Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment protéger vos habits des teignes des vêtements

Par Benoîte Labrosse
Comment protéger vos habits des teignes des vêtements New Africa/Shutterstock.com

Entreposer vos habits dans des placards, des coffres ou des tiroirs en fait des cibles de choix pour les teignes des vêtements, appelées à tort « mites ». Voici quelques précautions qui devraient vous éviter de retrouver votre garde-robe toute trouée au prochain changement de saison.

  • Lavez soigneusement chaque morceau – si possible à l’eau chaude –, car les larves de teigne se nourrissent des dépôts organiques (sueur, urine, cheveux, aliments, etc.) qui recouvrent les fibres naturelles. Ce sont elles qui sabotent vos précieux lainages, cachemires et fourrures.
     
  • Étendez vos vêtements propres quelques heures au soleil. Ces parasites de la famille des papillons détestent la lumière, de même que les grands écarts de température.
     
  • Repassez les vêtements qui tolèrent le passage du fer chaud. Mettez les autres au congélateur pour une nuit.
     
  • Brossez méticuleusement vos habits avant de les ranger dans des sacs, des housses ou des boîtes de plastique hermétiques. 
     
  • Passez régulièrement l’aspirateur et le plumeau dans votre lieu d’entreposage.
     
  • Plusieurs exterminateurs suggèrent d’y placer des répulsifs naturels : les teignes ont en effet horreur de la lavande, du thym, du romarin et du laurier séchés, entre autres. Quelques gouttes d’huile essentielle de camphre, de menthe, d’eucalyptus ou de cèdre versées dans une soucoupe les tiennent aussi éloignées; idem pour les pelures de citron, les feuilles de menthe, les copeaux de cèdre et les clous de girofle plantés dans une orange.

À lire aussi : Faites fuir les mites de vos tiroirs et Prévenez les invasions de mites alimentaires

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Sophie Boucher
    28 mai 2024

    Qu’en est-il des pièges à phéromones?
    Et des trichomites?
    Il est difficile de mettre un tapis de laine au congélateur. En appartement certaines options proposées sont difficiles à appliquer.