Comment vous débarrasser des fourmis charpentières
Il existe au Québec environ 110 espèces de fourmis. La fourmi charpentière est celle qui peut provoquer les dégâts les plus importants dans une habitation en grugeant les poutres et les portes creuses.
Comment les repérer ?
Vous devinerez la présence de fourmis charpentières à l’apparition de petits tas de sciure de bois à divers endroits de la maison. Elles ne mangent pas le bois, mais bien la moisissure qui se forme après un dégât d’eau, par exemple, et ce, « même si les dommages remontent à plus de 10 ans et que le bois est sec », précise Nathaniel Leavey, spécialiste en gestion parasitaire pour Les entreprises Maheu. Vous en verrez aussi circuler dans la maison. D’ailleurs, si vous voyez une colonie se promener sous votre toit pendant l’hiver, ce sont assurément des fourmis charpentières. Elles sont noires ou noirâtres, avec des reflets de rouge ou de brun.
Comment vous en débarrasser ?
Si vous constatez la présence de fourmis charpentières à l’extérieur, nul besoin d’intervenir, puisqu’elles contribuent à l’équilibre de l’écosystème. « Aucune espèce ne peut alors devenir un problème », souligne Mathilde Gaudreau, entomologiste membre de la Société d’entomologie du Québec.
Dans votre maison, c’est une autre histoire... Les techniques d’extermination des fourmis charpentières sont longues et complexes; il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier repérera d’abord le nid maître de la reine et les nids satellites des fourmis ouvrières, puis il installera à proximité des appâts en liquide ou en poudre, à base d’acide borique. Après l’extermination, vous devrez prévoir des travaux pour remplacer les pièces de bois attaquées et parfois même reconstruire des murs ou des plafonds.
Si vous décidez de chasser les fourmis charpentières par vous-même, évitez d’acheter les produits vendus dans les quincailleries. Rendez-vous plutôt chez un exterminateur, qui vous proposera des insecticides plus concentrés. « Mais vous devez vous attaquer au problème dès le début », avise Nathaniel Leavey. S’il y a une infestation, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un exterminateur.
Combien ça coûte ?
Comptez au moins 1 200 $ pour un bungalow et plus de 1 500 $ pour un duplex, avec une garantie de 12 mois.
Comment prévenir la récidive ?
Sur votre terrain, coupez les arbres pourris, et dans la maison, veillez à remplacer les poutres de bois gâtées par la pourriture. Repeignez régulièrement vos balcons et barrières de bois afin que l’eau ne les endommage pas. Évitez d’entreposer du bois de chauffage contre les façades de la maison. À l’intérieur, colmatez les petites fissures dans vos planchers et nettoyez-les fréquemment.
À propos des fourmis communes
Ces petits spécimens bruns ou noirs peuvent aussi s’inviter chez vous, et il est possible de les chasser à l’aide de pièges vendus à partir de 7 $ dans de nombreux commerces. Toutefois, pensez-y bien avant d’intervenir, puisque ces petits insectes apportent des bienfaits que vous ne réalisez pas, comme l’indique Mathilde Gaudreau, notamment pour ce qui est de l’aération des sols. Plus le sol autour de votre maison est compact (dalles de ciment ou pavés unis), plus les fourmis ont tendance à s’y installer. Privilégiez un gazon bien aéré. Évitez certaines variétés de plantes dont les fourmis sont friandes, comme les pivoines. Renseignez-vous dans un centre jardinier pour connaître les autres types de plantes à éviter.
À lire aussi: Conseils d'entretien pour la pelouse

Les complexes aquatiques municipaux ou liés à un établissement scolaire...

Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils e...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les casques a...

La popularité des programmes de fidélisation en épicerie – Moi, PC Optim...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous