peu importe la demande en watts. Dans cette catégorie, privilégiez un modèle à régulateur de tension, qui assure un voltage constant. Tous les appareils traditionnels de notre tableau en ont un.

Les génératrices à onduleur sont munies d'un module électronique qui permet à la vitesse du moteur de varier en fonction de la charge réelle requise. Ces appareils sont généralement moins bruyants que les génératrices traditionnelles, car le moteur ne fonctionne pas toujours à plein régime et leur système d'échappement est plus sophistiqué. Ainsi, ils produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre. Mais cette technologie a un prix : à puissance et options équivalentes, un appareil à onduleur est en général plus cher.

Calculer la puissance nécessaire

Avant de choisir votre génératrice, il faut déterminer quels appareils essentiels vous voudrez faire fonctionner en cas de panne d’électricité.

Pour ce faire, vous devrez additionner leur consommation en watts. Vous trouverez cette donnée dans le manuel de l’utilisateur de chaque appareil ou sur un autocollant souvent apposé derrière celui-ci.

Le résultat vous indique la puissance de fonctionnement à rechercher pour votre génératrice. Il s’agit du maximum que peut fournir la génératrice de manière continue.

Par exemple : si vous avez choisi de brancher un congélateur (500 W), un réfrigérateur (700 W), un ordinateur portable (200 W), un modem et un routeur (20 W), un micro-ondes (1 200 W) et un chargeur de téléphone cellulaire (20 W), il vous faut une génératrice dont la puissance de fonctionnement dépasse 2640 W.

Inutile de viser un modèle beaucoup plus puissant que ce dont vous avez besoin, sinon vous payerez cher pour un appareil dont la puissance ne sera pas utilisée au maximum de sa capacité. Calculez tout de même environ 20% de plus que la demande anticipée pour vous laisser une marge de manœuvre. 

Fait à noter : en magasinant une génératrice, vous verrez deux puissances en watts sur l’emballage des produits. Tenez compte du nombre le moins élevé (puissance de fonctionnement) plutôt que du plus élevé (puissance de démarrage) qui représente la demande momentanée en watts de certains appareils.

Des critères de choix : le type de carburant, le bruit, le démarrage et l’autonomie

Le carburant

Toutes les génératrices portatives répertoriées dans notre guide d'achat ont un réservoir à essence, qu’il vaut mieux remplir à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu en cas de coupure de courant. Il est aussi conseillé d’avoir au moins un bidon en réserve. Or, comme l’essence se dégrade après environ 3 mois, il faut ajouter un stabilisateur de carburant liquide dans le réservoir et dans le bidon.  Cela permet de conserver l’essence environ six mois, après quoi il faut vous en débarrasser (en l’apportant à l’écocentre).

Il existe également des modèles hybrides. Ces derniers peuvent aussi se brancher sur une bonbonne de propane de n’importe quelle taille, par exemple celle d’un barbecue.

Cette seconde source d’énergie élargit vos options et étire l’autonomie de la génératrice, si l’essence vient à manquer. Le propane a l’avantage de ne pas se dégrader comme l’essence; il vous suffit de vous assurer que votre bonbonne a une date d’expiration suffisamment éloignée.

En revanche, les appareils hybrides sont souvent plus chers que les autres. C’est le cas dans la gamme de Firman : à puissance de fonctionnement égale, une génératrice hybride vous coûtera entre 200 et 400 $ de plus qu’un modèle à essence.

Le bruit

Les fabricants fournissent des chiffres en décibels (dB) ou en décibels A (dBA), soit la mesure ajustée pour tenir compte de la manière dont l’oreille humaine entend). Pour les appareils que nous avons recensés, ces données varient entre 50 dBA et 91 dBA. À titre indicatif, sachez qu’une conversation normale est généralement autour de 60 dBA et que le niveau de bruit dans un restaurant achalandé atteint environ 80 dBA.

Nous incluons ces données dans notre tableau à titre indicatif, mais vous devez tenir compte du fait que chaque entreprise détermine son protocole de mesure. Certaines le mesurent à 7 mètres de l’appareil, puisque c’est à cette distance de la maison que ce dernier sera installé, mais cela n’est pas systématique.

Si elles ne sont pas précises, ces mesures peuvent au moins vous donner une idée. Avant de faire votre achat, il faut consulter le règlement de votre municipalité en matière de niveau sonore acceptable. Renseignez-vous bien, car certaines villes sont très strictes, alors que d’autres prévoient une exemption lorsque l’appareil est utilisé en cas de situation d’urgence.

Le démarrage

Pas envie d’utiliser de l’huile de coude pour démarrer votre génératrice en tirant la corde à rappel ? Une quarantaine de produits offrent le démarrage électrique avec un bouton. Parmi ceux-ci, une dizaine permettent le démarrage à distance à l’aide d’une télécommande.

L’autonomie

Combien de temps un plein d’essence dure-t-il ? Difficile à dire, puisque les fabricants sont plutôt avares d’information à ce sujet. Notre tableau donne, à titre indicatif, les données que nous avons pu recueillir.

Première constatation : les fabricants s’attendent rarement à ce que vous utilisiez 100 % de la puissance de votre génératrice. Lorsqu’ils fournissent une indication à ce sujet, elle correspond le plus souvent à une utilisation au quart ou à la moitié de la puissance maximale.

Chose certaine, l’autonomie des génératrices portatives à essence seulement est somme toute modeste. Et même le modèle hybride risque de ne pas suffire si vous devez quitter la maison plusieurs jours lors d’une tempête de verglas en laissant votre génératrice faire fonctionner votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Les prises : pour quel type d’usage?

Si vous croyez utiliser votre génératrice dans d’autres circonstances, comme lors d’un événement organisé à l’extérieur, choisissez un modèle muni des prises dont vous aurez besoin :

• 120 volts 15 et 20 ampères (doubles). Ce sont les plus répandues. Elles sont compatibles avec la plupart des appareils domestiques (réfrigérateur, congélateur, chauffage d’appoint, etc.).

• 120 volts 30 ampères. Elles sont idéales pour alimenter les véhicules récréatifs ou certains outils, selon Frédéric Laliberté, représentant des ventes à Drumco Énergie.

• 120/240 volts 30 ampères et 120/240 volts 50 ampères. Leur plus grande tension permet d’alimenter les appareils plus énergivores, comme une cuisinière ou une sécheuse.

Si vous désirez brancher une multiprise ou une rallonge électrique dans une prise de la génératrice, « assurez-vous que [celle-ci] est en mesure de supporter la charge électrique des appareils qui y seront branchés », prévient Frédéric Laliberté, de Drumco Énergie. Vous trouverez cette information sur l’emballage de la multiprise ou de la rallonge. En cas de doute, consultez un professionnel.

À lire aussi : Inondations, verglas... êtes-vous prêt en cas de situation d'urgence ?

Les génératrices stationnaires : quelle différence ?

Dès que vos besoins atteignent un minimum de 12 000 W ou que vous voulez alimenter toute votre maison, une génératrice stationnaire de secours s’avère un choix plus judicieux.

Installée de façon permanente par un maître électricien, celle-ci démarre automatiquement au moment où une panne d’électricité survient, sans que vous ayez à soulever le petit doigt. L’interrupteur de transfert y est aussi intégré et s’actionne instantanément.

Pour une génératrice stationnaire de 12 000 W, la facture peut s’élever à environ 10 000$ – incluant les coûts de main-d’œuvre et de matériaux –, selon une estimation de Sylvain Ferron, de l’entreprise Génératrices de la Mauricie.

Vous pouvez en trouver dans les magasins à grande surface, mais le choix y est limité. Tournez-vous plutôt vers les entreprises spécialisées dans la vente de génératrices, où vous pourrez vous faire conseiller. Ces entreprises s’occupent aussi généralement de coordonner l’installation par un maître électricien et la vérification par un représentant certifié par le fabricant.

Comment entretenir votre génératrice

La durée de vie d’une génératrice portative est d’environ 700 à 1 500 heures d’utilisation, soit entre 100 et 214 jours à raison de 7 heures de fonctionnement continu.

Comme pour votre voiture, vous devez entretenir son moteur:

- Faites un entretien complet de la machine à l’automne, car il est possible que l’huile ait accumulé de l’humidité.

- Avant l’hiver, remplissez-la d’huile neuve et d’essence fraîche avec un stabilisateur pour éviter que les particules d’eau gèlent.

- Vérifiez les filtres à air et à huile ainsi que la bougie d’allumage.

- Allumez la génératrice tous les trois mois pour vous assurer qu’elle fonctionne bien; faites rouler le moteur entre 15 et 20 minutes en y branchant des appareils dont la consommation totale équivaut à 25 % de la capacité maximale.

Comparez toutes les génératrices portatives

À lire aussi : Comment choisir un bloc d’alimentation portable

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Pierre Gagné
    30 novembre 2023

    Dans un prochain article, vous pourriez donner des informations sur les "batteries" qui deviendront de plus en plus populaires avec la baisse du prix de fabrication. J'utilise actuellement trois batteries pour l'équivalent de 5 000 watts. Cela convient pour des pannes jusqu'à une journée pour alimenter le réfrigérateur, une petite plaque à induction, le grille-pain, le routeur et recharger tous nos appareils (Téléphones et tablettes).

     6