Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test: notre avis sur le ruban adhésif Alien Tape

Par Clémence Lamarche (chef des tests)

Pour savoir si toutes les prétentions extraordinaires de l’Alien Tape collent à la réalité, nous l’avons mis à l’essai.

Grâce à sa technologie à « nanotraction », le ruban adhésif double face Alien Tape vous permettrait de fixer n’importe quel objet (d’un poids allant jusqu’à 8 kg, ou 18 lb) sans vis ni ancrage. De plus, on vous assure que vous pourrez vous en resservir : « Vous n’avez qu’à l’enlever, [à le] rincer et [à le] réutiliser! Utilisez-le encore et il est toujours aussi fort! » Tout ça pour seulement 20 $ les trois rouleaux. 

Première déception en recevant le produit : les prétentions mises de l’avant sur son site web sont très différentes de ce qu’on trouve dans le guide d’utilisation. Par exemple, sur Internet, il est clairement indiqué qu’on peut employer le ruban sur des surfaces mouillées, sur le carrelage de la salle de bain ou sur de la pierre, alors que le guide d’utilisation stipule qu’il ne faut ne pas le faire ou que l’application sera permanente.   

Est-ce que l'Alien Tape fonctionne?

Pour savoir si l’Alien Tape arrive vraiment à maintenir des charges lourdes en place, nous avons procédé à différents essais en collant des objets de plus en plus pesants sur un mur avec le ruban adhésif. Nous avons aussi fixé des crochets sur des murs et au plafond, et y avons suspendu des charges de plus en plus lourdes. Finalement, nous avons installé des tablettes au mur et placé sur celles-ci des objets de plus en plus massifs. 

Résultat : l’Alien Tape arrive à garder en place des éléments pas trop lourds (un cadre, par exemple), mais il échoue dans le cas de charges plus importantes. Cela dit, plus on utilise de ce ruban adhésif, plus celui-ci arrive à soutenir un certain poids. Par exemple, un cadre sur lequel vous mettez plusieurs bandes d’Alien Tape tiendra mieux qu’une tablette où seulement une bande de ruban a été employée. 

En ce qui concerne la possibilité de réutiliser le produit, attelez-vous : il est difficile de décoller et nettoyer le ruban sans que ce dernier se replie sur lui-même. Même lorsque cette première étape est réussie, le produit perd de son pouvoir adhérent, et il n’est pas vraiment possible de s’en servir à nouveau.

Notre verdict

L’Alien Tape peut être employé pour garder des tapis en place ou pour faire tenir des objets relativement légers (cadres, décorations de Noël, etc.), mais prenez les prétentions publicitaires du fabricant avec un grain de sel. 

- Informations tirées du guide d’utilisation (photos : Réjean Poudrette).

À lire aussi : Nos tests de peintures d’intérieur et de teintures d’extérieur

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Luc Francoeur
    18 octobre 2024

    Ce produit surpasse tout les autres collants à 2 face que j'ai utilisé. Cependant il faut faire preuve de jugement , pour des cadres léger il convient mais pour des objets lourd il ne convient pas. Plus on prend de ruban sur un objet donné, plus la capacité augmente.

     1